C’est en 2014, à Barcelone, que PD Paola prend vie. Depuis, la marque de bijoux contemporains conçus pour “les femmes d’aujourd’hui, indépendantes, ayant un style étudié et sans complexe” ne fait que grandir. Les collections se multiplient, la notoriété s’étend et les fans se trouvent désormais aux quatre coins du monde.
A l’origine, PD Paola naît d’une envie commune ; celle de Paola et de son frère Humbert Sasplugas de travailler ensemble, d’unir leurs forces, leurs talents et leurs passions pour les bijoux et le design. Rencontre avec Paola, fondatrice de PD Paola, la marque de bijoux tendance que l’on voit un peu partout.
Comment vous est venue l’idée de créer votre propre marque de bijoux ?
L’idée m’est venue lorsque j’ai voulu mettre fin à ma carrière d’architecte. J’avais rendu mon dernier projet et je sentais que j’avais besoin d’échapper à cet univers en quelque sorte. J’ai donc commencé à imaginer des bijoux, je faisais cela à titre de hobby pour mes amis et ma famille. Je me suis rendue compte que la création de bijoux me passionnait vraiment, que j’aimais faire ça de mes journées et petit à petit, l’idée d’en faire un business et de créer ma marque a germé dans mon esprit. et de donner de l’envergure au projet est venue petit à petit. Au début, ce n’était qu’un rêve. Un rêve à petite échelle, je n’imaginais pas l’ampleur que cela prendrait. J’ai commencé à créer des bijoux tout simplement parce que j’aimais ça. Le premier succès est arrivé quand j’ai lancé le site web PD Paola et l’eshop. C’est à ce moment que mon frère m’a rejointe dans l’aventure. Il a tout de suite vu les opportunités business de la marque. On a commencé à vendre nos bijoux très rapidement et c’est là que je me suis dit : on tient quelque chose parce que des gens que je ne connais pas achètent mes bijoux et me font confiance. C’était génial !
Vous dites que les femmes fortes ont toujours été une de vos sources d’inspiration. Qui sont-elles ?
J’ai toujours été entourée par des femmes incroyables, des femmes fortes, puissantes. Tout d’abord par ma mère ; nous sommes vraiment très proches. Et aussi par ma meilleure amie depuis l’école. Ces femmes m’ont beaucoup inspirée, elles m’ont soutenue, encouragée. Je pense vraiment être chanceuse d’évoluer dans cette ambiance positive, d’être entourée par des femmes qui m’encouragent à être moi, qui croient en moi et en mon projet. Au début de PD Paola, j’avais bien évidemment beaucoup de doutes, beaucoup de questions et j’ai du prendre des risques. Elles ont joué un rôle important en m’offrant leur soutien, leurs conseils. Ca m’a beaucoup aidé.
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6 ans après le lancement de la marque, les bijoux sont vendus dans plus de 112 pays. Vous vous attendiez à un tel succès ?
Si vous n’y croyez pas depuis le début, pourquoi le faire ? Pas vrai ? Chaque fois que j’ai entrepris quelque chose, à chaque étape, j’y croyais à fond. Aujourd’hui, je suis curieuse de savoir jusqu’où nous serons capables d’aller. Donc, je ne dirais pas que je suis surprise mais plutôt très fière d’avoir accompli tant de choses ces dernières années. Nos rêves ont changé depuis la création de PD Paola. On peut voir plus grand et je suis fière également d’avoir réussi à m’entourer de personnes qui croient en ce projet et qui l’ont rendu possible car moi tout seule, je n’y serais probablement pas arrivé.
Quel est votre rôle dans PD Paola aujourd’hui ?
Au début, forcément, je faisais beaucoup de choses toute seule et je validais tout, à chaque étape. Au fur et à mesure que la société grandissait, les équipes grandissaient et désormais, nous avons une team de designers. Malgré tout, je reste très impliquée dans tout le processus créatif, j’aime regarder tous les designs même si je dois avouer que je suis vraiment mauvaise en dessin et ce, malgré ma carrière d’architecte. Quand des designs de bijoux naissent dans ma tête, parfois, pour les exprimer le plus clairement possible, je gribouille un schéma mais ça ressemble plus à un dessin d’enfant qu’autre chose (rires). L’équipe de designers doit ensuite rendre ça concret.
Quelle est l’utilité d’un bijou selon vous ?
