Le Coronavirus a contraint bon nombre de commerces à se réinventer, notamment dans le secteur de l’Horeca. C’est le cas de Pardon Brussels, qui s’est lancé dans la préparation et la vente de biscuits 100% homemade.

Pardon Brussels, c’est le bébé de Marla et Robert. Petit coffee shop ayant vu le jour à Saint-Gilles fin 2019, le lieu spécialisé dans la vente de gaufres et de café a été contraint de fermer ses portes lors du premier confinement en mars 2020, seulement quelques mois après son ouverture. Reparti de plus belle à l’aube de l’été pour être stoppé net en octobre dernier, le couple de gérants a décidé d’agir, souhaitant par dessus tout sauver Pardon et avec lui, l’ensemble de leurs projets. Une réinvention s’est alors imposée à eux, l’offre de base de l’enseigne ne s’adaptant pas à une formule take-away : “Les gaufres ne sont pas un produit facilement transportable, nous ne pouvions donc pas nous permettre de mettre en place un système de livraison” confie Marla. C’est ainsi que l’idée de confectionner des biscuits faits maison est apparue comme LA solution : un produit conforme au concept de base avec une durée de conservation plus longue, bingo.

 

Voir cette publication sur Instagram

Crowdfunding : un pari réussi

Les biscuits, ces pâtisseries croquantes qui séduisent grands et petits… Elle était là, la solution pour Pardon ! Pour financer ce joli projet, Marla et Robert ont lancé une campagne de crowdfunding : “C’était un véritable pari pour nous. Soit ça fonctionnait, soit ça faisait un flop et nous étions cuits“. À la clé pour les contributeurs : des paquets de biscuits ou des repas chez Pardon lorsque le contexte le permettra. À la clôture de cette campagne, en décembre 2020,  l’objectif des 7000 € récoltés était atteint, preuve d’une clientèle fidèle et d’une campagne de publicité réussie.

Des recettes originales

Il était donc l’heure pour les deux gérants de mettre la main à la pâte (littéralement). Prônant l’utilisation de beaux (et bons) produits et défendant des valeurs éthiques, Marla et Robert ont imaginé les recettes de leurs biscuits dans la continuité de ce fonctionnement. Ainsi, ils travaillent avec des produits bio et de saison, issus autant que possible du circuit court : “Les variétés de biscuits proposées vont changer en fonction des saisons” explique le couple. Pour l’hiver, Pardon Brussels a misé sur des saveurs uniques et (d)étonnantes. Le Spiceship (speculoos), le Bergams Palace (citron et bergamote), le Dusty Shark (cacao et orange) et le Twirly Cherry (cardamome et confit de sour cherry) viennent ainsi garnir le tableau des suggestions. En recherche continuelle de nouvelles saveurs, Pardon Brussels travaille déjà sur le goût de son prochain biscuit… suspense !

Pardon biscuits maison

Les variétés de biscuits évolueront au cours des saisons – © Clothilde Van Brussel

Un coin “épicerie” et des produits locaux

À côté de la vente de cafés et de biscuits, Pardon propose aussi des produits en vente dans son coin “épicerie”, ainsi que quelques vins. On y retrouve des produits issus d’artisans de bouche bruxellois, tels que les confitures Pipaillon, les cafés Wide Awake et bien d’autres encore.

 

Voir cette publication sur Instagram

Coordonnées
Pardon Brussels
Rue de Moscou 36, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
@pardonbrussels
robertetmarla@gmail.com

À LIRE AUSSI

La Ruche qui dit Oui ! fait bourdonner Bruxelles

Rambo : les smash burgers californiens débarquent à Bruxelles

Bruxelles : 6 nouvelles adresses canons à découvrir même en confinement