Bébés burgers, tofu katsu et mayo à la sriracha
Veggie
35 min
5 min
25 mini burgers
Facile
© Aline Caron
Ingrédients
- 25 petits buns
- 300 g de tofu ferme nature
- 150 ml de tamari
- 100 ml de lait de soja
- 100 g de Maïzena
- Chapelure classique ou japonaise (type panko)
- Huile de friture
- 2 grosses poignées de roquette ou de laitue
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 oignon rouge
- 100 ml de lait de soja
- Le jus d'1/2 citron
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 400 ml d'huile neutre (type pépins de raisin)
- Sel
- Poivre
- Sauce sriracha
- Pressez le tofu dans un torchon propre pour en extraire le liquide. Coupez-le en 25 carrés de 1 cm d’épaisseur et du même diamètre que les petits pains. Faites-les mariner dans le tamari 15 mn minimum, puis égouttez-les.
- Mélangez 100 ml de lait de soja et la Maïzena avec 2 ou 3 c. à soupe de marinade au tamari pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpes.
- Disposez la pâte dans un bol et la chapelure dans un autre. Plongez les tranches de tofu dans la pâte, puis dans la chapelure. Vous pouvez renouveler l’opération si vous voulez des nuggets bien dodus et croustillants.
- Plongez-les dans l’huile de friture chauffée à 180°C et égouttez-les sur du papier absorbant quand ils sont cuits (environ 5 mn). Réservez-les dans le four préchauffé à 75°C le temps de monter les burgers.
- Pour la mayonnaise, placez 100 ml de lait de soja, la moutarde et le jus de citron dans un blender, puis assaisonnez le tout. Mixez bien, puis ajoutez l’huile en filet en continuant de mixer jusqu’à obtenir une sauce bien ferme.
- Ajoutez alors la sauce sriracha selon votre goût et mélangez délicatement à la spatule. Vous pouvez conserver cette mayo au réfrigérateur dans un bocal pendant plus d’une semaine.
- Coupez les buns en 2. Déposez sur le pain 1 c. à café de mayonnaise, une belle feuille de salade, un morceau de tofu pané, encore une pointe de mayo, quelques pluches de coriandre et une rouelle d’oignon rouge. Refermez le bun et servez chaud !
LE LIVRE ET L’AUTEUR
Il y a une dizaine d’années, Julie Bavant quitte son métier de journaliste pour se lancer dans la cuisine, une passion qui l’habite depuis toujours. Inspirée par le chef Alain Passard, elle décide d’intégrer la prestigieuse école Ferrandi et de commencer sa formation CAP. En travaillant dans un restaurant à Paris, puis comme pâtissière dans un restaurant végétarien, elle apprend tous les trucs et astuces de la cuisine végétalienne. Ensuite, elle devient son propre patron en lançant sa société de traiteur. Petit à petit, ce mode de vie vert est devenu sa signature et son inspira- tion créative. Julie ne souhaite pas remplacer la cuisine omnivore mais changer notre façon de cuisiner et notre état d’esprit en dénichant des repas intéressants, novateurs et inspirants. «In plant food we trust « s’exclame cette «veganizer» !
ads
ads