Saviez-vous qu’il existe plus de 200 références de gin en Belgique ? “Do you speak gin ?” vous propose d’aller à la découverte de ces saveurs locales au travers de dégustations chez vous.

Do you speak gin ?

Do you speak gin ?, c’est le chouette concept pour amateurs de gin lancé par Quentin Lambert. Ce dernier a travaillé pendant plusieurs années dans l’HoReCa, notamment dans le restaurant étoilé de la Cheffe Arabelle Meirlaen, avant de se tourner vers le vin puis le gin. Le feeling avec ce spiritueux est tel qu’il décide de lancer des dégustations de gins à domicile.

En août 2020, il se lance avec 3 micro-gins liégeois. Aujourd’hui, son webshop propose une carte variée d’une vingtaine de références de micro-gins qui s’étendront jusqu’à trente à la fin de l’année. La sélection comporte quasiment toutes les régions de notre beau pays mais aussi de Bretagne : 7 liègeois, 3 namurois et 1 arlonnais, 1 de Mechelen, 1 de Bruxelles, 1 de Braine L’Alleud, 2 de Ciney, 2 de Chaumont Gistoux et 2 de Bretagne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Do you speak Gin ? (@doyouspeakgin)

Des micro-gins à la carte

À la carte, on retrouve uniquement des gins issus de micro-productions, soit des gins belges, artisanaux et dont la production ne dépasse pas 75 à 3 500 bouteilles maximum. Une garantie d’exclusivité, puisqu’on déguste des gins issus de petits producteurs, difficiles à trouver en ligne et en grandes surfaces. On sort des circuits classiques pour goûter des saveurs rares et originales. C’est simple, il y en a pour tous les goûts. Du floral à l’amer, de l’iodé à l’herbacé,…

Dégustation sur-mesure à domicile

Comment ça se passe concrètement ? Quentin arrive avec son bar portable – construit par lui-même – et 7 à 10 références de gins. Après une petite explication de chaque bouteille, on en choisit 3 à déguster dans l’ordre que l’on souhaite. Pendant la dégustation, Quentin, à la manière d’un sommelier en vin, présente en détail chaque gin (origine du nom, recette des producteurs, différents ressentis olfactifs et gustatifs, méthode de fabrication,…).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Do you speak Gin ? (@doyouspeakgin)

Chaque cocktail est préparé à partir d’une recette originale, possède son propre verre, ses aromates et ses tonics spécifiques. Ici, l’aspect visuel compte autant que le goût, pour une véritable expérience sensorielle.  L’autre originalité, c’est que Quentin cultive lui-même ses aromates à son domicile (basilic, estragon, menthe, citronnelle, lavande,…). Ses pailles sont en paille, en accord avec les valeurs qu’il prône. Perso, on s’est laissées tenter par le Cin’Kin Gin au potiron bleu de Hongrie, le gin Enigma 100% bio et le gin liégeois Palawan au délicieux goût d’ananas et de vanille. Pour accompagner ces différentes références, Quentin a sélectionné une série de tonics neutres (London Essence, Double Dutch, Fentimans,…) car le goût du gin se suffit ici à lui-même. Chaque tonic s’allie parfaitement avec son alcool pour une harmonie parfaite en bouche, Quentin y a veillé. On goûte des saveurs inédites – comme cette fève de cacao que l’on laisse imbiber de gin dans son verre et que l’on croque ensuite  – et en plus, on en ressort un peu plus cultivé qu’avant. À vous de tester !

Info :

Do you speak Gin ? par Quentin Lambert.

Les dégustations se font à partir de quatre et jusqu’à quinze personnes. Quentin fait également de la livraison (Belgique, Luxembourg et France) ainsi que des dégustations en entreprise, sur évènements privés et officiels.

Où ? Partout en Wallonie et à Bruxelles, les déplacements sont compris dans le forfait.

Quand ?  Les vendredis, samedis et dimanches en après-midi ou en soirée.

Prix ? Le forfait est de 50 €/personne.

Plus d’infos par téléphone au +32496 84 96 95 ou par email à quentin@doyouspeakgin.be

 

À LIRE AUSSI :

5 cocktails sans alcool pour profiter de l’été sans culpabiliser

On a trouvé le parfait cocktail à siroter tout l’été

Quiz : quel cocktail convient à votre personnalité ?