Pour un long week-end ou un court séjour, huit idées pour une escapade entre filles « very girly ».
1. Escapade zen à Formentera
Voir cette publication sur Instagram
Hors saison, cette petite île des Baléares est le spot de rêve pour se la couler douce, très douce, à un jet(-set) de pierres de la grande Ibiza, d’où l’on prend le bateau pour rejoindre Formentera. Arrivées au port de La Savina, on pose ses valises au Formentera Yoga, un mini resort de vingt-deux chambres face à la mer, tenu par des Anglais qui ont tout compris : cuisine veggie et yoga au menu chaque jour.
Ensuite, direction playa Migjorn. On se pose sur la terrasse du Gecko Beach Club, en position du lotus… et c’est parti. Après la séance, on part à la découverte de l’île, en vélo électrique parce que ce n’est pas un plat pays (à louer sur le port et chez Elektracar). Le midi, on s’arrête dans un petit resto de pêcheurs (Juan y Andrea, sur la playa Illetas, est le plus cher du monde, mais les plus chic aussi avec sa paëlla au homard tout simplement divine) et on reprend le même rythme chaque jour jusqu’à ce qu’on soit complètement reposée.
Avant de reprendre l’avion vers Zaventem, on fait une halte à l’Agroturismo Can Domo tenu par la belge Alexandra Vermeiren et son compagnon le chef Pau Barba pour vivre dans un écrin de verdure loin de l’agitation de la ville et goûter à la fantastique cuisine du maître des lieux. On rentre repues, reposées et zénifiées, prêtes à tout affronter.
Comment y aller ?
En avion, à partir de 89 € aller-retour via Skyscanner.
Ensuite, prendre un bateau jusqu’à Formentera via Proximoferry
Où dormir ?
À Formentera Yoga via formenterayoga.com
Voir cette publication sur Instagram
Où manger ?
Can Domo, l’hôtel-restaurant préféré du chef Pascal Devalkeneer quand il est à Ibiza.
2. Culture trip à Umea
Voir cette publication sur Instagram
Umea, c’est un joli camp de base pour explorer la Laponie au printemps. Situé au fond du golfe de Botnie, au nord de la Suède, c’est le pays du « soleil de minuit ». L’été, on y fait donc deux fois plus la fête qu’ailleurs (avec les 36 000 étudiants locaux, en mal de lumière après l’hiver, ça bouge un peu…).
Une des façons de visiter la ville, c’est le « gourmet kayaking » : on fait un tour en kayak entre les îles de l’archipel de Skeppsvik pour brûler des calories avant de se farcir de harengs et de kottbullar (boulettes de bœuf) au buffet du manoir (skeppsvik.se). Après, on ne rate pas le tour (gratuit) au parc de sculptures d’Umedalen : au milieu des pins, on trouve les œuvres d’artistes internationaux (Anish Kapoor, Louise Bourgeois, Clay Ketter…) et un jardin créé par un des plus grands paysagistes suédois, Ulf Nordfjell. Déjeunez au Garage, un bistrot au milieu du parc. Top. À Umea, on dort au Clarion, l’ancienne villa d’un médecin, point de départ de toutes les explorations (rando, kayak…).
Comment y aller ?
En avion via Skyscanner.
Où dormir ?
Voir cette publication sur Instagram
Où manger ?
Le buffet du manoir de skeppsvik.
Le lunch au bistro Le Garage.
3. Cool trip à Amsterdam
Voir cette publication sur Instagram
En avril, la Hollande, c’est l’autre pays… de l’art. Il y a le Rijksmuseum bien sûr mais c’est le Van Gogh consacré au paysage symbolique de la peinture européenne qui remporte le record d’affluence. Un dimanche par mois c’est gratuit, donc on peut se lâcher sur l’hôtel. Tant mieux : Amsterdam est une ville chère, côté logement. Pour trouver un plan classe et abordable, surfez sur verychic.com. Sinon, voici LE bon tuyau : un B&B très bien situé, le long du Prinsengracht, un canal du centre, dans le quartier du Jordaan, trois chambres d’hôtes dans une maison du XVIIe : The Posthoorn. Ou alors, le Volkshotel, c’est cool le Volkshotel. Surtout si on est une bonne bande de potes et qu’on veut dormir toutes ensembles.
Comment y aller ?
Pensez à réserver votre voyage avec Thalys. Départ de Bruxelles-Midi, vous arrivez à Amsterdam en seulement 1h52 ! Rendez-vous sur le site de Thalys pour connaitre les horaires et réserver vos billets de train.
Où dormir ?
Le Volkshotel
Infos pratiques
On peut emporter son vélo dans le train sans supplément ou louer un vélo à son arrivée à la gare avec macbike.nl.
