C’est en ce moment sur Netflix, et ça vaut le détour !
De Caitlyn Jenner, on connaît surtout le destin atypique et les frasques insensées d’une famille recomposée filmée à chaque seconde dans “L’incroyable famille Kardashian”. On connaît son coming-out trans ultra médiatisé en 2015 et son engagement qui n’a pas toujours fait l’unanimité au sein de la communauté LGBTQIA+. On se souvient de façon beaucoup plus floue du passé sportif de cet homme qui refuse à l’époque de s’avouer son désir d’être une femme.
Et ça tombe bien, car c’est tout le propos d’un épisode consacré à Caitlyn Jenner dans “Untold” (“L’envers du sport” dans sa version française). Cette série signée Netflix propose plusieurs capsules qui reviennent sur les événements marquants et insolites de l’histoire sportive des États-Unis. Le documentaire d’1h10 consacré à Jenner nous retrace, à partir d’archives inédites et de témoignages actuels, le destin absolument hors du commun de celle qui est un jour devenue l’un des meilleurs athlètes du monde (puisque c’est ainsi qu’on appelle souvent les champions de décathlon).
Être un homme
“J’ai toujours eu ces problèmes en moi. Mais sans eux, je pense que je n’aurais jamais accompli ce que j’ai accompli”. Cette phrase prononcée par Caitlyn Jenner dans le docu suffit presque à résumer tout son parcours. Cet enfant solitaire élevé dans l’État de New York et atteint d’une dyslexie qui l’empêche de briller à l’école, ne se sent à sa place nulle part. Heureusement, il y a le sport, et surtout le décathlon. Il se distingue rapidement dans sa discipline jusqu’à participer aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Un échec, puisqu’il finira dixième.
Mais rien n’est joué pour ce jusqu’au-boutiste. Il décide de s’entraîner “365 jours par an”, animé par la passion dévorante de battre son idole de toujours, Mykola Avilov, son féroce concurrent détenteur du record du monde du décathlon entre 1972 à 1975. Bruce, grand blond gonflé à bloc, très beau au demeurant, est marié à l’époque à Chrystie Crownover. Elle sera d’ailleurs dans les gradins lorsqu’il remportera finalement la médaille olympique en 1976 aux JO de Montréal. Ce jour-là, dans un exploit surhumain, il bat un nouveau record du monde de la discipline avec une performance de 8 618 points. Ce jour-là, il prouve au monde entier et surtout à lui-même qu’il est capable d’être un homme plus que n’importe quel homme.
Une plongée passionnante
Si ces 70 minutes sont si fascinantes, ce n’est pas uniquement grâce à l’impressionnant travail de montage d’archives qui nous ferait presque nous sentir à la place du public à Montréal cette fameuse année 76. Ce n’est pas non plus le charisme dû à la détermination de Bruce Jenner. S’il faut regarder ce documentaire, c’est pour admirer le cheminement identitaire aussi fascinant que dérangeant du père de Kendall et Kylie, mais aussi des quatre autres enfants qu’on oublie Burt, Casey, Brandon et Brody.
Celle qui a utilisé le sport pour avoir à éviter d’affronter son identité sexuelle nous laisse à la fin avec un tas de questionnement : jusqu’où peut aller la recherche de reconnaissance ? Où s’achève la quête de soi ? Jusqu’où peut-on se créer un personnage et à quel point celui-ci est capable de vous faire accomplir des miracles ? Finalement, qu’on aime le personnage ou pas – qui a récemment annoncé sa candidature républicaine au poste de gouverneur de Californie – il faut lui reconnaître au moins une chose : quelle personnalité américaine de premier plan a fait un tel coming-out trans avant Caitlyn Jenner ?
L’envers du décor : Caitlyn Jenner, disponible en ce moment sur Netflix.
À LIRE AUSSI
On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ?
« Pray Away » : la série Netflix qui plonge dans l’enfer des thérapies de reconversion
Netflix : 10 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous