Cette année mouvementée vous a donné envie de faire de 2021 l’année de tous les possibles ? Untitled, c’est le carnet qui vous permettra d’entreprendre vos rêves les plus fous et de ne plus remettre à l’année prochaine vos bonne résolutions. En gros, c’est le cadeau parfait à offrir à ses proches et à soi-même le soir de Noël. Rencontre avec les fondatrices pour en découvrir tous les secrets.

Derrière “Untitled” se cachent Lisa et Carla, deux soeurs lorraines de 26 et 29 ans installées à Paris, qui ont décidé de se lancer ensemble dans une aventure entrepreneuriale. Après avoir réalisé des études en marketing et communication et expérimenté le domaine de la cosmétique, elles ont décidé de créer leur propre marque en septembre 2020. Elles nous révèlent les petits secrets que renferme leur premier projet : le carnet Untitled.

Untitled

Carla et Lisa, les deux soeurs fondatrices du carnet Untitled. © Untitled

Le carnet “Untitled”, il fonctionne comment ?

“Le carnet, c’est notre premier produit. Il renferme un déroulé de méthodes d’organisation et de développement personnel afin d’atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Il s’utilise sur une durée de 6 mois et est non daté, ce qui permet de le démarrer à n’importe quel moment de l’année. Le carnet est unisexe, made in France, éco-responsable et approuvé par un coach professionnel. Untitled, “sans titre” en français, c’est l’idée de ne pas se limiter à un titre, à une étiquette. Peu importe ce que vous faites et ce que vous souhaitez faire, tout est possible ! Nous sommes tous capables d’accomplir ce qui nous fait rêver.”

Quel a été votre déclic pour créer ce carnet ?

“En janvier, nous avions l’habitude de nous rejoindre afin d’écrire ensemble la liste des choses que l’on souhaitait accomplir sur l’année. Au moment du bilan, on ne cochait quasiment rien et nous réécrivions une grosse partie de ces objectifs sur l’année suivante. Nous nous sommes rendues compte qu’il en était de même pour notre entourage. On s’est dit que ce n’était pas possible que des projets qui nous tenaient vraiment à coeur n’aboutissent jamais et ce, peu importe leur taille. Que ce soit lire un livre par mois ou créer une entreprise, on abandonne des envies par manque d’organisation, de temps ou par peur de se lancer. Le problème, c’est que bien souvent, les objectifs sont très nombreux, peu précis et trop éloignés dans le temps ! Nous avons donc décidé de créer le carnet : un outil concret pour nous aider à atteindre nos objectifs de vie. Aujourd’hui, il nous permet de jongler entre nos différentes activités. Nous sommes notamment en train de développer un compte food vegan sur Instagram : @_180degres_ , et le carnet nous permet de rester productives et sereines sur tous les fronts.”

En quoi est-il différent de ce qui existe déjà sur le marché ?

“La différence se trouve dans le type de méthodes utilisées ainsi que dans leur enchainement. C’est une structure qui a été pensée en « entonnoir »  : on détermine des objectifs clairs et on identifie un lot d’actions mensuelles, hebdomadaires et journalières afin de les rendre plus atteignables. L’idée, c’est de démystifier l’objectif final en se concentrant sur des tâches quotidiennes. Nous avons également ajouté une partie “Penser à soi” afin de remettre au premier plan son épanouissement personnel : tracker d’émotions, tableau de visualisation, bucket list, etc. C’est donc à la fois un carnet d’objectifs, un planner, agenda, cahier de développement personnel.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Untitled Paris (@_untitledparis_) le

En quoi êtes-vous complémentaires toutes les deux dans ce projet ? 

“Lisa a toujours été très méthodique : elle aime planifier, coucher ses tâches sur papier alors que Carla avait plus tendance à travailler à l’instinct et à ne jamais réellement s’organiser. Cette dualité et nos différentes manières d’appréhender le travail et l’organisation nous permettent justement de proposer un produit qui peut s’adapter aux besoins de chacun. En terme de répartition des tâches, Carla s’épanouit pleinement sur tout ce qui touche à la direction artistique, aux relations publiques, aux réseaux sociaux. Lisa gère l’opérationnel : logistique, relation clients, analyses, etc. Nous avons la chance d’avoir une relation proche, de partager une vision commune ainsi que les mêmes valeurs, c’est ce qui fait notre force.”

Quelles sont les valeurs écologiques du carnet “Untitled” ?

“Le carnet est made in France, nous travaillons avec un imprimeur qui se trouve à Châteauroux. Il était important pour nous de collaborer avec une entreprise française et de réduire au maximum l’emprunte carbone. Nous avons fait le choix d’une couverture en papier naturel complètement recyclable, le papier est certifié PEFC et FFC. L’encre est végétale (certifiée Imprim’Vert) et nous avons également pris le parti de faire une impression en noir et blanc afin de réduire encore les impacts. Le packaging est 100% recyclé et recyclable : le carnet est protégé par un papier kraft et du fil de chanvre; il est accompagné d’une carte de défi et de remerciement imprimées à Paris. Enfin, le carnet est non daté, ce qui empêche les pertes et les invendus, contrairement à un planner ou agenda classique.”

Comment avez-vous été sensibilisées aux questions environnementales et pourquoi c’est important pour vous ?

“Nous avons toujours été sensibles à la cause environnementale, c’est une des raisons pour lesquelles nous sommes devenues véganes il y a plus de 5 ans. Nous attachons une grande importance à la manière dont nous consommons. C’est pourquoi il était primordial pour nous de proposer un produit qui soit à la fois bienveillant, non seulement pour les personnes qui l’utilisent, mais également pour l’environnement.”

Pourquoi, selon vous, c’est le cadeau parfait à déposer sous le sapin cette année ?

“Cette année particulière fut l’occasion pour beaucoup de prendre du temps pour soi, de se recentrer sur l’essentiel et ses envies profondes. Mais si les envies sont là, le passage à l’action peut sembler difficile pour certains. Pourtant, se fixer des objectifs motivants est bénéfique au moral, donne du sens et peut aider à mieux gérer son temps, se dépasser et améliorer l’estime de soi.

Offrir Le carnet, c’est offrir d’entreprendre, de soutenir, de prendre du temps pour soi et de se recentrer. Nous aimons penser qu’offrir Le carnet et tout ce qu’il représente, c’est offrir de la bienveillance.”

Le carnet est disponible sur l’e-shop de la marque au prix de 39,90€.

À LIRE AUSSI 

Le Bullet Journal : l’astuce tendance pour s’organiser

Wasted Atelier : comment développer une marque de slow fashion 

Les livres à lire pour devenir incollable sur l’astrologie