Le chef étoilé pilotera la saison culinaire de la ville côtière cette année et au début de 2021. Au programme ? Partir à la découverte des perles d’Ostende, créer des liens entre producteurs et restaurateurs, et mettre en lumière la destination à travers des évènements gastronomiques hors du commun.
La brise marine qui claque sur le visage, la mer agitée et la plage abandonnée… Le chef du restaurant Chambre Séparée à Gand, adore se rendre à Ostende dès qu’il en a l’occasion : « surtout quand le temps est rude en automne et en hiver. Il y a une certaine atmosphère qui me convient bien », ajoute-t-il. Mais chaque saison sied à cette ville côtière qui sera animée d’une multitude d’évènements culinaires l’an prochain. Pour discuter de ce projet d’envergure, le chef étoilé nous donne rendez-vous dans son restaurant qui sent bon le fumé. Celui-ci fermera ses portes mi-décembre pour laisser libre court aux nouvelles envies de Kobe Desramaults. « La ville d’Ostende m’a demandé d’être le premier conservateur culinaire, c’est une expérience personnelle où j’ai envie de mettre en lumière la culture du boire et manger. Je veux donner la parole aux gens qui ont toujours vécu là ». Pour s’imprégner au mieux de la destination, le chef s’y rend dès qu’il a un peu de temps libre. « Avec des amis, comme le chef d’origine ostendaise Willem Hiele, on est allés à la recherche d’adresses pour manger des croquettes de crevettes et pour découvrir la diversité de cette spécialité. Notre but n’était pas forcément de trouver la meilleure mais de voir pourquoi les gens sont si fiers de leur recette. C’est un des produits qu’on mange uniquement en Belgique. En fait, je viens de développer une bière qui s’accorde parfaitement avec la croquette de crevettes d’Ostende en coopération avec la microbrasserie ‘t Koelschip: KREVET. ».
Sole meunière, truites ostendaises… parmi les plats typiques de la côte, il y en a un qu’on appelle le « kerremelksmeus ». Il s’agit d’une purée de pomme de terres très onctueuse, à base de lait battu et servie avec un oeuf poché et des crevettes. C’est un plat très populaire et nostalgique que le chef a interprété pour nous.
Mais en endossant son habit de conservateur culinaire, Kobe Desramaults s’engage surtout à créer une affinité avec les restaurateurs. « Ce qui est important pour moi, c’est de rencontrer le secteur horeca de la ville et de les mettre en relation avec les producteurs, les pêcheurs… pour créer une véritable synergie. C’est ce qui définit le caractère et l’identité d’une gastronomie ». Quelques évènements gastronomiques viendront rythmer l’année culturelle et gastronomique. Par exemple, l’organisation d’un véritable repas à la James Ensor au MuZEE (si les conditions le permettent). Celui qui clôturera normalement cette belle aventure ? Une expérience culinaire majeure au Fort Napoléon le printemps prochain. Le feu est l’élément de prédilection de Kobe Desramaults. Depuis 3 ans, il rôtit, grille, fume des produits de saison dans une installation gargantuesque, pièce centrale de son restaurant Chambre Séparée. Mais ce qui caractérise la ville d’Ostende, c’est assurément l’eau. « Nous allons créer un évènement au fort Napoléon autour de ces deux éléments. L’idée est de mettre en avant des chefs d’Ostende à travers des recettes mêlant l’eau de mer et le feu » nous confie-t-il. Wait and see !
À LIRE AUSSI
Quelles sont les piscines d’hiver les plus cool au monde ?