Isaline Tala est prof de yoga et de méditation, mais aussi herboriste. Avec Aho Botanicals, marque spécialisée dans les plantes adaptogènes en poudre et les outils selfcare, elle guide celles et ceux en quête d’équilibre global en utilisant l’Ayurvéda, une médecine traditionnelle indienne.
Voir cette publication sur Instagram
“Je souhaite partager des outils rituels et ancestraux de bien-être afin que nos vies soient plus légères, joyeuses, excitantes tout en créant des business à succès basés sur les valeurs du durable et de l’éthique.”
Aho Botanicals, c’est quoi ?
Aho signifie en langage Lakota indien : je reconnais, je remercie, ainsi soit-il. C’est une formule sacrée qui invite à une santé joyeuse, holistique, de longévité. Botanicals concerne le monde des plantes et leurs merveilleuses vertus.
Aho Botanicals est une marque belge francophone d’adaptogènes biologiques en poudre. Les adaptogènes sont une catégorie spécifique de plantes et champignons médicinaux non toxiques qui aident le corps et l’esprit à s’adapter aux stresseurs du quotidien et à se renforcer. La marque a vu le jour en septembre 2021 avec 3 produits – cure et la gamme compte à présent 8 produits-cures dont deux mélanges signature (La Femme et Power) qui sont commercialisés dans une 15ène de magasins/coffee shops en Belgique. D’autres produits rituels et selfcare sont proposés sur l’e-shop: palo-santo, chocolats aux adaptogènes,…
Quel a été le déclic de la création de cette marque ?
Après avoir effectué une traversée de l’Atlantique en voilier et terminé sa formation d’herboriste, Isaline Tala a découvert les adaptogènes, des substances naturelles sous forme de plantes et champignons qui peuvent aider à vivre en meilleure santé dans un monde rapide et exigeant. Elle a constaté que la prise médicamenteuse est souvent le réflexe en Occident, alors qu’il existe des solutions naturelles pour les problèmes du quotidien. Les adaptogènes ont une action réelle sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien et le système nerveux central, qui gère toutes les fonctions du corps comme le sommeil, la digestion, le mood, la libido, la santé de la peau, la gestion du stress etc, et ont été étudiés par la science depuis les années 1950 et observés dans les cultures ancestrales. Elle a donc décidé de créer une marque chic, cool et qualitative de cures d’adaptogènes sous forme de poudres, qui peuvent être intégrées à l’alimentation pour une alimentation riche et équilibrée.
Qu’est-ce que les adaptogènes ?
Il s’agit de plantes, racines, champignons médicinaux qui aident le corps à s’adapter au stress, à se renforcer et à retrouver l’équilibre. Elles sont sans effets secondaires et s’adaptent au métabolisme en fonction de ce dont il a besoin.
La science occidentale enregistre une vingtaine de plantes et champignons rentrant dans cette catégorie. Pour en faire partie, il faut une réponse positive aux trois critères suivants:
- Pas d’effets secondaires reconnus cliniquement (non conseillé aux enfants de moins de 12 ans, femmes enceintes et allaitantes, en cas de prise de médication lourde)
- Effet bi-directionnel en fonction des besoins du métabolisme
- Support pour retrouver l’état d’homéostasie ou d’équilibre des fonctions du corps
Voir cette publication sur Instagram
Pour la première gamme, Isaline Tala a choisi la racine Ashwagandha, le Shatavari, le champignon Reishi, le champignon Lion’s Mane et la superplante Cacao.
Comment les utiliser au quotidien ?
Les adaptogènes s’utilisent comme une épice ou une plante aromatique. La recette tendance est un latte (avec ou sans café) dans lequel vous ajoutez votre poudre et d’autres ingrédients si désirés (quelques adresses telles que SEVEN, BISOU, JACQS TOASTERY et MAISON TULSI les proposent à déguster sur place ou à emporter, à Bruxelles et Namur). Mais vous pouvez également les ajouter à une vinaigrette, à un smoothie, à un plat de pâtes tout simplement. La recommandation générale étant de chauffer le moins possible la poudre. En fonction des produits, vous les consommerez plutôt en journée ou plutôt le soir.
Comment choisir l’adaptogène qui nous convient ? Quels produits pour quels besoins ?
Il existe un questionnaire (3 min.) qui s’affiche lorsque vous arrivez sur le site www.ahobotanicals.com et qui reprend une série de questions sur votre mode de vie, sensations du moment etc. À la fin vous découvrez la cure qui semble vous aller le mieux. Aussi, ces quelques mots clés peuvent vous aider:
– Ashwagandha (Withania somnifera): anti-fatigue, sommeil
– Shatavari (Asparagus racemosus): digestion, hormones
– Reishi (Ganoderma lucidum): immunité, anti-inflammatoire
– Lion’s mane (Hericium erinaceus): mémoire, concentration
– Cacao (Theobroma cacao): plaisir, ouverture du coeur
– La femme: changements hormonaux, mood
Et deux nouveautés :
– Maca (Lepidum meyenii) : force, résilience
– Power (Reishi, Cordyceps, Chaga): résistance physique et mentale
Voir cette publication sur Instagram
Comment crée-t-on des poudres adaptogènes ? Quelles sont les différentes étapes ?
Les racines et champignons sont séchés au soleil ou selon un processus de séchage doux et lent pour préserver toutes leurs vertus. Ensuite, ils sont moulus pour obtenir de la poudre. Bien que certains recommandent un processus de double extraction pour activer les champignons, Isaline Tala estime que les poudres simples sont déjà très intéressantes et puissantes. Les mélanges ne dépassent jamais trois substances pour préserver les effets des synérgies, et sont mélangés selon les recettes secrètes d’Aho Botanicals.
D’où proviennent les plantes ou autres produits qui forment les adaptogènes ?
Les racines Ashwagandha et Shatavari viennent de leur habitat naturel: l’Inde. Le Maca vient du Pérou, là où il pousse naturellement. “Il me semble fondamental de laisser les plantes grandir là où elles ont décidé de s’implanter dans le monde et cela permet également de conserver une économie locale dans ces parties du monde que la mondialisation tend à délaisser depuis que nous souhaitons tout relocaliser en Europe. Cela cependant pourrait changer, je rester flexible,” précise Isaline Tala.
Les champignons quant à eux nécessitent souvent une culture hors état sauvage et Isaline Tala a donc décidé de faire appel à un intermédiaire bio qui se fournit en Slovénie. Les cultures sont biologiques et la qualité produit idéale, selon elle. Next step pour la fondatrice de la marque ? Voyager afin de trouver des cultivateurs et fournisseurs en direct.
Envie d’en savoir encore plus sur “Le Pouvoir des Adaptogènes pour plus de Sérénité et Performance au Travail ?” Retrouvez Isaline Tala le 18 novembre lors du ELLE Active Forum.
À LIRE AUSSI
Les adaptogènes, ces plantes miracles à intégrer dans son alimentation
Yosogreen nous dit tout sur les adaptogènes
Adaptogènes : en quoi consiste cette tendance que l’on voit partout