Je pense qu’un bijou est une expression de votre humeur, de comment vous vous sentez aujourd’hui et cette humeur peut donc très bien changer chaque jour. Parfois, on se lève et on se sent capable de conquérir le monde et d’autres fois, pas du tout. Pour moi, un bijou vous donne du pouvoir, il est capable de vous booster, de vous donner de la confiance et de vous rendre super fière peu importe comment se passe votre journée. C’est comme une petite touche épicée dans un plat. Personnellement, je porte des bijoux tous les jours mais pas spécialement des modèles excentriques. Ces modèles-là, je peux les imaginer, les créer mais je préfère porter des pièces plus classiques. Tout dépend des jours, mais souvent je porte juste de simples anneaux et j’adore ça.
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Quelles sont vos principales sources d’inspiration pour la création de vos bijoux ?
Je m’inspire surtout des expériences de la vie, des miennes, de celles de mes proches, de mes amis et des gens avec lesquels je travaille. Je cherche l’inspiration partout, je regarde partout, tout le temps. Je prête attention aux détails tout le temps, à ce que les gens disent même si cela n’a aucun rapport avec l’univers de la mode et des bijoux. Je ne sais pas ; un lieu visité, une série regardée, une personne croisée, je prends note mentalement de tout, tout le temps. Et quand ça me plait, je transforme cette idée en concept puis en design. La vie de tous les jours est remplie d’expériences en tout genre. J’ai toujours de quoi prendre des notes sur moi. D’ailleurs, je fais beaucoup de rêves où j’imagine des designs de bijoux et j’ai développé cette faculté à me réveiller, noter mon idée et me rendormir juste après (rires).
Quel bijou ne vous quitte jamais et pourquoi ?
Je dirais qu’en ce moment, je porte tout le temps une paire de boucles d’oreilles. Des anneaux plutôt simples mais avec un petit twist. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup les basiques. Et je les porte depuis presque 6 mois. Et puis, je suis aussi un peu paresseuse à l’idée de les changer (rires).
Parlez-moi de votre collaboration avec Plan International. Est-ce normal selon vous de contribuer à un monde meilleur quand on connait la réussite ?
En toute transparence, cette collaboration avec Plan International (cette association fait progresser l’égalité pour les filles et les droits de l’enfant dans plus de 70 pays, dont les plus pauvres d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine) n’existe pas depuis le début de PD Paola. Elle s’est mise en place avec le temps, au plus la société grandissait et au plus des opportunités s’offraient à nous. Nous n’avions pas non plus au début de l’aventure vraiment bien identifié les valeurs que nous voulions porter à travers la marque. L’arrivée de mon frère et l’agrandissement des équipes a mis cela en lumière. Nous avons souhaité faire changer les choses, soutenir une cause qui nous est chère, être responsable de nos actes et impacter le monde positivement. Pourquoi les femmes ? Car elles nous inspirent beaucoup. Cela fait maintenant 3 ou 4 ans qu’on a eu ce déclic, qu’on a senti qu’on devait faire quelque chose pour les femmes, pour les soutenir car elles font partie de l’histoire de la marque depuis toujours. On participe à ce projet parce qu’on a envie de le faire, parce que je pense personnellement – mais cela n’engage que moi – que oui PD Paola a le devoir de le faire. C’est une évidence pour moi et ça me rend fière.
Vous travaillez aussi beaucoup sur l’aspect durable des créations de PD Paola ?
Oui, c’est quelque chose qui nous tient à coeur. Comme beaucoup de monde, on a finalement ouvert les yeux sur l’état de la planète et on a décidé d’opérer des changements concernant la production et la distribution de nos bijoux pour réduire notre empreinte écologique. Tout n’est pas parfait aujourd’hui mais on continue de travailler sur tout ce qui peut être amélioré. Cela prend évidemment du temps mais on va continuer dans le futur à améliorer ce qui peut l’être. Je pense que c’est notre responsabilité. Mais l’idée n’est pas de faire le buzz à ce sujet, on le fait parce qu’on estime que c’est important et qu’on doit le faire.
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Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez pour réduire votre empreinte écologique ?
La traçabilité est parfois difficile à assurer. Pour la confection de nos bijoux, nous travaillons avec beaucoup de fournisseurs. Les étapes avant même que les matières premières arrivent chez nos fournisseurs sont si nombreuses et impliquent tellement de gens que cela demande énormément de travail de contrôler d’où viennent toutes les pièces et comment elles sont produites, extraites et transportées. C’est une des plus grandes difficultés.
Quels sont vos rêves pour PD Paola dans 10 ans ?
J’espère que PD Paola sera devenue une marque qui représente quelque chose à travers le monde. La marque est née ici, à Barcelone, mais nous avons beaucoup à partager encore. Nos bijoux mais aussi nos valeurs.
Quelle citation vous motive chaque jour ?
“Personne ne vous ressemble et c’est votre super pouvoir”.
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