photo illu ClarinsOn le sait. Les rayons du soleil peuvent être nocifs si vous vous y exposez sans une bonne protection solaire. Quels sont nos produits coups de coeur pour bronzer sans brûler ?
Mais avant cela, un petit rappel des principes de base:
– L’indice de protection solaire est le rapport existant entre le temps (en minutes) qu’une peau utilisant un produit solaire peut passer au soleil avant de commencer à rougir.
– L’indice n’est qu’un “indicateur” du niveau de protection. La quantité est bien plus importante. Mieux vaut prendre une crème 20 ou 30 et l’appliquer toutes les heures plutôt qu’une 50 que vous n’étalerez qu’une fois par jour. Sachez également que pour être dans les mêmes conditions que les tests réalisés en laboratoires, vous devriez utiliser un tube de crème solaire à chaque exposition …
– Il est déconseillé de s’exposer entre 11h et 16h, même avec une protection solaire.
– Veillez à ce que votre crème protège contre les UVB (des rayons très énergétiques responsables des brûlures) ET les UVA (des rayons responsables du vieillissement prématuré de la peau qui endommagent l’ADN en profondeur).
– L’Europe recommande que la protection contre les UVA correspondent à 1/3 de la protection contre les UVB. Comment savoir si cela est respecté ? Le signe UVA doit être entouré sur le packaging.
– Soyez vigilants aux enfants. Leur peau est plus fragile que celle des adultes. Appliquez leur de la crème très régulièrement et faites leur porter un t-shirt à la plage.
– Huile, gel, crème, spray, … peu importe la texture. Gardez juste à l’esprit que plus le produit est “gras” plus il adhèrera à la peau.