Depuis la fin des années 80, la mode made in Belgium est devenue un réel phénomène et fait parler de ses talents, de sa créativité et de son authenticité au niveau international. Mais quel est le rôle de Bruxelles dans ce succès modeux fulgurant ? C’est la question qu’a voulu mettre en lumière l’exposition Brussels Touch, organisée par le Musée Mode et Dentelle et Lydia Kamitsis, historienne de l’art, auteure et curatrice indépendante spécialiste de la Mode avec un grand M.

Made in Bel… Brussels !

Aujourd’hui, le monde entier connaît l’inventivité, l’audace et l’univers décalé de la mode belge. Et ce phénomène est très souvent associé au versant flamand du pays, avec ses nombreux artistes et créateur.trice.s issu.e.s de l’école d’Anvers et de son Département Mode de l’Académie Royale des Beaux Arts. Si effectivement, la mode de chez nous est dotée d’une certaine identité “anversoise”, l’esprit de la création belge ne se résume pas qu’à cette limitation géographique du plat pays. Le coeur bruxellois a déjà fait ses preuves et La Cambre compte une multitude de talents reconnus internationalement. Une touche unique qui est propre à notre capitale ? L’exposition Brussels Touch, pensée et organisée par le Musée Mode et Dentelle, tend à mettre à l’honneur le territoire bruxellois comme un véritable lieu d’accueil ouvert et inclusif où émergent des créations totalement singulières.

Passé, présent et futur de la mode bruxelloise

Les créateur.trice.s représenté.e.s à cette exposition ne sont pas forcément nés à Bruxelles ou d’origine bruxelloise. Ils.elles peuvent être étranger.ère.s, mais avoir décidé de venir se former à La Cambre ou une autre école de mode située dans notre capitale, ou encore simplement être venu.e.s pour y développer leur activité. Peu importe, ils.elles ont un lien indélébile avec Bruxelles. Certain.e.s sont encore actif.tive.s, d’autres ne le sont plus depuis peu ou plus longtemps. Brussels Touch, c’est aussi la rencontre de toutes ces âmes généreuses et créatives, de leurs témoignages et de leurs expériences. Parmi les 33 créateur.trice.s mis à l’honneur, on retrouve Olivier Theyskens (directeur artistique d’Azzaro), Elvis Pompilio et ses chapeaux majestueux, la talentueuse Marine Serre, Anthony Vaccarello (directeur artistique de Saint Laurent), Jean Paul Knott, Ester Manas, Mosaert, Xavier Delcour ou encore la Maison Delvaux qu’on ne présente plus, et bien d’autres.

Jusqu’au 15 mai 2022, seront présentées sous forme d’un parcours libre des pièces puissamment incontournables de ces talents qui rappellent que Bruxelles est une figure majeure du “phénomène belge”.

 

Informations pratiques

 

Où ? Musée Mode et Dentelle, Rue de la Violette 12, 1000 Bruxelles

Quand ? Jusqu’au 15/05/22, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00.

 

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec le Musée Mode & Dentelle.
MuséeMode&Dentelle.com

 

À LIRE AUSSI:

“House of Gucci” : 5 trucs cools à savoir sur le film tant attendu

Nos 3 recettes de salade d’été préférées

Quels sont les meilleurs produits de beauté du monde ?