On continue notre petit tour de la Belgique en passant par Tournai. Alors y’a qui, y’a quoi dans cette petite ville pas si paisible que ça.
Dans la foulée de nos city trips à Anvers ou Charleroi, Tournai se distinguait plutôt comme une ville tranquille et paisible. Un peu trop paisible ? Pas si sûr. Notre curiosité nous a donc poussées à arpenter son quartier médiéval semi-piéton et ses petites rues pavées. Et s’il est vrai que cette jolie ville de Wallonie respire la sérénité, elle réserve également quelques belles surprises à celles et ceux qui en font la tournée.
11h15 : on débarque en douceur
Une heure de train aura suffit à creuser notre estomac. Pourquoi une envie de boire ou manger nous assaillit-elle à chaque arrivée en terre inconnue ? Un peu comme des bébés, nos papilles ont besoin de tout tester. Du coup, nous fonçons tout droit sur le centre historique, à la recherche d’un petit coin cosy où déguster un thé à la violette. C’est alors qu’au détour d’une petite rue, nous passons devant une vitrine décorée de gâteaux au chocolat, de tartes à la cassonade et de cookies. Bienvenue chez Eva Cosy ! L’adresse est bien connue des habitants, et même des voisins Flamands et Français, qui viennent y prendre un café, un morceau de gâteau, une crêpe ou un lunch bio.
Eva Cosy
Rue Piquet, 6