Authenticité, partage, optimisme : les vins de Côtes du Rhône renferment dans leurs bouteilles tout ce que l’on a envie de ressentir et de retrouver.

Les appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, avec leurs différents terroirs, couleurs, cépages et arômes se dégustent, se ressentent et réveillent des sensations. Ils sont par excellence des vins d’assemblage, avec jusqu’à vingt-trois cépages dans l’élaboration des vins. La palette est riche !

Parmi ces cépages certains d’entre eux sont mondialement reconnus pour leur finesse aromatique comme le viognier, la syrah, le grenache ou le mourvèdre. Les deux premiers étant nés sur les bords du Rhône…

Des vins blancs, rouges et rosés de grande qualité, tournés vers une agriculture saine et durable, à consommer frais, quel que soit le moment, le lieu ou l’occasion.

Les 20 vins coups de cœur

Journalistes gastro et sommeliers belges se sont réunis autour d’une dégustation à l’aveugle. Il en ressort une sélection variée, élégante, fraiche et intense.

Les blancs élégants

  • Brotte, Bord Elégance, AOC Côtes du Rhône Villages Laudun, Blanc, 2019
    Des raisins cultivés sur des sols sableux argileux qui drainent l’eau et apportent de la fraîcheur aux fruits. Un vin tout en élégance, équilibre et parfums.
  • Domaine Des Ondines, Côtes du Rhône Blanc 2018, AB Agriculture Biologique
    Des arômes de fruits jaunes, d’abricot, de pêche et de notes florales.
  • Domaine de la Renjarde, Les Cassagnes de la Nerthe, AOC Côtes du Rhône, Blanc, 2019, AB Agriculture Biologique
    Fruit de la passion pour la qualité, il révèle un soupçon de pêche blanche et un soupçon de poire conférence, avec une profondeur de goût et beaucoup de fraîcheur.
  • Notre Dame des Pallieres, Montmartel, AOC Côtes du Rhône Villages Sablet, Blanc, 2019, Agriculture Raisonnée
    Un vin de grande qualité produit en Agriculture Raisonnée (une production agricoleprenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être animal). Des notes de pêche, d’abricot et de poire, de vanille et de pain grillé.
  • Château Saint Roch, AOC Côtes du Rhône, Blanc, 2019
    Un vin tiré de vignes de cépages blancs, âgées en moyenne de 30 ans. Beaucoup de fraîcheur et des notes d’ananas vert et de fruits blancs à noyau.
  • La Bastide Saint Dominique, AOC Côtes du Rhône, Blanc, 2019, Agriculture Raisonnée
    Un vin cultivé en Agriculture Raisonnée, axé sur le plaisir, avec des notes florales et de coing et une pointe d’anis.

Les rouges intenses

  • Domaine Chaume Arnaud, AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice, Rouge, 2018, AB Agriculture Biologique, Biodynamie
    Un vin labellisé en Biodynamie (plus haut grade de respect pour l’environnement, les exigences de ce cahier des charges vont au-delà des critères pour le label bio), généreux, révélant des notes de fruits rouges et noirs juteux. Une texture charnue et une finale étonnamment douce.
  • Domaine Pique Basse, L’As du Pique, AOC Côtes du Rhône Villages Roaix, Rouge, 2018, AB Agriculture Biologique
    Un vin labellisé AB Agriculture Biologique et fait de trois cépages (Grenache noir, Syrah et Mourvèdre) puisant leurs racines dans des parcelles orientées Sud/Sud-est, des sols sablonneux et argileux. Un vin discret avec des notes de cassis, de cuir et de cerise.
  • Gaugué David, Le Bois des Dentelles, AOC Côtes du Rhône, Rouge, 2019, AB Agriculture Biologique
    Un vin fait de 100 % de raisons Grenache noir cultivé sur sablonneux limoneux, labellisé AB Agriculture Biologique. Expressif et épicé, généreux, il évoque les fruits confits.
  • Alain Voge, Les Peyrouses, AOC Côtes du Rhône, Rouge, 2018, AB Agriculture Biologique
    Un label AB Agriculture Biologique que l’on retrouve également sur ce vin élevé 12 mois en fûts de plus de 4 ans. Des notes de mûre sauvage et de cerise avec une touche de violette.
  • Château Simian, Jocundaz, AOC Côtes du Rhône Villages Massif d’Uchaux, Rouge, 2018, AB Agriculture Biologique, Biodynamie
    Un vin engagé dans la culture biologique biodynamique et cultivé sur un terroir exceptionnel, entouré de bois, bien abrité du Mistral. Un jeu de notes florales et de fruits bien mûrs et une note finale épicée.
  • Clos du Père Clément, Cuvée Père Clément, AOC Côtes du Rhône Villages Visan, Rouge, 2016, AB Agriculture Biologique
    Un vin aux tanins soyeux et aux arômes de fruits noirs, d’épices, de vanille et de balsamique.
  • Domaine de Mourchon, Grande Réserve, AOC Côtes du Rhône Villages Séguret, Rouge, 2017, Bio en conversion
    65% de Grenache noir, 35% de Syrah, un vin tiré d’un sol argilo calcaire, marneux, très caillouteux, en forte pente, à 350m d’altitude. Un vin puissant, intense et plein de beaux fruits d’automne. (Distribué par Cora).
  • Domaine Clavel, Syrius, AOC Côtes du Rhône Villages Saint-Gervais, Rouge, 2017 Agriculture Raisonnée
    Un plaisir affirmé à travers ce vin produit en Agriculture Raisonnée, à la belle robe rouge carmin, aux reflets brillants et aux arômes de camphre, de fruits confits et d’épices douces rehaussés d’une légère touche boisée.
  • Château le Plaisir, AOC Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, Rouge, 2018
    Un vin aux notes concentrées de fruits rouges, de fruits noirs et d’épices douces.
  • Cellier des Dauphins, Réserve, AOC Côtes du Rhône, Rouge, 2018
    Une robe profonde aux reflets rubis, au parfum de fruits noirs, cassis, cerise et aux notes épicées.
  • La Nyonsaise, Exubérance, AOC Côtes du Rhône Villages, Rouge, 2018
    Des arômes de fruits noirs, confiturés et épicés, à la fois puissants, structurés et équilibrés.
  • La Suzienne, Villages Rouge La Suzienne, AOC Côtes du Rhône Villages, Rouge, 2017
    Une cuvé mêlant puissance, structure et équilibre. L’harmonie générale qui s’en dégage évoque la douce quiétude provençale.

Les rosés si frais

  • Domaine de la Mordorée, La Dame Rousse, AOC Côtes du Rhône, Rosé, 2019, AB Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale.
    Un vin tiré d’un raisin cultivé sur un sol sablonneux ou sablo-argileux, avec des galets roulés. Des notes de framboise, de groseille fraîche et une touche de garrigue.
  • Louis Bernard, AOC Côtes du Rhône, Rosé, 2019
    Un vin tiré de cépages Grenache noir et Syrah, venu d’un sol argilo-calcaire, pour un résultat riche, gourmand, souple et ample. Des raisins récoltés à maturité optimale, aux heures les plus fraîches de la journée pour garder au mieux le fruité et la fraîcheur des fruits.

 

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Côtes du Rhône.
www.cotesdurhone.com

Lire aussi :
Alex Spices : les mélanges d’épices parfaits pour la cuisine végé
Soupe de lentilles végétarienne
Café Popolare: le nouveau resto food to share qu’il nous fallait