Les autorités américaines viennent d’annoncer la réouverture de leurs frontières à partir du mois de novembre 2021. Si vous êtes vacciné.e, vous pouvez désormais programmer un séjour aux États-Unis. En manque d’inspiration ? Aucun problème, les blogueurs globe-trotteurs du blog Voyageurs intrépides ont rassemblés le top des villes américaines à (re)découvrir.
1. Nouvelle-Orléans, la berceau du jazz
La Nouvelle-Orléans est une ville différente des autres villes américaines, car elle est encore très imprégnée par la musique et la gastronomie d’outre-mer. Elle offre à ses visiteurs un patchwork inédit de cultures caribéenne, américaine, française et africaine, mais aussi un cocktail inégalé de saveurs, de sensations et de sons. En effet, dans les rues et les bars, la musique est omniprésente dans ce lieu de naissance du jazz où chaque jour est une kermesse. La Nouvelle-Orléans est aussi réputée pour ses plats créoles, ses chênes séculaires et ses tramways. Il est d’ailleurs fortement recommandé de monter à bord du fameux « tramway nommé désir » un des emblèmes de la ville. La ville accueille aussi différents musées insolites. Comme par exemple le Southern Food and Beverage Museum qui est un véritable emblème du patrimoine culinaire local.
2. Seattle, la ville aux attractions emblématiques
Située au bord du Pacifique à environ 200 kilomètres du Canada, Seattle est une métropole portuaire dont l’aspect s’apparente à celle d’une immense île. Surnommée aussi « la ville pluvieuse », parce qu’elle ne connaît que 50 jours de soleil par an, elle reste, néanmoins, une cité à l’ambiance agréable qui offre à ses visiteurs plusieurs activités attrayantes. Si vous voulez éviter l’animation trépidante de la ville, différentes excursions en ferry sont programmées. Vous pourrez également pêcher, faire de la planche à rame, de la voile et du bateau dans des eaux parmi les plus agréables du pays ou alors partir pour une excursion d’observation des baleines en suivant les côtes du Pacifique. Seattle renferme aussi plusieurs musées et galeries qui lui octroient un intérêt culturel important. Vous pourrez aussi flâner sur les quais, où les anciennes jetées sont transformées en restaurants, et enfin visiter le marché de Pike Place qui abonde en fruits de mer, légumes ou fleurs…
3. Portland, « la cité des roses »
Cette ville, située au sud de Seattle, se veut créative, innovante et un peu contestataire. Elle représente un nouvel eldorado pour les hipsters. Difficile de cerner cette ville, mais nous dirons tout simplement que Portland est une cité à la pointe de la mode et dont les habitants sont très chaleureux. Depuis une vingtaine d’années, la ville a hissé l’étendard de la mode écolo. Un réseau de tramways la parcourt, le vélo est mis en vedette, la voiture est refoulée du centre-ville et les bâtiments « verts » prennent le pas rapidement sur les constructions classiques. Portland évolue constamment. Vous y découvrirez un réseau de transports performants, des magasins détaxés et des parcs assez spacieux qui hébergent une myriade d’attractions culturelles. Vous y trouverez aussi tous les genres musicaux : groupes indépendants comme The Decemberists et The Shins ou des groupes hip-hop très tendance comme The Last Artful, Dodgr. Portland accueille des centres artistiques et culturels qui ont une très bonne réputation. Si vous êtes là et que vous êtes un passionné de musique classique, vous pourrez assister au concert de l’Oregon Symphony ou à un opéra au Portland Opera. Ou alors, vivez de véritables moments d’extase et de plaisir devant une chorégraphie de danse classique à l’Oregon ballet Theatre.
4. Philadelphie, le berceau de la démocratie
« Philly », comme on l’appelle souvent, se trouve à 90 minutes de New York. C’est l’une des six plus grandes cités des États-Unis. Elle est connue pour ses échoppes, ses restaurants, son histoire et son art hors du commun. À Philadelphie, vous pourrez tout faire à pied ou presque. Commencez par visiter en premier lieu l’Independence National Historical Park, et là, vous découvrirez que tout ce qui a été dit sur la démocratie américaine se voit, se trouve incarné en ce lieu. Ce parc historique national accueille différents monuments historiques, dont Independence Hall, qui fait partie de patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est dans cet endroit touristique grandiose de Philadelphie qu’eut lieu en 1776 la signature de la Déclaration d’indépendance. À quelques mètres de là, se dresse une autre icône de la ville : Liberty Bell. Cette cloche de la liberté qui véhicule un message intemporel, inspiré de la Bible est un véritable symbole de la démocratie qui illumine tout le pays. Et l’entrée est gratuite.
