New York est l’une des villes les plus multiculturelles du monde et de nombreuses nationalités différentes se sont regroupées au fil des ans dans des quartiers comme Little Italy ou Chinatown, au centre de Manhattan. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que l’Espagne avait aussi son propre quartier : Little Spain, un quartier où l’on parlait espagnol, où l’on cuisinait de la nourriture espagnole et où l’on célébrait les fêtes espagnoles.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la Galice et les Asturies ont subi une grave crise industrielle, qui a obligé beaucoup de leurs habitants à faire leurs valises et à chercher fortune de l’autre côté de l’Atlantique. La plupart d’entre eux se sont retrouvés au Chili, en Argentine, au Mexique ou en Uruguay, mais il y a aussi ceux qui ont tenté leur chance à Manhattan. Ce fut la première grande vague de migration vers les États-Unis, suivie de celles résultant de la perte de la guerre de Cuba en 1898 et de celles de 1936-39, pendant la guerre civile espagnole et la période d’après-guerre.
On estime qu’entre 25 000 et 30 000 Espagnols vivaient à New York dans les années 1940. Ils se sont installés près des zones portuaires où ils travaillaient. De plus en plus de restaurants, de magasins et de lieux de divertissement voient le jour ; la Little Spain émerge, une colonie espagnole au milieu des immenses gratte-ciels de New York.
Dans les années 1950 et 1960, Little Spain, sur 14th street, abritait de nombreuses boutiques de textile, des librairies et des restaurants espagnols. Des épiceries comme Casa Moneo ont importé des produits espagnols comme la morue ou le chorizo pour rendre plus supportable le manque de confort. La Iberia vendait des vêtements espagnols de qualité supérieure tandis que El Faro ou El Coruña cuisinaient des spécialités espagnoles et que La Bilbaína ou Mesón Flamenco promouvaient les traditions espagnoles en organisant des événements.
Pendant près de 50 ans, de 1898 à 1945, la culture espagnole a été l’une des cultures dominantes de la ville. Dans Little Spain, l’espagnol était la langue d’enseignement, les fêtes nationales et les traditions telles que St. Jacobus de Meerdere étaient célébrées, et même les cinémas montraient des films en espagnol. Toutefois, après la Grande Dépression, le quartier a commencé à s’effondrer. De nombreux Hispaniques ont dû déménager dans des quartiers moins chers de la ville, tels que le Queens ou le Bronx, et la communauté a souffert de plusieurs bagarres internes liées à la drogue. Il ne reste pas grand-chose de la 14th street aujourd’hui, mais il est toujours possible de visiter l’église Notre-Dame de Guadalupe (la première paroisse de Manhattan à célébrer la messe en espagnol et en latin) et La Nacional.
Mercado Little Spain
En outre, le Mercado Little Spain est un lieu incontournable. Le chef espagnol José Andrés, avec ses collègues Albert et Ferran Adrià, a lancé le projet Mercado Little Spain à Hudson Yards, un nouveau quartier de Manhattan, comme une version moderne et avant-gardiste du marché traditionnel espagnol. Cette excursion culinaire est un hommage à la culture et à la cuisine de l’Espagne. Le Mercado Little Spain dispose de plus de 3 200 pieds carrés d’espace divisé en plusieurs restaurants et espaces aux styles, goûts et designs différents. La culture espagnole est présente non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la conception et la décoration du marché. Le Mercado Little Spain est un restaurant qui satisfera votre faim de nourriture espagnole – où vous feront découvrir de nouveaux goûts délicieux si vous n’avez jamais goûté à la nourriture espagnole auparavant. Situé au rez-de-chaussée du centre commercial Hudson Yards à New York, il offre également un endroit accueillant pour se détendre après avoir escaladé The Vessel ou flâné sur la High Lane. De la paella aux patatas bravas, des glaces à la sangría à la piña borracha, tout y est !
Le chef José Andrés a été inspiré pour créer ce temple de la gastronomie espagnole par les nombreux marchés de son Espagne natale, qui sont bien plus qu’un simple lieu de vente. Il y a des cafés, des stands de nourriture, des bars et bien d’autres choses encore. C’est à la fois un endroit pour faire du shopping et pour socialiser.
Demande d’ESTA pour visiter Little Spain
Pour pouvoir vivre cette expérience aux États-Unis, il faut faire une demande d’ESTA. Les voyageurs peuvent facilement demander l’ESTA en utilisant le formulaire de demande en ligne. Une fois que l’ESTA a été approuvé par le service d’immigration américain, il sera envoyé par e-mail. L’autorisation de voyage est alors valable pour deux ans. Pendant cette période, un nombre illimité de voyages (de 90 jours maximum chacun) peut être effectué en Amérique. L’ ESTA est lié au passeport, donc si le passeport expire avant la date d’expiration, l’ESTA perdra sa validité.