Cette année, on profite des fêtes de fin d’année pour soutenir les petits créateurs et artisans locaux et gâter nos proches avec des cadeaux belges, et seulement belges.

Un masque visage bio pour contrer le froid

Je l’achète

Cette marque créée par Charlotte Renard, esthéticienne et maquilleuse pro, a vu le jour en 2016 en plein cœur de l’Ardenne belge. Elle propose des soins esthétiques et produits artisanaux sains, façonnés maison, ultra-naturels et éthiques. Au-delà de la boutique en ligne, la marque est disponible dans plus de 100 points de vente en Belgique, Luxembourg, France et Suisse. Bobone, c’est aussi des ateliers créatifs à domicile, en entreprise ou en institut. Avec un savoir-faire fidèle d’autrefois, la marque belge travaille exclusivement avec des ingrédients 100 % naturels, certifiés biologiques et/ou venant d’artisans locaux. Pour un objectif « zéro déchet », Bobone propose également des emballages en carton sans plastique. Les contenants sont en verre et les couvercles en plastique recyclé.

Une veste léopard signée Orta

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orta (@orta.store)

Je l’achète

Depuis le lancement de son label de mode Orta, Marion Schoutteten imagine de sublimes pièces de qualité dessinées à Bruxelles et conçues au Portugal. Puisque l’imprimé léopard n’a jamais été aussi à la mode, c’est le moment où jamais de craquer sur cette jolie veste réversible pour un look deux en un hyper passe-partout.

Un gamelle qui a du chien

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PINO | Cat & Dog Bowls (@pino.pets)

Je l’achète !

Pino, c’est la marque belge de gamelles pour chiens qui change des bols habituels. D’abord, grâce à son esthétique léchée. Ensuite, parce que la marque propose de se concentrer sur le bien-être de notre toutou. Comment ? En imaginant des tailles et des formes qui leur correspondent parfaitement. Dotés de différentes fonctions, ils aident notre chien et notre chat à mieux manger. On dit adieu aux bols qui glissent et aux cliquetis, mais pas que. On prévient l’obésité et on améliore la digestion de notre animal grâce à leurs “gamelles à alimentation lente”.

Des boules de Noël à croquer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Dandoy (@maisondandoy)

Je les achète !

Pour la troisième année consécutive, Dandoy a imaginé des boules comestibles sous forme de spéculoos. Au programme ? 320gr de biscuits qui rappellent la célèbre biscuiterie, mais aussi les emblèmes de la Belgique et de Noël. Et si on (s’)offrait ce petit cadeau pour célébrer les fêtes avant l’heure ? Pour embaumer tout le salon d’une délicieuse odeur d’épines et de spéculoos. Miam !

Des chaussettes comme accessoires de mode

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ESCUYER (@escuyer)

Je les achète !

Des chaussettes ultra tendance et en coton de qualité, c’est ce que propose la marque belgo-belge Esquire. C’est l’occasion de faire tester différents looks à son homme et, pourquoi pas, de discrètement vous assortir ?

Un foulard comme atout chic

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Charlotte Beaude (@charlotte.beaude)

Je l’achète !

Qui a dit que le foulard en soie devait forcément faire guindé ? Ce foulard rose et mauve poudré signé Charlotte Beaude se porte au cou, au poignet, sur la tête ou encore adroitement placé dans la poche de veston ou à la poignée de son sac à main. Plus qu’un simple accessoire, on s’offre une allure complète, à la fois distinguée et fluide, pour rehausser n’importe quel look en un seul geste.

Une routine de soins “coup d’éclat”

Je l’achète !

Pour les fêtes, on s’offre le best-seller de Celestetic, la première marque belge de cosméceutiques, des produits hautement dosés en principes actifs. Ce coffret duo anti-âge propose un effet coup d’éclat immédiat avec le C PERFECT qui atténue les tâches, les rides et les imperfections. On complète la routine avec le sérum anti-cernes, anti-poches et anti-rides spécialement conçu pour le contour des yeux.

Un savon pour les mains qui en jette (mais ne se jette pas)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MORO (@moro_essentials)

Je l’achète !

