La Mortadella Bologna IGP – charcuterie de haute qualité – accompagne les plus belles tables à travers des recettes simples et originales. On la connait accompagnée de gressins et picorée à l’apéritif, mais elle a beaucoup plus à offrir. Accompagnée de produits qui fleurent bon le soleil, elle s’accorde avec la courgette, le parmesan ou encore la roquette. Découvrez de belles préparations inspirantes.
Piadina à la Mortadella Bologna IGP, ricotta et roquette
4 personnes – Préparation : 20 minutes – Repos : 30 minutes – Cuisson : 20 minutes
Piadina
- 500 gr de farine
- 25 cl eau
- 80 gr de beurre
- 10 gr de levure chimique
- Sel
Garniture à la Mortadella Bologna IGP
- 250 gr de ricotta
- 175 gr de Mortadella Bologna IGP
- 125 gr de roquette
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Poivre
- Sel
- Réalisez la pâte à piadina. Dans le bol d’un robot à cuve muni d’un crochet pétrisseur, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez le beurre à température ambiante puis l’eau légèrement tiède. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ne colle plus à la cuve. Formez une boule avec la pâte et couvrez-la d’un linge propre. Laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.
- Divisez la pâte à piadina en 10 boules égales. Étalez-les en disques de 3-4mm d’épaisseur. Dans une poêle sans matière grasse, cuire les disques de pâte environ 3 minutes de chaque côté. Réservez les piadinas sur une grille à pâtisserie.
- Dans un bol, mélangez la ricotta, le jus de citron et l’huile d’olive avec un peu de sel et de poivre.
- Pliez les piadinas en deux. Remplissez-les avec un peu de ricotta, quelques tranches de mortadelle et de la roquette. Servez vos piadinas à la Mortadella Bologna IGP sans plus attendre!
Roulés de courgette fourrés à la crème de Mortadella Bologna IGP et parmesan
4 personnes – Préparation : 25 minutes – Repos : 1 heure
- 2 courgettes
- 150 ml de crème fraîche épaisse
- 125 + 25 gr de ricotta
- 100 gr de Mortadella Bologna IGP
- 50 gr de parmesan râpé
- Huile d’olive
- Thym frais
- Poivre
- Sel
- Tranchez les courgettes dans la longueur avec une mandoline afin d’obtenir de fines tranches assez longues. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les tranches de courgettes d’un peu d’huile d’olive, salez et poivrez. Faites-les cuire des deux côtés sur un grill afin de les marquer légèrement. Réservez-les afin qu’elles refroidissent.
- Dans un bol, fouettez 125 gr de ricotta avec la crème fraîche épaisse, le parmesan et un peu de poivre.
- Assemblez les roulés de courgette. Étalez une cuillère de crème à la ricotta sur chaque tranche de courgette. Enroulez les courgettes sur elles-mêmes. Placez les roulés au réfrigérateur pendant minimum 1 heure.
- Mixez la Mortadella Bologna IGP avec le reste de ricotta jusqu’à ce que la consistance soit crémeuse. Placez la crème de mortadelle dans une poche munie d’une douille dentelée.
- Pochez un peu de crème à la Mortadella Bologna IGP sur chaque rouleau de courgette. Décorez les rouleaux avec un peu de thym frais et quelques tours de moulin à poivre.
Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l’auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Mortadella Bologna IGP.
mortadellabologna.com
enjoytheauthenticjoy.eu
Lire aussi
2 recettes simples et originales à base de Cotechino Modena IGP
Gioia : quand la dolce vita frappe à votre porte
Nos top 4 des restaurants italiens à Bruxelles