Depuis l’ère des smartphones, on n’a jamais pris tant de photos et parfois, certains clichés se démarquent. Il existe aujourd’hui mille et un moyens d’afficher ces instants, en les tirant dans des formats de toutes tailles pour qu’ils habillent nos murs. Vous recherchez à apporter une touche personnelle sur vos murs ? Les photos sur toile offrent un rendu particulièrement élégant.
Un regard complice, un geste tendre, des rires partagés, une lumière de Bretagne… Autant de moments forts qui font que la vie est belle et que l’on aimerait s’en souvenir chaque jour. De plus en plus, nous saisissons ces instants grâce à nos smartphones ou avec nos appareils photos, pour les plus exigeantes.
Et si nos clichés les plus beaux, ou les plus émouvants, méritaient un traitement à part ? La photo sur toile à partir de ses propres photos apporte une touche à la fois classique et chaleureuse, avec un rendu plus « déco » très différent d’un rendu classique sur papier photo. Ces toiles en polyester confèrent aux photos un rendu élégant et très réaliste, avec un grand niveau de détail.
Quelles options pour les photos sur toile
L’impression sur toile utilise une toile en tissu (généralement du polyester, ou du lin) sur laquelle est imprimée la photo. Celle-ci est ensuite montée, étirée et agrafée sur un châssis en bois de 2 cm d’épaisseur qui va servir de structure et de support pour fixer la toile au mur.
Grande photo, ou plus petites, on peut varier les formats sur un même mur, pour casser l’uniformité. Un spécialiste du tirage photo permet aussi d’afficher plusieurs photos sur la même toile pour confectionner ses propres pêle-mêles. C’est l’idéal pour avoir une toile vraiment personnalisée et à son goût, avec la mise en page de son choix.
Pour encore plus de personnalisation, il est possible d’ajouter un texte de son choix, par exemple un extrait d’un de ses poèmes préférés, une formule drôle, ou simplement une petite phrase qui rappelle où et quand les photos ont été prises.
On peut aussi opter pour un arrière-plan coloré.
Celles qui souhaitent offrir un cachet supplémentaire à leur photo sur toile peuvent la faire encadrer à l’intérieur une caisse américaine (un cadre en bois sans vitre) haut de gamme. Elles sont disponibles en noir et blanc, et ceci pour tous les formats de toile.
Quelle que soit l’option choisie, un système d’accrochage est inclus à chaque fois.
Autres idées pour mettre ses photos en valeur
Ce qui est pratique, avec les photos, c’est qu’elles peuvent trouver une place dans tous les intérieurs. Chambre, cuisine, salon, couloir… Elles se mettent en scène à volonté, en noir et blanc pour le côté chic et artistique, ou en couleur pour plus de naturel. Famille, voyages, architecture, animaux, plantes…. En replongeant dans nos anciens clichés, on réalise souvent que, sans le vouloir vraiment, nous avons chacune nos thèmes de prédilection.
Vous êtes à la recherche d’autres idées pour mettre vos photos en avant ? Voici trois autres façons originales d’embellir votre intérieur.
Une photo façon kakemono
Un kakemono est une autre façon de mettre en valeur une photo. Ce système venu du Japon consiste à l’encadrer en haut et en bas avec deux tasseaux de bois. Toile et bois se complètent à merveille pour un tableau bi-matière tout en naturel. Un petit bout de corde pour le suspendre… Et le tour est joué pour un encadrement à la touche à la fois naturelle et élégante.
Des petites étagères pour disposer ses cadres photo
Vous êtes de celles qui pensent qu’un cadre est incontournable pour apporter un fini parfait à une photo ? C’est vrai qu’un cadre met une photo en valeur. Mais qui dit cadre photo, dit trou dans le mur. Une alternative, c’est de les disposer sur des étagères. Certaines ont des petits rebords qui ne sont pas très larges. On peut ainsi changer régulièrement la disposition de ses cadres.
Des photos disposées en frise
Vous souhaitez éviter les cadres, et simplement coller des photos sur les murs ? Une touche déco originale est de les poser en frises, et de superposer plusieurs lignes de photos, en laissant libre cours à son inspiration. C’est une touche originale, pratique dans un couloir.
Un conseil : avant de vous lancer dans les agrandissements éventuels de vos photos, visualisez bien comment vous allez les agencer sur le mur. Pour que les images soient mises en valeur, et qu’il n’y ait pas l’effet surcharge, il est important de laisser de l’espace vide.