Et si on faisait prendre un virage green à cette étape incontournable de notre routine beauté ? Zoom sur cinq alternatives écologiques pour un démaquillage plus doux pour notre peau comme pour la planète.
1. Le carré démaquillant en tissu
Exit les cotons ou, pire encore, les lingettes jetables ! Le carré en tissu est le parfait allié pour un démaquillage écologique et économique. On en trouve dans les boutiques et sur les e-shops bio, chez les créatrices d’accessoires zéro déchet ou vous pouvez également réaliser votre propre carré démaquillant à l’aide des nombreux tutoriels disponibles sur YouTube.
2. Les disques réutilisables
Autre option pour remplacer les cotons démaquillants à usage unique : des disques en coton réutilisables et lavables. Fabriqués à partir de matières écologiques (coton bio, chanvre, bambou), ils respectent votre peau et la planète, tout en réduisant considérablement vos déchets.
3. Le démaquillage à l’eau
Méthode surprenante et pourtant simplissime, le démaquillage à l’eau ne requiert en effet aucun produit. Le label écologique H2o propose un gant en microfibre qui, une fois mouillé avec un peu d’eau tiède, élimine délicatement les impuretés du quotidien et le maquillage. Cerise sur le gâteau ? Lavable et réutilisable, le gant en microfibre est une option aussi bénéfique pour la planète, que pour votre portefeuille. Besoin d’un argument supplémentaire ? Sur une année, il représente environ 2200 cotons et des tas de flacons en plastique en moins dans votre poubelle !
4. Le démaquillage à l’huile végétale
Remplacez les composants chimiques par une huile végétale douce et ultra nourrissante pour votre peau. Privilégiez une huile végétale neutre telle que l’huile de noyau d’abricot, d’amande douce, de noisette, d’argan ou de jojoba que vous appliquerez du bout des doigts en mouvements circulaires sur votre visage. Redoutablement efficaces, ces corps gras viendront à bout de la moindre trace de make-up, même waterproof !
Un conseil déniché dans le cahier “Green Power“ paru aux Éditions Solar : Peaufinez votre démaquillage grâce à la technique made in Japan du “layering”. Après le démaquillage à l’huile végétale, tonifiez avec un hydrolat et terminez par un agréable massage facial à l’aide de quelques gouttes d’huile végétale pour une peau ultra lumineuse au réveil.
À lire aussi : layering, mode d’emploi ou l’art de se purifier la peau
5. Fabriquer son propre démaquillant
Si vous êtes adepte des recettes de cosmétiques DIY, pourquoi ne pas fabriquer votre propre démaquillant ? Trouvée dans le livre “Ma Bible de la Slow Cosmétique” de Julien Kaibeck, cette recette vous permettra de réaliser facilement un lait démaquillant très doux. Équipez-vous d’une petite bouteille d’eau minérale bien propre et vide de 33 cl et versez-y successivement :
- 12 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
- 10 cuillères à soupe de lait entier ou de lait d’amande
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, de lavandin ou de niaouli
Refermez la bouteille et agitez vigoureusement pour obtenir un lait très crémeux.
Ce mélange se conserve 3 semaines au réfrigérateur et convient pour les yeux, mais ne démaquille pas le maquillage waterproof. Terminez par un coton imbibé d’une eau florale pour parfaire le démaquillage ou optez pour un démaquillage à l’huile si votre make-up est plus chargé.
À LIRE AUSSI
Quel démaquillant choisir selon son type de peau
On a testé : le soin HydraFacial dont les stars raffolent pour faire peau neuve