Si le Pride Month est au mois de juin, il n’y a pas besoin de moment particulier pour se demander comment supporter la communauté LGBTQ.

Oui, encore aujourd’hui, exprimer librement son identité de genre et sa sexualité reste un obstacle pour de nombreux individus, même en Belgique. Selon une étude datant de 2019, 90 % des personnes LGBTQIA+ à Bruxelles ont été victimes de harcèlement verbal ou psychologique, et un tiers d’entre elles ont été agressées physiquement.

Pour sortir du simple slogan “Love is love” et du drapeau arc-en-ciel, engageons-nous plutôt concrètement dans le combat pour l’égalité. Le meilleur point de départ se trouve dans les histoires que nous lisons, en découvrant des livres rédigés par des personnes LGBTQIA+ afin d’étendre notre compréhension du genre et de la sexualité. Et peut-être créer, un jour, un monde dans lequel chacun se sentira libre ?

1. Tomorrow Will Be Different: Love, Loss, and the Fight for Trans Equality

Informatif, déchirant et profondément stimulant, Tomorrow Will Be Different raconte l’histoire d’amour et de perte de Sarah McBride. Ce livre est un puissant point d’entrée pour comprendre la bataille de la communauté LGBTQIA+ pour l’égalité des droits, mais aussi ce que signifie d’être ouvertement transgenre. Comme le recommande Sarah McBride : “Nous ne devons jamais être un pays qui dit qu’il n’y a qu’une seule façon d’aimer, qu’une seule façon de regarder et qu’une seule façon de vivre”. Le combat pour l’égalité et la liberté ne fait que commencer.

Tomorrow will be different

Tomorrow Will Be Different, Sarah McBride

Acheter ce livre

2. Queer Intentions: A (Personal) Journey Through LGBTQ+ Culture

Aujourd’hui, les options et les libertés offertes aux personnes LGBTQIA+ vivant en Occident sont plus grandes que jamais. Mais est-ce que le mariage homosexuel, l’amélioration de la visibilité médiatique et l’approbation des entreprises sont tout ce qu’il est censé être ? À quel prix cette acceptation vient-elle ? Et qui est laissé pour compte, en particulier dans les régions du monde où les droits LGBTQIA+ ne sont pas si avancés ? Combinant un journalisme intrépide à sa propre expérience personnelle, dans Queer Intentions, Amelia Abraham cherche des réponses à ces défis urgents, ainsi qu’à la question plus large de ce que signifie être queer en ce moment. 
Queer intentions lgbtq

Queer Intentions, Amelia Abraham

Acheter ce livre

3. Queer City: Gay London from the Romans to the Present Day

Dans Queer City, Peter Ackroyd regarde Londres d’une toute nouvelle manière – à travers l’histoire et les expériences de sa population gay. Dans le Londinium romain, la ville était parsemée de lupanaria («tanières de loups» ou maisons de plaisir publiques), de fornics (bordels) et de thermiae (bains chauds). Puis vint l’empereur Constantin, avec ses évêques, ses moines et ses missionnaires. Et c’est ainsi qu’a commencé une boucle sans fin d’alternance de permissivité et de censure.

Ackroyd nous plonge dans l’histoire cachée de la ville ; des Normands notoires à la frénésie des exécutions pour sodomie au début du XIXe siècle. Il voyage à travers les cafés du Soho des années 60 jusqu’à la Gay Liberation, la musique disco et l’horreur du SIDA. Aujourd’hui, nous vivons dans une ère d’ouverture et de tolérance et Queer London fait désormais partie de la nouvelle norme. Ackroyd nous raconte l’histoire cachée de la façon dont il est arrivé là, célébrant sa diversité, ses sensations fortes et son énergie d’une part ; mais nous rappelant ses terreurs, dangers et risques bien réels de l’autre.

