Une recette de base pour réaliser 3 salades de quinoa, de petites bombes énergétiques à savourer à la pause déjeuner. Facile, sain et coloré !
Super-aliment, le quinoa est cultivé dans les Andes de l’Amérique du Sud. Son origine remonte à plus de 5000 ans avant notre ère et il constituait la nourriture de base des Incas d’où son surnom “l’or des Incas” ou “le riz des Incas”. Ne le confondez pas avec une céréale… Le quinoa pousse en grappes sur une plante verte de la famille des Chénopodiacées, cousine de l’épinard et de la betterave.
C’est une protéine très appréciée par les végétariens et les végétaliens. Véritable bombe énergétique, ce minuscule grain possède en effet la plus grande teneur en protéines du règne végétal (1/4 de tasse de quinoa non cuit contient 11% du taux de protéines recommandé par jour). Il renferme tous les acides aminés essentiels: beaucoup de magnésium, du fer, du phosphore, du zinc, des acides gras, des vitamines et a une très faible teneur en gluten. Rouge, jaune, noire… Il existe diverses variétés de quinoa que l’on peut aussi mixer pour plus de saveurs.
LA BASE (pour 4 personnes):
Bien rincer les graines de quinoa à l’eau claire dans une passoire à mailles très fines. Ensuite, dans une casserole, faites cuire 1 volume de quinoa dans 2 fois son volume de liquide (eau ou bouillon parfumé). Portez à ébullition et faites cuire à découvert jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Quand il n’y a plus de liquide, placez le quinoa dans un saladier et couvrez-le avec un linge humide pendant 10 minutes pour bien le faire refroidir. Égrainez à l’aide d’une fourchette. Moins cuit, le quinoa sera croquant. Si vous le désirez plus crémeux, prolongez la cuisson.