L’eau est un élément vital à notre organisme. Elle compose 60 à 70% de notre corps. On conseille généralement de boire autour d’1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cette quantité varie bien sûr selon notre niveau d’activité et selon l’endroit où l’on vit. Quoi qu’il en soit, l’eau possède de nombreux bienfaits qui se traduisent à l’intérieur et à l’extérieur du corps.
À l’inverse, ne pas boire suffisamment peut entraîner une baisse d’énergie, de concentration et même de mémoire. L’eau a également un effet positif sur le transit intestinal, elle aide à réguler la température du corps et a des effets visibles sur notre peau. Finalement, en buvant suffisamment d’eau, vous serez plus productif.ve et de meilleure humeur.
1. Optez pour des aliments riches en eau
L’astuce ultime pour boire plus d’eau quand on n’aime pas trop ça, c’est de la consommer via de délicieux fruits et légumes de saison. Pour cela, il suffit d’ajouter dans sa routine alimentaire des fruits et légumes riches en eau. Le top dans le domaine ? Les tomates, les concombres, la courgette, la pastèque, la fraise, le melon, le citron ou encore le pamplemousse. Le céleri est quant à lui composé de 95% d’eau.
2. Téléchargez une app
Il y a en revanche un objet que l’on n’oublie jamais. Je parle de notre smartphone bien sûr. Et si on profitait de notre addiction aux écrans pour faire du bien à notre corps pour changer ? Plusieurs apps proposent de nous aider à retenir la quantité d’eau que nous avalons en journée et nous envoient un rappel lorsqu’il est l’heure de boire.
Parmi elles, on citera Waterlogged, une des plus connues. En mettant en évidence la quantité que vous buvez ainsi que les moments de la journée où vous les buvez, l’app vous permet de réadapter votre routine hydratation. Dispo sur l’App Store et sur Google Play.
3. Donnez du goût à votre eau
Waterdrop, c’est la marque originale et esthétique qui nous encourage à boire plus d’eau. Cela à travers une sublime gamme de gourdes, gobelets, pailles et autres accessoires mais aussi des pastilles savoureuses. Produits à base d’extraits de fruits et plantes, sans sucre et riches en vitamines et nutriments, ces petits cubes colorés sont à plonger dans un simple verre d’eau pour faire le plein de saveur et d’hydratation.
Voir cette publication sur Instagram
4. Mangez épicé
C’est l’astuce un peu improbable qui revient régulièrement. Manger plus épicé nous forcerait à boire plus d’eau. L’idée n’est pas de s’enflammer la bouche, mais de consommer suffisamment d’épices pour accélérer la soif et se donner envie de se désaltérer plus fréquemment dans la journée. Cela peut se faire en optant pour des plats à base de poivrons ou de piments, mais aussi en ajoutant quelques tours de moulin supplémentaires à son plat. Pour les plus résistant.e.s, on peut carrément se laisser tenter par du vrai piment.
5. Craquez pour une jolie gourde
Boire de l’eau devient mille fois plus sexy avec une jolie gourde esthétique à ses côtés. On vous listait justement récemment nos modèles préférés pour garder un oeil sur sa consommation d’eau journalière. De la gourde connectée, à la gourde auto-nettoyante en passant par le modèle XXL… Dans la liste, place entre autres à la nouvelle gourde Dopper, écologique mais aussi pimpée en dorée à l’occasion des Jeux olympiques.
6. Investissez dans un filtre à eau stylé
C’est tellement plus agréable de se servir un verre d’eau depuis un objet design et filtrant. On opte pour un modèle élégant adapté au réfrigérateur ou à sa table à manger. Un oeil dessus nous rappelle qu’il est l’heure de se servir un verre, avec panache !
À LIRE AUSSI
On a testé : le soin HydraFacial dont les stars raffolent pour faire peau neuve