Pour réserver les entrées de musées : amsterdam.ticketbar.eu
4. Escapade bio en Sicile
Voir cette publication sur Instagram
La Sicile volcanique, brûlante comme la braise l’été, est juste à point hors-saison. Comme point de départ d’une escapade très « clan des Siciliennes » où vous et votre garde rapprochée (toujours bien, là-bas, de ne pas s’éloigner du Parrain), on descend au Monaci delle Terre Nere, un ancien monastère restauré pendant cinq ans par Guido Coffa, son propriétaire, l’homme le plus doté de bon goût du coin. Ce qu’il a fait de cette bâtisse du XVIIIe est beau à pleurer : huit chambres plantées en pleine campagne, sur les coteaux de l’Etna, au milieu des oliviers et de la vigne, avec une vue ébouriffante sur la Méditerranée. Guido y a placé ses antiquités et du mobilier B&B Italia qui y trouve toute sa place. Les fruits et les légumes sont produits dans la propriété, comme le vin. C’est juste bon… et à louer dans sa totalité si vous voulez l’affaire pour vous toutes seules.
Comment y aller ?
En avion : vols Bruxelles-Catane via Skyscanner.
Où dormir ?
5. Art trip à Arles
Voir cette publication sur Instagram
Envie d’art, de chaleur et de lumière ? Alors, direction Arles. On se pose au Cloître, l’adresse habillée par la grande India Mahdavi, située au cœur du cœur historique d’Arles. Entre vieilles pierres et déco contemporaine, c’est juste sublime… et complètement en phase avec un petit séjour arty. En avril, c’est la Feria. Même si on n’est pas très taureaux qui sanguinolent, ça fait bouger la ville.
Comment y aller?
En avion: vols Bruxelles-Nîmes via Skyscanner.
En train: (environ 6 h de trajet) via Raileurope.
Où dormir ?
6. Surf trip à Essaouira
Voir cette publication sur Instagram
Les sports d’hiver, c’est bien, mais se dérouiller avant l’été en surfant sur une vague, c’est très cool aussi. À Essaouira, le Jardin des Douars propose des combos hébergement + cours de sports nautiques. La formule est plutôt engageante : le matin, on prend la mer, on se fait (un peu) peur et, surtout, on se sculpte un corps de rêve. Ensuite, on déjeune les pieds dans le sable, à l’Océan Vagabond par exemple, au milieu de ses pairs (les surfeurs), et l’après-midi, on le passe à bouquiner au bord de la piscine, avant de finir par un gommage au hammam ou un massage devant le feu de bois (une cheminée dans chaque cabine !) au spa de l’hôtel.
Comment y aller ?
En avion : vols vers Marrakech via Skyscanner.
Où dormir ?
7. Diet trip à Cabourg
Voir cette publication sur Instagram
Mincir, soit seule, soit entre filles, pour se soutenir devant l’effort, pour avoir l’air moins seule dans son maillot. Alors, pourquoi pas la thalasso ? Ouvert l’année passée et installé à l’hôtel des bains, juste face à la mer, le centre Thalazur propose une cure « Résolution minceur ». Au menu, bien chargé côté soins : hydrojet, cryothérapie, pressothérapie, modelage ayurvédique, aquabiking… Vingt-huit soins au total, orientés minceur et mixés avec des ateliers relaxants pour diminuer les fringales. Bien sûr, la cure est diététique et pour que l’effort ne soit pas vain dès le retour, le chef vous donne ses bons plans pour cuisiner light. On peut aussi opter pour « L’Escale », une cure de trois jours sur le même thème, qui propose huit soins.
Où dormir?
Hôtel & Spa Les Bains de Cabourg by Thalazur
8. Escapade à vélo à l’île de Ré
Voir cette publication sur Instagram
L’île de Ré en mai, c’est une île entière qui vous appartient, loin du trafic estival. Une île à sillonner à vélo, pour un bicy-trip mère-fille. Dans ce cas, on se pose au Richelieu, le (très beau) Relais & Châteaux du coin (quarante chambres, qui viennent d’être rénovées), avec sa plage privée et son spa marin, pour combiner vélo et thalasso. Ou, pour une escapade entre filles, plus cheap mais très charmant, à deux pas du phare de Saint-Clément-des-Baleines et de la très belle plage de la Conche où surfent les très beaux surfeurs, on fait sa fête au Chat Botté. Dans les deux cas, on se prépare au voyage devant les belles images d’« Alceste à bicylette » où Luchini, en acteur en mal d’ego, sillonnait l’île à vélo, de Saint-Martin au marais d’Ars et de la Flotte aux Portes. Tout est dit, allez-y !
Comment y aller ?
En avion: vols le vendredi et le lundi vers La Rochelle au départ de Bruxelles (Charleroi) via Ryanair.
Ensuite, on loue une voiture et une demi-heure plus tard on est sur l’île de Ré.
Où dormir ?
À LIRE AUSSI
VOYAGES : 7 bonnes raisons de s’échapper à Valencia
Le nouveau Guide Hôtels : de belles vacances en perspective !