Et si, pour épater vos convives, vous agrémentiez votre repas de fête d’un peu de storytelling ? Au Marché des Chefs, chaque produit a son histoire que Valérie Maillan raconte avec passion.

À deux pas de Bailli et de la célèbre Avenue Louise, on s’aventure dans cet espace un peu caché, dans lequel on hésite d’abord à entrer. Il faut dire que son nom – Marché des Chefs – nous questionne sur notre légitimité à fouler son sol. Et pourtant, cette prestigieuse « épicerie » créée il y a près de 35 ans par Jean Mailian est bien ouverte à tous, chefs renommés comme particuliers amateurs de gastronomie.

On y entre timidement, entre les va-et-vient de l’équipe qui prépare à tour de rôle poissons en portefeuille, volailles farcies et autres découpes de qualité. Avec une réelle connaissance du produit et de l’évolution des modes de consommation, ils accompagnent les clients de passage dans leur quête de saveurs avec des conseils et suggestions personnalisées. C’est aujourd’hui Valérie, fille de Jean Mailian, qui fait tourner la boutique. Passionnée par l’artisanat culinaire, elle travaille en étroite collaboration avec des petits producteurs attentifs à la qualité de leurs produits. Elle tire de ces rencontres de nombreuses histoires qu’elle raconte avec plaisir aux oreilles attentives.

Foie gras « Abel Bernard » © Marché des Chefs

Incontournables, elle nous présente d’abord les produits de luxe qui ont fait la renommée de la Maison. Avec passion, elle nous fait goûter les célèbres caviar Mailian (fondant et salé) et Maïlov (beurré et iodé), le filet de saumon d’Ecosse « Le Borvo », fumé à l’ancienne au bois de hêtre, la truffe noire du Périgord et blanche d’Alba, ou encore le foie gras selon la recette d’Abel Bernard, grand-père de Valérie et chef doublement étoilé.

On découvre ensuite les poissons frais, pêchés selon la méthode ikejime qui se pratique au Japon depuis plusieurs siècles. Une fois attrapé, le poisson est transporté vivant dans des viviers jusqu’à ce qu’il soit bien reposé et détendu. Son système nerveux est ensuite neutralisé pour une mort paisible et sans douleur. Cette technique d’abattage offre un meilleur goût, une texture inédite et rend la maturation possible, tout en respectant l’animal. Bien que turbot, sole, bar et autres poissons de mer nous fassent de l’œil, on se tourne pour les fêtes vers les grosses coquilles Saint-Jacques de Dieppe ou les magnifiques homards bleus à emporter vivants ou cuits à la minute sur demande.

Les poissons sont abattus selon la méthode japonaise ikejime © Marché des Chefs

Le côté boucherie n’est pas en reste puisque Valérie a sélectionné pour le Marché plusieurs petits producteurs avec maximum cinquante bêtes. On pense notamment à l’agneau de lait, né et élevé en totale liberté dans les montages du sud-ouest de la France, nourrit exclusivement du lait de sa mère par tétée au pis. Autre belle histoire, celle des volailles de Racan, élevées en plein air et en douceur par Julien, nourries exclusivement de céréales, de baies et de fruits qu’elles trouvent sur leur parcours. À découvrir également, la charcuterie de haut vol, comme le Pata Negra de la Maison Domecq, affiné 48 mois.

Dans les rayons du marché, on trouvera également une crémerie faisant la part belle au lait cru, des fruits et légumes bio cueillis sous le signe du respect de la nature (à tester, le carpaccio de betteraves marié à la sucrosité de la racine de cerfeuil ou encore le kiwi rouge, beaucoup plus doux). On n’oublie pas de jeter un coup d’œil aux produits d’épicerie, comme les pâtes artisanales Morelli dans lesquelles a été réintégré le germe de blé frais, ou encore les desserts glacés de Martine Lambert, plus pauvres en sucres mais riches en matières premières. En bref, Valérie et son équipe ont le goût des bonnes choses et vous le transmettront avec passion.

Les fromages sont affinés dans des conditions idéales © Marché des Chefs

Infos pratiques : le Marché des Chefs est situé Rue Lens 38 à Ixelles. Valérie propose également un service de livraison personnalisé partout en Belgique ainsi qu’au Luxembourg.

À LIRE AUSSI

On a rencontré François Perret, le Chef pâtissier du Ritz à Paris

Secrets de chefs : 5 manières d’accompagner du caviar

Noël : la recette veggie du chef Pascal Devalkeneer