Queer city

Queer City, Peter Ackroyd

Acheter ce livre

4. Girl, Woman, Other

C’est la Grande-Bretagne comme vous ne l’avez jamais vue.
C’est la Grande-Bretagne comme on ne l’a jamais dit.

De Newcastle aux Cornouailles, de la naissance du vingtième siècle à l’adolescence du vingt et unième, Girl Woman Other suit un casting de douze personnages sur leurs voyages personnels à travers ce pays et les cent dernières années. Ils recherchent chacun quelque chose – un passé commun, un avenir inattendu, un chez-soi, un endroit où s’intégrer, un amant, une mère manquée, un père perdu, et parfois juste une touche d’espoir…

Girl, Woman, other lgbtq

Girl, Woman, Other, Bernardine Evaristo

Acheter ce livre

5. Trans Like Me: A Journey for All of Us

Que signifie être transgenre ? Comment aborde-t-on le sujet ?

Dans ce livre révélateur, C.N. Lester, universitaire et activiste, nous fait voyager à travers quelques-unes des questions les plus urgentes autour du débat trans : des pronoms à Caitlyn Jenner ; des militantes féministes et LGBTQIA+ à l’augmentation du nombre de références pour les enfants transgenres, le tout en passant par des passages perspicaces et émouvants sur sa propre expérience. Trans Like Me nous montre comment rechercher l’authenticité dans un monde qui cherche souvent à nous limiter par le biais d’étiquettes.

Trans like me

Trans Like Me, C.N. Lester

Acheter ce livre

6. We Have Always Been Here: A Queer Muslim Memoir

Comment te retrouves-tu quand le monde te dit que tu n’existes pas ?

Samra Habib a passé la majeure partie de sa vie à chercher la sécurité d’être elle-même. En tant que musulmane ahmadie ayant grandi au Pakistan, elle a été régulièrement menacée par des extrémistes islamiques qui pensaient que la petite secte dynamique était blasphématoire. De ses parents, elle a intériorisé la leçon que révéler son identité pourrait la mettre en danger.

Lorsque sa famille est arrivée au Canada en tant que réfugiée, Samra a été confrontée à de tous nouveaux défis : les brimades, le racisme, la menace de la pauvreté et un mariage arrangé. Retenue dans un coin, son besoin d’un espace sûr – dans lequel grandir et nourrir son esprit créatif et féministe – est devenu terrible. Les hommes de sa vie voulaient la surveiller, les femmes de sa vie ne lui avaient montré que l’exemple d’une pieuse obéissance, et son corps était un problème à résoudre.

Ainsi commence une exploration de la foi, de l’art, de l’amour et de la sexualité queer, un voyage qui l’emmène aux confins du monde pour découvrir une vérité qui était en elle depuis toujours. We Have Always Been Here est un véritable cri de ralliement.

we have always been here

We Have Always Been Here, Samra Habib

Acheter ce livre

7. Unapologetic: A Black, Queer, and Feminist Mandate for Radical Movements

Apparaissant sur la liste annuelle de The Roots, en 2017, comme l’un des jeunes Afro-Américains les plus influents, Charlene Carruthers – à 32 ans – fait partie d’une poignée d’activistes de haut niveau. Son premier livre bouleverse les idées dominantes sur la race, la classe et le genre et propose une voie radicalement inclusive vers la libération collective. Son histoire inclusive sur la lutte des Noirs s’inspire des traditions d’organisations intellectuelles et populaires noires, notamment la révolution haïtienne, les droits civils américains et les mouvements féministes noirs et LGBTQ. Audacieux et honnête, Unapologetic est un regard intérieur d’un activiste sur le terrain et leader de mouvement sur la façon de déplacer les gens des marges au centre de la stratégie et de la pratique politiques.

