The Body Shop affirme encore une fois son engagement écologique. Sa dernière nouveauté: des stations de recharge pour plusieurs produits phares de la marque.
Depuis sa création en 1976 par Anita Roddick, The Body Shop s’inscrit dans une démarche écolo et durable. Au fil du temps, la marque va plus loin et c’est la raison pour laquelle elle lance aujourd’hui des stations de recharge pour limiter les déchets de produits cosmétiques. Chaque année, ce sont en effet des milliards de déchets de packaging provenant de produits de beauté qui sont retrouvés dans la nature ou les océans. Cette pollution est inacceptable pour l’entreprise britannique qui a décidé d’agir à son échelle. Hugues Laurençon, directeur général de The Body Shop pour la France et le Benelux, justifie ce choix: ” On a envie de démocratiser la recharge. Aujourd’hui, on se dit qu’on peut consommer les cosmétiques tout en réduisant les effets néfastes sur l’environnement.”
Une marque engagée
Hugues Laurençon insiste sur l’importance de l’action: ” Ce système de recharge est important, parce que le plastique à usage unique fait beaucoup de mal à la planète. En tant que marque engagée et activiste, on se doit de montrer l’exemple et d’offrir des alternatives à nos clients pour consommer plus durablement.”
Il est vrai que The Body Shop a toujours été précurseur en matière d’enjeux environnementaux : ” On souhaite devenir une marque qui montre l’exemple en termes d’engagements sociétal et environnemental. C’est pour ça qu’aujourd’hui on est très fier d’être la première marque de cosmétiques à déployer ce système de recharge sur la totalité de nos boutiques et dans un temps record”, précise Hugues Laurençon.
Un flacon rechargeable en aluminium
Le système est très simple: tout d’abord l’achat d’un flacon en aluminium rechargeable (300 ml) au prix de 2,50€. Ensuite, le choix parmi 10 dels Douche, shampoings, après-shampoings et savons liquides pour les mains. Une fois le flacon vide, il suffit de le rincer et de le ramener en boutiques pour le recharger à nouveau. Chaque recharge est facturée 7€.
Grâce à cette initiative, The Body Shop s’engage à économiser plus de 25 tonnes de plastique chaque année. Les clients qui choisiront cette pratique éviteront ainsi à 32 bouteilles en plastique d’être jetées sur une année. La recharge a également un avantage économique puisque les clients pourront économiser plus de 80€ soit une réduction de 20% sur une année.
A partir de ce mois d’avril 2021, des stations permettant de recharger son gel douche préféré seront installées dans toutes les boutiques de Belgique. La première station a été inaugurée à Gand, et les autres boutiques belges devraient bientôt accueillir leurs propres stands de refill.
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