5. Newport, la ville pimpante
Située sur la côte est des États-Unis, Newport se distingue par ses paysages marins impressionnants, son architecture grandiose et son ambiance chaleureuse. Cette ville offre à ses visiteurs différentes activités toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Vous pourrez entre autres visiter les manoirs de l’Âge doré, qui étaient jadis des résidences d’été des Astor, Rockefeller ou autres Vanderbilt. Newport est la destination idéale pour savourer les délices culinaires d’une fraîcheur incomparable, comme les fruits de mer, ou encore pour vous adonner à différentes activités aquatiques, à Sachuest Beach, par exemple, le paradis des surfeurs. Newport est connu pour sa vie nocturne trépidante qui ne manquera pas de vous impressionner, ses innombrables restaurants, caves à vins et cafés locaux qui ne pourront que ravir vos sens.
6. Salt Lake City, l’incontournable
Capitale de l’Utah dans l’ouest des USA, cette ville a été le théâtre des XIXe Jeux olympiques d’hiver et accueille divers musées recelant d’innombrables trésors, des centres commerciaux spacieux et une vie urbaine animée. Vous découvrirez aussi à Salt Lake plusieurs attractions passionnantes. Si vous êtes en quête d’une attraction touristique inégalable, vous devriez aller voir le Parc olympique de l’Utah. Il renferme des cyclopéennes pistes de bobsled et de saut à ski, entre autres. À Salt Lake City, il existe 2 musées que vous ne pourrez pas rater : le Natural History Museum of Utah et celui de Leonardo qui se trouve au cœur la ville.
7. Charleston, la ville magnifique en toute saison
Charleston offre à ses visiteurs un cadre charmeur propice à des vacances idéales quelle que soit la saison. La ville abonde en restaurants raffinés et offre une large palette d’attractions culturelles. En fait, la quintessence de l’ambiance unique de Charleston repose sur cette harmonie inégalée entre tradition et modernité. Charleston est aussi une ville vivante, animée à longueur d’année. Elle héberge un bon nombre d’événements culturels captivants tout au long de l’année. Si vous êtes là, en février, Southeastern Wildlife Exposition est incontournable, car c’est là que vous allez découvrir une exposition spéciale représentant un large éventail d’œuvres d’art consacré à l’art animalier. En mars, place au festival des vins et de gastronomie, où différentes spécialités culinaires et boissons locales sont représentées. En automne, c’est le festival Annual Fall Tours of Homes and Gardens qui vous permettra de partir à l’exploration du patrimoine local à travers différents siècles.
8. Denver, la déesse des Rocheuses
Nichée dans la vallée de la Platte, sous les Montagnes Rocheuses et à 1 609 m de hauteur, la ville de Denver se démarque avec son ambiance agréable et constante, ses restaurants, ses bistrots, ses boîtes de nuit et ses échoppes qui se trouvent au Cherry Creek Shopping Center et dans la région de Cherry Creek North, aux Denver Pavillons, à Larimer Square… Et si vous voulez revivre l’ambiance et l’esprit du Far West, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Par exemple, vous pourrez visiter l’History Colorado Center ou alors le musée Black American West Museum ou encore le Buffalo Bill Museum. Denver se présente aussi comme une ville verte avec ses 600 parcs et espaces naturels dont l’imposant City Park. Son zoo qui accueille plus de 4000 animaux jouit également d’une grande réputation et c’est l’un des incontournables de Denver. À environ 2 heures de voiture du centre, se dressent les Montagnes Rocheuses qui représentent un excellent terrain pour pratiquer la randonnée pédestre, l’alpinisme, le ski, l’ascension, le vélo tout-terrain, le canoë ou encore le rafting.
À LIRE AUSSI
Netflix : 10 docus qui nous font voyager sans sortir de chez nous