Et si le plastique disparaissait de nos vies ? C’est la tâche que Soukaina Berrahou, jeune entrepreneuse bruxelloise tente de relever. Grâce à sa boutique en ligne Tarh, elle compte bien révolutionner le monde du zéro déchet.

Tarh – Crowdfunding Ulule from Soukaina Berrahou on Vimeo.

La naissance de Tarh

À 31 ans, Soukaina s’est lancée dans un projet d’envergure. Ouvrir une boutique en ligne de produits alimentaires, de soins et d’entretien. Le petit plus de cette initiative ? Des produits 100% consignés, livrés à domicile ou en points relais.

Icone citation

Sur 380 millions de tonnes de plastique produites dans le monde chaque année, 50% sont liées au plastique à usage unique dont les emballages.

L’an dernier, elle s’inscrit chez Skillsfactory, un centre de formation pour y développer un projet dans le marketing digital. Soukaina s’oriente alors sur les habitudes de consommation des citoyens. Après avoir découvert l’univers du vrac et pris conscience de son utilité, elle interroge de nombreuses personnes sur le sujet. Le résultat lui permet d’identifier les différentes contraintes liées à la consommation en vrac : peu d’offre, manque de temps et absence de magasin vrac à proximité.

Pour stopper le plastique à la source, la jeune maman décide alors de créer Tarh. Cette plateforme de vente en ligne de produits bio consignés ouvrira la porte à une consommation respectueuse de l’environnement.

Ça fonctionne comment ?

Le projet soutenu par Ulule, débutera au mois de septembre de cette année. Un site sera dédié au e-shop pour les clients. Une utilisation simple et réfléchie. Le futur consommateur pourra se rendre sur le site et effectuer ses courses. Elles seront livrées dans des bocaux en verre consignés (produits liquides) et dans des sacs en coton ou en kraft (produits secs). Pour chaque livraison, les acheteurs pourront rendre leurs contenants et recevront une contrepartie à dépenser sur le shop.

Tarh compte déjà plus de 100 références. Les produits vendus ont été au préalable testés et approuvés. Des plats sucrés, salés aux produits d’hygiène et d’entretien pour la maison, le catalogue est déjà bien fourni.

Comment être livré ? C’est très simple. Une fois vos courses effectuées, le colis est livré par vélo cargo ou par un transporteur green, à domicile ou dans un point relais. “Je travaille avec des sous-traitants pour livrer à Bruxelles et dans le reste du pays. Pour le moment, il y aura 2 livraisons par semaine pour maximiser la demande. Mais cela évoluera avec le temps.” souligne Soukaina.

Soukaina créatrice de Tarh

Soukaina Berrahou fondatrice de Tarh

Un projet solidaire en parallèle

Pour soutenir le projet Tarh, vous pouvez participer au crowdfunding disponible jusqu’au 4 avril minuit à l’adresse suivante : www.ulule.com/tarhbe.

Mais Tarh, ne s’arrête pas là. L’entrepreneuse belge s’est associée à Free Alma, une épicerie solidaire. Le but de ce partenariat est d’aider les étudiants en difficulté en leur proposant une alternative de consommation écologique. Pour 4€, les étudiants pourront bénéficier d’un panier composé de produits alimentaires et d’hygiène. “Je veux offrir la possibilité aux clients, d’aller sur le shop et de pouvoir donner une petite contribution pour ce genre d’initiative car c’est important d’être solidaire” explique Soukaina.

Pour casser les barrières psychologiques et logistiques du vrac, Tarh arrive comme une solution concrète. Local et éco-responsable, ce projet vous permettra de faire un premier pas pour une transition écologique idéale.

À LIRE AUSSI

Les meilleurs magasins où acheter en vrac à Bruxelles

Le velouté chlorophylle d’Audrey Elsen

Acheter en vrac : nos conseils pour débuter