Qui n’a jamais rêvé de dévorer les plats de ses séries préférées ? Pour vous donner l’eau à la bouche, on vous a concocté une sélection de recettes tout droit sorties de notre téléviseur. De quoi percer les secrets gourmands des héros du petit écran…
1. Le sandwich “supermoelleux” de Friends
Si vous n’avez pas vu la célèbre sitcom (non, on ne vous jugera pas), alors vous ne pouvez pas savoir à quel point ce sandwich spécial préparé à l’occasion de Thanksgiving compte aux yeux de Ross, l’un des six amis. Une chose est certaine, c’est que sa texture moelleuse le rend irrésistible.
Ingrédients
- 3 tranches de pain de mie
- 2 tranches de dinde rôtie
- 2 tranches de tomate
- 2 tranches de bacon grillé
- Quelques feuilles de salade
- 2 c. à café de mayonnaise
- Un peu de jus de cuisson de la dinde
Préparation
- Toastez deux tranches de pain et imbibez la troisième de jus de cuisson de la dinde.
- Tartinez l’une des face des deux tranches de pain de mayonnaise.
- Sur l’une des tranches, mettez une tranche de dinde rôtie, une tranche de tomate, une tranche de bacon et quelques feuilles de salade. Surmontez de la tranche de pain imbibée de sauce et remettez une tranche de dinde, une tranche de tomate, une tranche de bacon et de la salade. Fermez le sandwich avec la deuxième tranche de pain toastée. Dégustez !
2. Les gaufres de Stranger Things
Alerte spoiler ! Dans les saisons 1 et 2 de la série à succès signée Netflix, le célèbre personnage d’Eleven (Onze pour les adeptes de la VF) se régale des gaufres Eggo à l’aspect à la fois croustillant et moelleux. À surmonter de crème Chantilly et de bonbons colorés pour en faire un Waffle Sundae. So american !
Ingrédients
- 250 g de farine
- 2 oeufs entiers
- 50 cl de lait
- 70 g de sucre
- 80 g de beurre
- 2 sachets de levure chimique
Préparation
- Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et la levure. Formez un puits et cassez-y les deux oeufs.
- Mélangez à l’aide d’un fouet et ajoutez le beurre et la moitié du lait. Fouettez à nouveau et ajoutez le reste du lait. Mélangez pour obtenir une préparation homogène.
- Graissez le gaufrier (de préférence de forme ronde) à l’aide d’un pinceau, versez un peu de préparation et laissez cuire quelques minutes. Si vous disposez d’un gaufrier de forme classique, munissez-vous d’un emporte-pièce pour donner une forme ronde aux gaufres.
- Dégustez avec du sirop d’érable, de la glace, de la crème Chantilly, des bonbons colorés ou encore du sucre glace ou du coulis de framboises.
3. Le Croque Monsieur de Brooklyn Nine-Nine
Adoré pour son côté pince-sans-rire, le capitaine Holt est également apprécié pour son côté raffiné, notamment lorsqu’il s’agit de gastronomie. Son péché mignon ? Le Croque Monsieur ! Alors d’accord, cette recette, tout le monde (ou presque) la connaît, mais il faut avouer qu’il est difficile de s’en passer.
Ingrédients
- 2 tranches de pain de mie
- 100 g de Gruyère en bloc
- 15 g de beurre
- 15 g de farine
- 15 cl de lait
- Une pincée de noix de muscade
- 6 tranches de jambon
- Sel
- Poivre
Préparation
- Commencez par réaliser la sauce béchamel. Dans un poêlon, faites fondre le beurre. Une fois fondu, ajoutez-y la farine et remuez à l’aide d’un fouet pour l’incorporer. Versez progressivement le lait dans le poêlon tout en continuant de remuer. Mélangez jusqu’à obtenir une sauce assez épaisse. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Râpez le gruyère. Prenez deux tranches de pain de mie et faites-les légèrement toaster.
- Tartinez une face d’un premier toast de sauce béchamel. Ajoutez du gruyère et surmontez de tranches de jambon. Ajoutez à nouveau du Gruyère et ajoutez la seconde tranche de pain toasté que vous aurez tartiné de béchamel sur les deux faces.
- Pour finir, placez le reste du fromage râpé sur le haut du sandwich et enfournez à 180°C jusqu’à ce que le fromage soit fondu et qu’il ait doré. Dégustez !
4. Le poulet frit de Breaking Bad
Les fans de la série le savent, quelque chose de louche se trame dans les cuisines de Los Pollos Hermanos. Et si l’on y cache des secrets, on y sert surtout l’une des spécialités américaines les plus gourmandes : le poulet frit. Piquant et croustillant, tout ce qu’on aime. On suit ici la recette de Mory Sacko, candidat de la onzième saison de Top Chef.
