Ça y est, le SUV Range Rover est désormais disponible en version hybride rechargeable. Et celui que tout le monde attendait depuis le grand succès de la 2e génération du modèle en 2018 ne manque pas d’atouts. Well done.

Ainsi donc, la technologie hybride rechargeable ou PHEV peut dorénavant équiper le SUV haut de gamme Range Rover Evoque. Ceci signifie qu’il associe un nouveau moteur à essence Ingenium 3 cylindre 1,5 litre de 200 ch à un moteur électrique de 109 ch pour un couple de 540 Nm. Le bloc électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 15 kW casée sous les sièges arrière. Côté transmission, le constructeur a opté pour une boîte automatique à 8 rapports. L’autonomie en mode électrique pur atteint 55 km*. De quoi effectuer les trajets moyens quotidiens sans devoir recharger. Quant aux émissions, le constructeur annonce un taux très flatteur à partir de 44 gr CO2/km*.

TROIS MODES DE CONDUITE

Pour maîtriser les différentes facettes du parcours, le conducteur dispose de trois modes de conduite. Le mode Hybrid, qui est le mode par défaut, combine automatiquement la puissance du moteur électrique et celle du moteur à essence. La fonction d’optimisation prédictive de l’énergie (PEO) intègre les données GPS et d’itinéraire afin de maximiser l’efficacité et le confort pour le trajet sélectionné dans le système de navigation. Le mode EV (comprenez électrique) permet au véhicule de rouler uniquement avec le moteur électrique en utilisant l’énergie de la batterie. Enfin, le mode Save fait appel au moteur à combustion comme source d’alimentation principale. Ce modèle PHEV est disponible avec un câble de recharge à domicile qui permet de recharger complètement le véhicule sur une prise de courant en 6h42. Des recharges plus rapides sont possibles : de 0 à 80% en 1h24 avec un boîtier mural de 7 kW ou une borne de recharge publique CA, et même de 0 à 80% en 30 minutes dans le réseau public de points de recharge CC à 32 kW.

PIVI PRO

Mais l’Evoque PHEV, ce n’est pas qu’une accumulation de performances. Comme il se doit pour un SUV de son acabit, Land Rover a soigné son système d’infodivertissement. Pivi Pro, c’est son nom. Il se met en route dès que vous prenez le volant et propose une interface particulièrement intuitive et simple, à l’instar d’un smartphone. Citons en vrac quelques caractéristiques standard : écran tactile 10’’, radio numérique DAB+, système de navigation intelligent, Apple CarPlay, Android Auto, application Remote de Land Rover (accès à tous les services connectés comme l’appel d’urgence des services de secours par exemple), personnalisation du système possible en fonction des préférences et exigences personnelles.

TOUJOURS AUSSI SÉDUISANT

Le passage à l’hybride rechargeable n’entame en rien le pouvoir de séduction de l’Evoque caractérisé par sa silhouette de style coupé et un raffinement manifeste. Il est disponible de série avec les packs S, SE et HSE ou encore en version R-Dynamic (plus sportif). Et, last but not least, contrairement à pas mal de ses concurrents, il ne craint pas de s’aventurer hors des routes asphaltées. Pour accéder à tous ces petits et grands plaisirs, il vous faudra débourser au moins 57 400€.

*Toutes les valeurs d’émission, de consommation de carburant et d’autonomie en mode VE uniquement se rapportent au cycle mixte UE – WLTP (TEL). À des fins de comparaison uniquement. Les valeurs réelles peuvent différer. Les chiffres de CO2 et de consommation de carburant peuvent varier en fonction du style de conduite, des conditions environnementales, de la charge, de l’installation des roues et des accessoires.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Land Rover.
LandRover.be

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