Pour célébrer dignement notre fête nationale, quoi de mieux que de se régaler “à la belge” ? Voici 5 expériences food 100% belges à tenter ce 21 juillet.

Boire et manger au coeur des vignes belges

Le rendez-vous est donné à la Brasserie d’Éole (anciennement Restaurant d’Éole), située au cœur des vignes belges et plus précisément à Quévy, au sud de Mons. L’après-midi, on s’installe sur la terrasse pour partager quelques tapas, une coupe de Chant d’Éole ou d’Éole Belgian Spritz à la main. À midi ou en soirée, attablés à la Brasserie, on partage un moment culinaire insolite et convivial, imaginé par le chef étoilé Benoit Neusy.

Où ? Grand’ Route 58, 7040 Quévy-le-Grand.

Quand ? Du mercredi au dimanche, midi et soir.

Plus d’infos et réservations sur chantdeole.be.

Profiter d’un dîner gastronomique sur l’eau

Au bord de l’eau, rien de tel que de se rassembler autour d’un festin à déguster en pleine nature. Jusqu’à la fin du mois de septembre, le concept bien connu Dinner on the lake invite les gourmands à embarquer à bord d’un restaurant flottant. À Laarne, Dilbeek ou encore Liège, laissez-vous aller à la dégustation d’un menu gastronomique comprenant mises en bouche, entrées, plat et dessert en plus d’un apéritif et des boissons.

Où ? À Laarne, Dilbeek ou Liège.

Quand ? Tout l’été et jusqu’à la fin septembre.

Plus d’infos et réservations sur dinneronthelake.com

Participer à un food festival

Tout récemment inauguré au cœur du Mix, au sein du bâtiment qui avant abritait la Royale Belge, Fox est un tout nouveau foodcourt qui promet de remuer les papilles des gourmands. Ouvert par Pascal Van Hamme et Thierry Goor, les fondateurs du Wolf, ce nouvel espace original dédié à la street food organise ce mois-ci son premier festival. Les 21, 22 et 23 juillet, le food market le plus funky de la capitale se transformera en un festival de musique et de streetonomie… Car oui, le Fox, c’est aussi et surtout 12 types de cuisine concoctées par de jeunes chefs… Le 21 juillet y sera organisé un bal populaire, suivi d’une session électro-house. Alors, on y va ?

Où ? Boulevard du Souverain 25, 1170 Watermael-Boitsfort.

Quand ? Les 21, 22 et 23 juillet 2023.

Plus d’infos sur fox.brussels et la page Facebook de l’événement

Déguster des croquettes aux crevettes à la mer du Nord… ou ailleurs

croquettes aux crevettes bruxelles brasseries georges

© Brasserie Georges

La liste des spécialités culinaires belges est bien plus longue que certains ne pourraient l’imaginer. Et si les frites et le chocolat sont sans nul doute nos plus grandes marques de fabrique (avec la bière, évidemment), d’autres mets emblématiques garnissent la carte des restaurants mettant à l’honneur la gastronomie du plat pays. C’est notamment le cas des croquettes aux crevettes, un must eat lorsqu’on se rend à la mer du Nord dont la recette simple et gourmande met tout le monde d’accord. Alors on réserve sans tarder et on se met en route direction Nieuport, Ostende ou encore Knokke-le-Zoute. Et si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à la côte belge, Bruxelles aussi dispose de nombreux établissement où en déguster… Chacun a ses adresses fétiches, mais une chose est certaine, on va tous se régaler !

Manger un paquet de frites sur la Grand Place de Bruxelles

21 juillet food

© Shutterstock

Pour célébrer le 21 juillet, autant se donner à fond et être dans le cliché. Les frites, c’est une institution en Belgique et bien qu’elles soient nommées “french fries” par les anglo-saxons, le peuple belge défendra toujours ses couleurs et ses pommes de terre. Le plaisir ultime ? Déambuler avec un paquet de frites à la main dans les rues de la Capitale (nos adresses de friteries à Bruxelles ici), à une allure bien plus tranquille que celle des touristes venus visiter la Maison du Roi et dire bonjour à Mannekenpies.

À LIRE AUSSI

RECETTE : drapeaux belges en madeleines pour le 21 juillet

Nos 5 rooftops préférés pour profiter de l’été à Bruxelles

Fête nationale: où manger les meilleures frites de Bruxelles ?