Alors que le marché de la seconde main est sur le point de dépasser celui de la fast fashion, Reture nous met en contact avec des créateurs émergents ou confirmés, ancrés dans l’époque, pour repimper notre garde-robe. 

Fondée à Londres par Nina Van Volkinburg, Robin Williamson et James Williamson, Reture est une plateforme d’upcycling de luxe, qui plonge ses racines durables dans le constat posé par Nina lors de ses recherches de doctorat (« Explorer les effets de la disruption numérique sur les processus de création de valeur dans le domaine de la mode ») et ses conclusions implacables sur les gâchis de l’industrie. Ce projet s’inscrit donc dans la nécessaire démocratisation de ce secteur qui nourrit tous les fantasmes, mais aussi des millions de familles. Fini le créateur qui dicte les lois de la mode, Reture lance un dialogue, une cocréation avec le public. 

Une initiative qui déroule le fil de la durabilité

Pour Nina Van Volkinburg, « nos vêtements ont une histoire, une mémoire. L’intervention de créateurs choisis leur apporte une valeur ajoutée, une nouvelle dimension d’essence et de conscience ». Cette plateforme qui met en lien de jeunes designers investis dans la durabilité et des fans de mode, collectionneurs, sentimentaux, dénicheurs de pépites, et autres passionnés d’upcycling, ne vise pas que l’efficacité en matière de rationalisation de la consommation, mais aussi la créativité. 

Lancé en novembre dernier, Reture recrute ses créateurs dans des écoles de mode (Saint Martins notamment) pour offrir une vie nouvelle et inattendue à une veste oubliée dans un fond de placard, ou à une robe qui ne nous ressemble plus. Chaque designer a sa spécialité : les broderies, la coupe (un manteau peut devenir une jupe !), la teinture… Il faut compter environ 200 livres et deux semaines pour offrir un nouveau destin à un vêtement qui sera bien entendu une pièce parfaitement unique. 

En pratique

On sélectionne les designers selon leur style et leur localisation, et si pour l’instant ils sont surtout issus d’Angleterre et des Pays-Bas, les créateurs belges sont invités à proposer leur candidature !  

reture.net