On ne parle plus que d’écologie et c’est tant mieux. Vraiment, il est temps. Temps de faire attention à notre consommation, et pas uniquement vestimentaire. Des efforts peuvent être faits dans tous les domaines : du dressing à la salle de bain, en passant par le frigo et la machine à expresso. En effet, quand on parle du précieux breuvage qui permet à une bonne partie de l’humanité de démarrer sa journée, tout n’est pas parfait (mais finalement, qu’est-ce qui l’est ?) et la question est souvent posée : les capsules de café sont-elles recyclées ? La bonne nouvelle est que de gros progrès ont été réalisés et le bilan est plus qu’encourageant puisque boire son café peut désormais être synonyme de durabilité.

Quand on pense capsules de café, c’est la célèbre marque Nespresso qui nous vient directement à l’esprit. What else, n’est-ce pas ? Dès la création de la marque, et avant même un éveil des consciences sur le sujet, des engagements ont été pris pour limiter l’impact sur la planète de la chaîne de production et de transport des capsules. Et les efforts ne cessent de s’intensifier puisque comme toutes les entreprises qui veulent perdurer et coller aux évolutions de la société et aux préoccupations de leurs consommateurs, l’un des poids lourds de l’industrie du café ajuste sans cesse ses exigences pour proposer un café durable sans jamais concéder sur la qualité.

Mais pourquoi des capsules de café ?

Finalement, c’est un peu la grande question ? Et donc, pourquoi ? Tout simplement parce que ce format est spécialement conçu pour une consommation précise et sans gaspillage de matières premières. À chaque tasse, seule la quantité exacte de café, d’eau et d’énergie est utilisée. Une façon d’optimiser les ressources et de limiter l’empreinte carbone par tasse.

Du café et des gens

Parce que l’humain c’est finalement la base et que sans les caféiculteurs, pas de café parfumé qui perle dans votre mug préféré. Pour cette raison évidente, un programme d’approvisionnement spécifique (le Nespresso AAA pour une Qualité Durable)  a été mis sur pied pour garantir un impact environnemental, social et économique positif pour les acteurs de terrain. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des fermiers et une meilleure reconnaissance de leur travail. Pour ce faire, Nespresso leur propose des formations, du financement et de l’assistance technique et garantit un prix plus élevé, en moyenne de 30% à 40% supérieur au prix du marché.

Du café et des accessoires stylés

On a été bluffées par ce qu’il était possible de créer à partir de capsules de café recyclées ! Désormais, quand la météo le permet (seul détail capable de freiner nos bonnes intentions parce que style et drache nationale ne font pas bon ménage), on se rend à la rédac en enfourchant notre nouveau vélo préféré : le RE:CYCLE, créé en partenariat avec la marque de vélo suédoise Vélosophy et fabriqué à partir de capsules de café Nespresso recyclées. Incroyable, mais vrai ! Le vélo est canon jusque dans les moindres détails. Un vrai vélo design et stylé que l’on a plaisir à utiliser pour aller bosser.

©Dirk Alexander pour le shooting accessoires d’octobre du ELLE Belgique.

ACHETER CE VÉLO

Et question café et durabilité, Nespresso ne cesse d’innover avec, entre autres, la garantie que l’aluminium utilisé pour la confection des capsules est recyclé à l’infini, à condition bien entendu que les consommateurs prennent la peine de déposer leurs capsules usagées dans des points de collecte (aujourd’hui, seuls 30% des doses individuelles sont rapportées). Le choix de l’aluminium se justifie aussi car il est une barrière efficace contre l’oxygène, la lumière et l’humidité et représente donc un choix idéal pour protéger les arômes et la fraîcheur du café. D’ici la fin de l’année, la marque ambitionne de fabriquer l’ensemble de ses capsules à partir de minimum 80 % d’alu recyclé. Une matière également utilisée pour confectionner d’autres objets, tels que des porte-mines et stylos à bille, des cannettes, etc. Des accessoires du quotidien beaux et pratiques qui prennent une toute autre dimension quand on sait d’où ils viennent et l’impact réduit de leur création sur la planète.

©Dirk Alexander pour le shooting accessoires d’octobre ELLE Belgique.

ACHETER CE MUG

Du café et un max de recyclabilité

Pour favoriser au maximum la recyclabilité de leurs produits, Nespresso investit également dans la collecte des capsules. La marque a désormais la capacité de recycler l’ensemble des capsules vendues dans le Benelux. L’aluminium est transformé en objets design du quotidien. Quant au marc de café, il est collecté et utilisé comme source d’énergie renouvelable et transformé en compost. Pour encourager les consommateurs à rapporter d’avantage de capsules, la marque a développé un impressionnant réseau de collecte : 10 boutiques Nespresso, plus de 1100 points de collecte, un service de livraison DPD, 35 boutiques Delitraiteur  et une série de parcs à conteneurs du Brabant Wallon et du Luxembourg. Un objectif à long terme : le dépôt des capsules de café usagées dans les sacs bleus (PMC). Une avancée qui changerait la vie de nombreuses personnes et favoriserait grandement le recyclage. On croise les doigts car ce petit geste pourrait clairement faire toute la différence.

Voilà. La boucle est bouclée.

À LIRE AUSSI 

Morning coffee : 6 idées cool pour upgrader son moment café

Cafés glacés : 5 recettes originales à réaliser en moins de 5 minutes

5 adresses où déguster les meilleurs cafés glacés de Bruxelles