Unapologetic lgbtq

Unapologetic, Charlene A. Carruthers

Acheter ce livre

8. Beyond the Gender Binary

Dans Beyond the Gender Binary, le poète Alok Vaid-Menon met le monde au défi de voir le genre non pas en noir et blanc, mais en couleurs. S’inspirant de sa propre expérience en tant qu’artiste non conforme au genre, il nous montre que le genre est une forme d’expression malléable et créative. La seule limite est votre imagination.

Beyond the gender binary lgbtq

Beyond the Gender Binary, Alok Vaid-Menon

Acheter ce livre

9. If These Ovaries Could Talk: The Things We’ve Learned About Making an LGBTQ Family

Jaimie Kelton et Robin Hopkins, créatrices du podcasts “If These Ovaries Could Talk” ont réalisé que le monde devait savoir qu’il y avait plus d’une façon de fonder une famille LGBTQ. Chacune de leurs familles est née de différentes manières, alors combien d’autres histoires y avait-il ? Il s’avère qu’elle étaient nombreuses. Inspirées, les deux amies ont lancé leur podcast en posant aux familles LGTBQ toutes les questions imaginables sur leur cheminement vers la parentalité. Maintenant, les deux animatrices ont écrit un livre basé sur des dizaines d’interviews pour aider à répondre aux questions récurrentes qui se sont posées au cours de leur podcast. Est-ce important d’avoir un enfant avec sa génétique ? Comment choisir un donneur de sperme ? Comment parlerez-vous à vos enfants d’où ils viennent ? Et comment peut-on payer pour un bébé, car la rumeur dit que ça coûte cher ?

Avec des idées et des histoires d’invités tels que StaceyAnn Chin, Judy Gold et le sénateur de l’État Zach Wahls, Jaimie et Robin vous guident dans un voyage à la fois drôle, sérieux, heureux, triste, festif, et puissant. Qui aurait cru que faire un bébé pouvait être aussi amusant ?

If these ovaries could talk lgbtq

If These Ovaries Could Talk, Jamie Kelton & Robin Hopkins

Acheter ce livre

10. Gender Queer

En 2014, Maia Kobabe, qui utilise les pronoms ael/aels, pensait qu’une bande dessinée de lecture de statistiques serait la dernière bande dessinée autobiographique que ael écrirait jamais. Maintenant, Gender Queer est là. L’autobiographie intensément cathartique de Maia retrace sa quête d’identité. Gender Queer est plus qu’une histoire personnelle : c’est un guide utile et touchant sur l’identité de genre – ce que cela signifie et comment y penser – pour les avocats, les amis et les humains du monde entier.
Gender Queer

Gender Queer, Maia Kobabe

Acheter ce livre

11. Une histoire de genres

La créatrice du compte Instagram @aggressively _trans (89k abonnés) a lancé un guide pour déconstruire les préjugés, abus de langage et non-sens liés à la transidentité pour mieux comprendre le sujet dans sa globalité. Ce petit guide est un prolongement du compte Insta, mais aussi un manuel pour s’éduquer à la question de genre et un outil d’empowerment pour les personnes trans qui se sentent isolées, moquées ou stigmatisées.

Acheter ce livre

12. La prochaine fois que tu mordras la poussière

” Ce livre me fait peur. Il a été douloureux à pondre. Mon père nous a annoncé qu’il n’allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange avec lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu’il ne meure. Ce que je ne savais pas c’est que j’allais traverser un épisode dépressif si intense que j’allais frôler la mort moi aussi. C’est l’histoire de quelqu’un qui cherche à tuer. Soi, ou le père, finalement ça revient au même”. Dans cette autobiographie fictive, l’humoriste Panayotis Pascot raconte, à partir de la mort annoncée de son père, son coming-out et, plus loinsencore, propose une réflexion collective sur la masculinité toxique qui fait tant de mal à nos sociétés.

Acheter ce livre

À LIRE AUSSI

Le refuge, là où commence la nouvelle vie des LGBTQ

L’afroféminisme en Belgique, on en parle ?

8 marques trop cool qui soutiennent la cause LGBT