Pantone lance en collaboration avec la marque de produits pour les règles Intimina, une nouvelle nuance de rouge appelée Period. Le but ? Briser les tabous sur les menstruations.
Nous sommes peut-être au 21e siècle, mais les attitudes concernant les menstruations sont encore et toujours déplacées. Les tabous culturels se perpétuent et font de ce phénomène naturel quelque chose de mystérieux, de honteux et un sujet récurrent de plaisanteries. Afin de lutter contre ce fléau sociétal, Pantone lance la couleur Period et brise les tabous sur les menstruations.
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L’entreprise de peinture a décidé de s’associer avec la marque suédoise de produits de règles Intimina en lançant la nouvelle couleur, “Period” (règles en anglais). Il s’agit d’une nuance originale de rouge qui représente un flux régulier pendant les menstruations. Cette couleur a été créée dans le cadre de la campagne mondiale “Seen+Heard” d’Intimina, qui vise à éradiquer une fois pour toutes les préjugés liés aux menstruations.
Les règles : le sang de la honte
Intimina a fait un don de 2000 livres sterling à ActionAid, une organisation caritative internationale qui travaille avec les femmes et les filles vivant dans la pauvreté. Ce don sert notamment à soutenir les actions luttant contre la précarité des femmes et la stigmatisation liée aux menstruations. C’est que, partout dans le monde, les femmes ne sont pas égales face aux règles. Par exemple, en Inde, avoir ses règles est signe d’impureté et de honte, l’achat de tampons/serviettes/cup est un vrai parcours du combattant, l’accès à l’école est interdit durant les menstruations, etc. “Malgré le fait que des milliards de personnes ont des menstruations, celles-ci ont toujours été traitées comme un phénomène qui ne doit pas être vu ou dont il ne faut pas parler publiquement. Et si l’on regarde la culture populaire, les représentations des règles ont varié de l’inexactitude et de l’antipathie à la dérision et aux plaisanteries” déclare Danela Žagar, responsable de la marque Intimina Global.
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“Assez, c’est assez, nous sommes en 2020. N’est-il pas temps que les règles cessent d’être considérées comme une affaire privée ou comme une expérience négative ? N’est-il pas temps d’appeler à l’aide les personnes qui tentent de perpétuer la stigmatisation qui entoure les périodes ? Ou ceux qui s’en moquent ? N’est-il pas temps que nous nous réunissions pour encourager la positivité autour des menstruations et faire en sorte que les femmes ayant leurs règles soient vues et entendues ?” poursuit-elle. C’est exactement le but poursuivit par le lancement de cette nouvelle couleur en collab’ avec le Pantone Institute Color. Rendre les règles visibles, encourager les conversations positives et normaliser les menstruations dans notre culture, notre société et notre vie quotidienne.
Bien que l’initiative soit saluée et relayée sur les réseaux sociaux, le choix de la couleur rouge vive utilisée par Pantone et Intimina est quelque peu contestée. Par exemple, le compte Insta’ féministe (Period studio) explique : “C’est une belle initiative quand on pense au liquide bleu utilisé pour symboliser les règles dans les publicités mainstream jusqu’ici. Mais on reste quand même mitigé.e.s, du rouge néon” et propose aux abonné.es.s de choisir quatre nuances, selon le compte, plus “réalistes”.
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Bref, quoi qu’il en soit, la sensibilisation pour lutter contre le tabou des règles est en marche et c’est tant mieux. Qu’on se le dise : oui le sang menstruel est rouge (et non bleu, comme on peut encore l’apercevoir dans certaines publicités) et oui il est plus que naturel.
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