On connaît tou.te.s un.e ami.e qui se lave les mains six fois par jour. Pourquoi ne pas rendre cette expérience banale un brin insolite et surtout écologique grâce à cette nouvelle marque belge canon qui propose des bouteilles réutilisables à l’infini grâce à un concept unique et très simple ? Vous achetez un flacon en verre de votre choix une fois, et vous le rechargez pour toujours. Vous achetez des refill de savon sous forme de petits sachets de poudre, vous la mélanger à l’eau et ça donne une bouteille de savon qui sent délicieusement bon.

Un livre de recettes ultra gourmand

Je l’achète !

Dans son deuxième tome, la queen de la food à Bruxelles dévoile un livre de recettes 100% végétarien. Chaque resto tendance de la capitale dévoile sa recette fétiche centrée autour du végétal. Des associations de goûts, de textures et de couleurs infinies qui prouvent que, gustativement, le végétarien est sans doute l’endroit où se joue les choses les plus originales et imaginatives.

Du linge de lit haut de gamme

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mia Zia (@mia_zia)

Je le veux !

Quel plus grand plaisir au monde que de se lover dans un lit aux draps en coton incroyablement doux et confortables ? À Noël, pour faire plaisir à sa nièce qui vient d’emménager dans son nouvel appart, on mise tout sur le linge de lit Mia Zia, avec des pompoms brodés main selon une méthode ancestrale au Maroc par des artisans.

Du bon café

Je l’achète

“Roasting for Impact”. Telle est la devise de Torrefactory, la marque belge de café éthique et responsable avec un chouette branding. Parfait pour un cadeau de Noël aux amoureux de café. Une édition limitée propose des grains de café de Noël aromatisés au chocolat noir et aux épices douces pour une “winter vibe” jusqu’au bout du mug.

Un joli bijou d’oreille

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The WILD jwls (@thewildjwls)

Je les achète !

C’est la nouvelle ligne de bijoux belges signée Gaëlle Verwest. La distributrice de marques de bijoux fantaisie, d’accessoires en plaqué or et pierres précieuses, a passé deux ans à développer son projet. Aujourd’hui, elle présente une collection minimaliste et raffinée avec un accent tout particulier sur la transparence et la production artisanale de chaque produit. Notre modèle préféré ? La Marie Double Hoop qui donne l’illusion d’avoir deux trous aux oreilles, même quand on n’en a qu’un.

Un parfum aux feuilles de vigne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maison Eole (@maisoneole)

Je l’achète !

Envie d’un parfum issu du pur savoir-faire belge ? Maison Éole, première gamme belge de cosmétiques issue de la vigne, propose un délicieux parfum mixte surnommé “Égalité” aux fragrances de feuilles de vigne, d’angélique et de bois ambré.

Des talons qui ne passent pas inaperçus

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MOROBÉ (@morobe)

Je les achète !

C’est beau, c’est grand, c’est exubérant. Derrière sa marque de chaussures, Virginie Morobé veut se venger des années d’uniforme scolaire fadasse. Basée à Anvers, la marque de chaussures célèbre l’originalité, le laisser-aller et la folie des grandeurs et des couleurs. C’est élégant, contemporain, féminins et surtout très (très) puissant.

Une peluche toute douce

Je l’achète !

Lilliputiens, ce sont des jouets de qualité en tissu et en bois, hauts en couleurs et imaginés par des mamans créatrices. Dans la vaste gamme de cette marque Made In Belgium, petit coup de coeur pour la peluche d’activités Alice la renarde pour stimuler les sens des tout-petits : faire ses dents, jouer à cache-cache avec le rouge-gorge, se regarder dans le miroir, s’amuser avec les sonorités du hochet, et bien sûr servir de doudou réconfortant la nuit.

Un petnat belge

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rish Lab. (@rish.lab)

Rish Lab., c’est du kombucha artisanal produit en petite quantité au cœur de Bruxelles, dans leur propre centre de production. Un cadeau pour initier son ou sa pote qui a décidé de se lancer dans un Dry January aux merveilles de la fermentation. Récemment, la marque vient de dévoiler un petnat qui offre la sensation du Champagne, l’alcool en moins. Le mélange de jasmin, d’hamamélis et de poivre de Timut offre un petit kick rafraîchissant pour se faire plaisir même sans boire pendant les fêtes.

rish.be

À LIRE AUSSI

20 idées de cadeaux éthiques et durables qui laisseront sans voix

J’achète belge pour Noël : quels sont nos cadeaux locaux préférés ?

Noël : top 15 des meilleurs e-shops 100% belges pour trouver des cadeaux