Ingrédients
- 10 piments Jalapeños
- 2 citrons verts
- 80 g de crème fraîche ou yaourt blanc
- 200 g de farine
- 100 g de sucre
- 5 g de piment doux fumé
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 1 oignon nouveau
- 150 g de blanc de poulet
- 200 g de vinaigre blanc
- 300 g d’eau
- Huile pimentée
Préparation
- La veille, préparez la marinade. Coupez grossièrement l’oignon nouveau. Epluchez la gousse d’ail et retirez-en le germe. Coupez le gingembre en morceau et gardez la peau.
- Coupez les citrons verts en deux et récoltez-en le jus.
- Dans un récipient (cul de poule), placez les morceaux de poulet et ajoutez l’oignon, l’ail, le gingembre, le piment doux, du sel, le jus de citron vert et mélangez, “massez” à la main une première fois. Ajoutez la crème fraîche, massez et râpez les zestes de citron vert. Massez une dernière fois pour obtenir une préparation homogène.
- Pour les pickles de Jalapeños, mélangez une base de vinaigre et d’eau à laquelle vous ajouterez du sucre. Dans un bocal hermétique, placez les piments et versez le mélange chaud dessus. Fermez le bocal pour les conserver.
- Enrobez les morceaux de poulet non égouttés de farine et faites frire à la friteuse à 170°C environ (ou dans un poêlon rempli d’huile bien chaude) pendant 4 mn.
- Glacez les morceaux de poulet dans l’huile pimentée que vous aurez préalablement préparée (pour cela, mélangez de l’huile végétale et du piment doux). Egouttez-les placez-les sur une grille pour qu’ils restent croustillant.
- Agrémentez de sel et dégustez.
5. Les fettuccine Alfredo de The Office
Quiconque a déjà vu les premier et second épisodes de la quatrième saison de The Office a retenu cette leçon : s’empiffrer de fettuccine sauce Alfredo avant une course n’est pas la meilleure des idées. Ultra gourmande et super simple à réaliser, cette recette est plutôt la définition d’une comfort food par excellence à savourer devant sa série télé préférée. N’est ce pas Michael ?
Ingrédients
- 55 g de beurre
- 180 ml de crème entière (35 %)
- 70 g de parmesan râpé
- Persil plat ciselé
- Sel et poivre
Préparation
- Cuisez les pâtes al dente. Pour cela, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. À la fin de la cuisson, prélevez 125 ml d’eau de cuisson et réservez-la pour plus tard. Egouttez les pâtes et huilez-les légèrement.
- Préparez ensuite la sauce. Dans une grande poêle de type wok, faites fondre le beurre. Ajoutez la crème et le parmesan et réchauffez le tout. Incorporez les pâtes et mélangez pour bien les enrober de sauce. Pour rendre la préparation un peu plus onctueuse, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes.
- Servez et garnissez d’un peu de persil ciselé.
6. Le gâteau renversé à l’ananas de Desperate Housewives
Si Gaby Solis a bien raison de profiter des dons de pâtissières de son amie Bree Van de Kamp, nous, on a envie de se débrouiller comme des grand(e)s ! Voilà la recette du célèbre gâteau renversé à l’ananas qui aura valu à Gaby une énorme dispute avec son mari Carlos.
- 100 g de sucre
- 1 boîte d’ananas en tranches (340g poids net égoutté)
- 3 oeufs
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 175 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- le zeste d’un demi citron bio
Préparation
- Préparez d’abord le caramel. Mettez le sucre dans une casserole. Ajoutez 1 à 2 c. à soupe d’eau et laissez fondre le sucre à feu doux, sans remuer. Lorsque celui-ci atteint une jolie couleur dorée, versez-le rapidement au fond de votre moule beurré et répartissez-le sur toute sa surface. Réservez.
- Préchauffer votre four à 180°C. Ouvrez la boîte d’ananas et égouttez les tranches. Réservez le jus puis disposez les tranches d’ananas sur le caramel.
- Dans un saladier, mélangez le sucre avec le beurre mou. Ajoutez les oeufs l’un après l’autre tout en veillant à bien mélanger entre chaque oeuf.
- Ajoutez ensuite la farine ainsi que la levure chimique. Continuez à mélanger puis ajoutez 50 ml de jus d’ananas réservé ainsi que le zeste de citron. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation bien homogène et versez-la dans votre moule, par dessus les tranches d’ananas.
- Enfournez pendant 20 à 25 minutes à 180°C. Surveillez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans son centre (le gâteau est cuit lorsqu’il est bien doré et que la lame ressort sèche). Laissez tiédir le gâteau tiédir puis démoulez-le.
- Servez lorsqu’il est tiède ou froid, accompagné du reste de jus d’ananas
À LIRE AUSSI
Rentrée : 3 recettes vitaminées pour garder la pêche
Netflix : 5 séries interactives où c’est vous qui choisissez le scénario
12 séries Netflix sur de vraies affaires criminelles à voir d’urgence