Pour le mois de septembre, je me suis lancé un défi: ne plus acheter de vêtement neuf.

Je suis heureuse de soutenir la campagne #secondhandseptember d’Oxfam pour tenter d’enrayer ce cycle de surconsommation de vêtements.

Ce challenge est une vraie prise de conscience: acheter en quelques clics est devenu un réflexe qui ne demande plus aucun effort. On porte la pièce quelque fois, on l’oublie. Lorsqu’on décide de s’inscrire dans une démarche de seconde main on prend le temps de chercher une pièce, on redécouvre le plaisir du vêtement, la joie de la trouvaille et l’envie de le porter.

C’est aussi une action solidaire puisque Oxfam soutient des projets des lutte contre les inégalités.

Et pour ceux qui n’achèteront rien en septembre, il est également possible de participer grâce aux dons dans les magasins Oxfam.

oxfam marie guérin

Parce qu’on trouve des pépites dans les magasins de seconde main !

Le gaspillage textile en chiffres

Selon l’étude Labfresh, les Belges sont numéro un du gaspillage de textile en Europe !  170.000 tonnes de textile sont jetées en Belgique chaque année – l’équivalent du poids de plus de 4.000 camions ou 71 fois le poids de l’Atomium. En moyenne, chaque Belge jette annuellement 60 articles, soit près de 15 kg de textile. Cela a un impact dévastateur sur notre planète et des conséquences considérables sur les conditions de vie de millions de personnes.

Mais les chiffres ne sont pas que pessimistes, nous sommes aussi les champions du recyclage ! En moyenne, nous faisons don de 16,7 kg de vêtements par an, principalement via des conteneurs à vêtements. Pas moins de 92% de ces vêtements ont eu une nouvelle vie grâce à la seconde main, comme chiffons de nettoyage ou via des filières de recyclage.

On peut encore aller plus loin, et ça commence dès maintenant en se mettant au défi de n’acheter que de la seconde main pendant un mois. Et qui sait… pour ne jamais s’arrêter ?