Quiconque possède un potager dans son jardin sait qu’il est toujours question d’organisation. Voici notre sélection de plantes et légumes à planter en été, dont on profitera plus tard dans l’année !
Les pros de la plantation le diront, dans l’art du potager, tout est question d’anticipation. Ainsi, l’été est la saison idéale pour profiter de nombreuses récoltes, mais aussi pour préparer l’automne. Alors, que planter dans son potager en juillet ? Voici notre liste de fleurs et de légumes à planter à la belle saison.
LES CROCUS D’AUTOMNE ET LES GRANDES COLCHIQUES
La légende veut que les crocus fleurissent au printemps et les colchiques à la fin de l’été. Cependant, il existe également des crocus qui fleurissent à l’automne. Parmi eux, on retrouve le célèbre safran. À planter dans un emplacement ensoleillé et surtout bien drainé, au sol léger. Les colchiques, eux, apprécient les terrains un peu humides. À disposer au pied des arbres ou dans des massifs le long de passages.
LES CHOUX
Brocolis, choux de Bruxelles, choux-fleurs, chou frisé, chou pommé… Tous les choux sont bons à être repiqués en été. Ingrédients stars de nos plats automnaux, les choux sont faciles à cuisiner en plus d’être excellents pour la santé. Ils arriveront en octobre et donneront de belles pommes parfois même jusqu’en novembre.
LES IRIS DE JARDIN
En juillet, on divise ou plante les iris qui fleuriront au printemps prochain. Les iris de jardin doivent être exposées au soleil et plantées dans un sol ordinaire mais bien drainé. Les rhizomes doivent dépasser légèrement du sol et ne pas être recouverts de terre.
LES RADIS D’HIVER
Rien de tel que de planter le radis d’hiver en juillet, celui-ci appréciant particulièrement une situation ensoleillée. Il faudra le semer en pleine terre, dans un sol profond, frais et riche entre la mi-juin et début août.
LES POIREAUX
Le mois de juillet est le meilleur moment pour repiquer ou planter les poireaux. C’est un légume très facile à réussir, qui peut même rester en terre l’hiver. À bien arroser en cas de fortes chaleurs et à préparez la veille de la plantation pour qu’ils sentent moins forts et attirent ainsi moins de nuisibles.
LES SALADES
Au mois de juillet, il est encore temps d’installer les salades pour en consommation à la fin d’été. Les salades doivent être plantées à un endroit pas trop chaud. Pour qu’elles poussent rapidement, il est préférable de veiller à bien les arroser, cela évitera que les feuilles aient un goût amer. S’il y a une montée de graines, il faudra les couper et de les manger.