Avez-vous déjà tenté de récupérer votre énergie en dormant plus longtemps – seulement pour être tout aussi épuisée le lendemain ? On vous partage un petit secret : le sommeil et le repos sont deux choses différentes, même si nombre d’entre nous les confondent encore.

Vous bénéficiez d’au moins 7 heures de sommeil toutes les nuits (okay, quelques nuits), vous allez courir une fois par semaine et passez votre dimanche sous la couette à regarder Lupin. Alors pourquoi est-ce que vous vous sentez toujours fatiguée ? Selon une TEDx Talk de Saundra Dalton-Smith M.D, physicienne et chercheuse américaine, c’est parce que vous ne profitez pas des 7 types de repos dont votre corps a besoin. Même si vous dormez assez chaque nuit, vous êtes donc probablement épuisée par les heures passées derrière votre écran à assister à des réunions Zoom et à accomplir toutes vos tâches de la journée. Selon Saundra Dalton-Smith, “le repos est la thérapie alternative sans produits chimiques, sûre et efficace à notre disposition, mais également la plus sous-utilisée.

Si le sommeil ne vous permet plus à lui-même de vous reposer, il est temps d’incorporer ces 7 types de repos dans votre routine :

1. Repos physique

Le repos physique peut être actif ou passif. On parle de repos passif lorsque le corps est complètement endormi, lors d’une sieste ou pendant la nuit par exemple. Le repos actif, quand à lui, peut être exercé lors d’une activité qui restaure le corps, comme le yoga, les étirements ou le massage thérapeutique. Si le repos passif reste le plus réparateur, il est intéressant d’inclure une certaine forme de repos actif dans sa routine 2 à 3 fois par semaine.

2. Repos mental

Vous l’appelez coup de pompe ou brouillard cérébral. Cette fatigue soudaine qui arrive parfois en mi de journée est un avertissement de votre corps qu’il est temps de prendre une pause. Mettez ainsi vos outils électroniques à votre service en prévoyant des rappels de pauses de 10 minutes au cours de la journée. Profitez de ce temps pour vous éloigner des écrans en allant vous balader, en prenant un petit snack ou encore en faisant quelques étirements.

Si votre esprit a tendance à tourner en boucle au moment de dormir, Saundra Dalton-Smith conseille également de garder un cahier au bord de votre lit pour y noter certaines pensées récurrentes.

3. Repos sensoriel

Les lumières fortes, les écrans d’ordinateurs, les conversations ambiantes ou encore les bruits de fonds contribuent à vous épuiser à un niveau sensoriel. Cette fatigue peut être contrée simplement en fermant les yeux pendant une minute en milieu de journée, ou en limitant l’usage des écrans en soirée. En réduisant intentionnellement les sollicitations sensorielles, vous commencez à réparer les dommages infligés par un monde trop stimulant.

4. Repos créatif

Le repos créatif sera particulièrement important si vous travaillez dans un domaine qui vous demande de résoudre des problèmes où de participer à des brainstormings. Pensez donc à prévoir du temps de repos créatif. Pour ce faire, vous pouvez aller vous balader en nature (en laissant votre téléphone chez vous), lire un livre ou encore regarder un film que vous trouvez particulièrement inspirant. D’autres préférerons danser et chanter à tue-tête ou s’occuper de leur plantes… À vous de trouver l’activité qui vous permet de retrouver l’inspiration.

5. Repos émotionnel

Vous voyez cette personne dans votre vie qui ne refuse jamais de vous rendre service ? Tout le monde s’accorde à dire qu’elle est la plus gentille qu’ils connaissent ? C’est la personne sur qui tout le monde dépend, car ils savent que si ils lui demandent une faveur, elle ne refusera jamais, même si cela lui coûte de dire “oui”. Cette personne a besoin de repos émotionnel. C’est-à-dire de prendre le temps d’exprimer librement ses sentiments et d’arrêter de vouloir faire plaisir à tout prix.

Dans la même lignée, si votre quotidien vous impose une forte charge émotionnelle – en tant que parent, activiste, professeur ou encore aide soignante par exemple, votre cerveau a peut-être besoin d’une pause. Ainsi, durant les prochains jours, essayez de répondre “j’ai besoin d’y penser” au lieu de votre “oui” automatique, lorsqu’on vous demande un service. Donnez-vous le temps de peser les pour et les contres et de déterminer si vous acceptez car vous le voulez, ou parce que l’autre personne le veut.

6. Repos social

Si vous avez besoin de repos émotionnel, il est possible que vous soyez en manque de son équivalent social également. Pour palier à cela, il peut être utile de déterminer quelles sont les personnes dans votre vie qui ont tendance à recharger votre énergie, et quelles sont celles qui vous drainent. Essayez alors de privilégier le temps passé avec ce premier groupe de personnes, celles qui sont positives et encourageantes. À l’inverse, essayez de diminuer les interactions avec les personnes qui puisent dans votre énergie et votre émotionnel.

7. Repos spirituel

Enfin, le repos spirituel implique votre capacité à vous connecter au-delà du physique et du mental et de ressentir un sentiment d’appartenance, d’amour et d’acceptation. Pour cela, Saundra Dalton-Smith propose d’inclure dans votre routine des activités telles que la méditation, la prière ou une certaine forme d’engagement communautaire.

Note : La fatigue peut être associée à une série de problèmes de santé. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin si cela persiste.

7 types de repos

À LIRE AUSSI 

Le matelas, élément clé de votre sommeil

Mauvais sommeil, insomnie, cauchemars : comment mieux dormir ?

Naxhelet: le spa pour un bien-être au naturel