Créé au début du XXe siècle aux États-Unis, le jazz est un genre musical qui regroupe trois grands courants musicaux : le blues, le spiritual et le ragtime. Depuis sa création, la popularité du jazz n’a cessé de grandir au fil des années. Il est même devenu un outil utilisé dans le cadre de la promotion de la démocratie et du dialogue interculturel. Si le jazz est devenu aussi populaire, c’est notamment grâce au sens aigu de l’improvisation et aux rythmes obtenus avec des instruments comme le trombone, la trompette, la batterie, le piano ou encore le saxophone. Bien que ce dernier soit souvent associé aux hommes, certaines femmes ont su s’en emparer et se l’approprier pour faire profiter le monde entier de leur talent. Nous vous présentons quelques-unes des femmes saxophonistes qui nous font rêver.

Les différents types de saxophones

Avant d’aborder les femmes saxophonistes, il serait bien de découvrir les différents types de saxophones. Ils sont au nombre de sept. Il s’agit du sopranino, du soprano, de l’alto, du ténor, du baryton, du saxophone basse et du saxophone contrebasse.

Le sopranino

Il s’agit du saxophone le plus aigu de la famille. Inventé en 2002, le sopranino est délicat de par sa fabrication et aussi de par son approche de jeu. Il produit en effet un son très doux, mais il est assez difficile d’obtenir des notes justes. C’est l’une des raisons pour lesquelles cet instrument est moins utilisé que les autres.

Le soprano

Le soprano est le deuxième instrument le plus petit de la famille des saxophones après le sopranino. Il offre des notes aigües qui sont particulièrement compliquées à obtenir. C’est de là qu’il tient sa réputation d’instrument criard. Le saxophone soprano prend généralement une forme droite qui fait penser à une clarinette. Toutefois, il existe aussi sous forme courbe.

Le saxophone alto

Encore connu sous le nom de sax alto, l’alto est le saxophone le plus populaire. Ceci est notamment dû à sa légèreté, à son accessibilité et à sa facilité d’utilisation. En effet, il est plus facile d’apprendre à jouer du saxophone avec l’alto. C’est donc l’instrument idéal pour les amateurs de saxophone ou pour les débutantes qui souhaitent apprendre à jouer de la musique jazzy. Adopter l’alto évite de prendre un instrument trop encombrant pour la musicienne, tout en lui permettant de jouer d’un sax avec lequel il n’est pas trop difficile d’obtenir un joli son.

Si le débutant est un enfant de moins de 10 ans, il est cependant conseillé d’opter pour un soprano ou un alto courbe dont l’ergonomie s’adapte parfaitement à sa taille. Les adultes qui débutent au saxophone sont quant à eux libres de choisir leur instrument selon leurs goûts et leur préférence, même si l’alto est là encore un bon choix de par sa grande accessibilité.

Femme saxophoniste alto

Le ténor

Le ténor est l’autre saxophone le plus utilisé dans le milieu du jazz après l’alto. Il est plus lourd et donc plus difficile à manier. Le ténor se différencie des saxophones précédents (alto et soprano) par son anche et sa ligature qui sont un peu plus larges. La courbe unique de son cou permet également de le reconnaître plus facilement.

Le saxophone baryton

Le baryton est plus grand que les quatre précédents saxophones. Il est beaucoup plus utilisé dans les big bands, les orchestres classiques, les orchestres militaires et autres en raison du son profond et grave qu’il produit.

Le saxophone basse

Il s’agit du plus grand instrument de la famille des saxophones après le contrebasse. En raison de son poids et de son prix relativement élevé, il n’est pas aussi utilisé que les autres. Cependant, avec ses notes graves et chaleureuses, il accompagne admirablement d’autres instruments à vent.

Le saxophone contrebasse

Le saxophone contrebasse est certainement l’instrument le moins utilisé de tout le groupe. Il est encore plus lourd et volumineux que le saxophone basse. Il produit également un son très grave.

Quelques femmes saxophonistes qui font rêver par leur talent

Bien que le monde du jazz soit encore dominé par les hommes, il y a certaines femmes qui, grâce à leur talent et à leur acharnement, ont su se faire un nom en tant que saxophonistes. En voici quelques-unes.

Asya Fateyeva

Née en Crimée en 1990, Asya Fateyeva est une saxophoniste allemande d’origine ukrainienne. Elle s’est mise à jouer de cet instrument dès l’âge de 10 ans avec Lilija Russanowa qui lui fit découvrir les traditions de l’école de saxophone française à Simferopol. À partir de cet instant, elle développa une véritable passion pour cet instrument et entama des études à l’académie de musique Gnessin à Moscou. En 2005, elle emménagea en Allemagne où elle poursuivit ses études jusqu’à l’obtention de son Bac en 2011. Toujours dans le but d’acquérir plus de connaissances, Asya Fateyeva a poursuivi ses études dans de nombreux pays comme la France.

Au fil des années, la réputation de Asya Fateyeva n’a cessé de grandir. Elle a obtenu de nombreuses récompenses dont le célèbre EchoKlassik en 2016. Précisons que cette talentueuse artiste joue du saxophone alto et interprète aussi bien ses œuvres originales que celles des périodes classiques.

Géraldine Laurent

Née en 1975 d’un père conseiller pédagogique spécialisé dans l’apprentissage de la musique aux enfants, Géraldine Laurent s’est familiarisée avec la musique assez tôt. Cependant, ce n’est que lors d’une fête d’école qu’elle découvre réellement le jazz et le saxophone. Elle eut alors un coup de foudre pour cet instrument et décida de l’étudier. C’est ce qu’elle fit aux côtés du pianiste Floris Nico Bunik et de Rober Billot au Conservatoire de Niort. Géraldine Laurent finit par obtenir un Diplôme D’Études Musicales (DEM) et un DEUG de musicologie à l’université de Poitiers.

Elle emménage ensuite à Paris et commence par se produire sur différentes scènes. Son premier album « Time Out Trio » sort en 2008 et reçoit un très bon accueil du public. Il s’en est suivi de nombreuses collaborations et d’autres albums qui lui ont permis de se faire un nom en tant que saxophoniste alto.

Pamela Williams

S’imposer aux États-Unis comme saxophoniste est très difficile étant donné le grand nombre de talents présents dans ce pays. Cela est d’autant plus difficile lorsqu’on est une femme, car il faut se battre de toutes ses forces pour être reconnue à sa juste valeur dans ce monde dominé par les hommes. Ceci n’a pourtant pas freiné Pamela Williams, une saxophoniste de smooth jazz. Née en 1963 à Philadelphie, elle a très vite été attirée par le jazz et plus particulièrement par les styles funk électrique et bebop hardcore. Au fur et à mesure que les années passent, elle confirme de plus en plus son talent, à tel point qu’elle collabore avec de grosses pointures de la musique comme Teena Marie, Babyface ou encore Patti Labelle.

Il y a de nombreuses autres femmes saxophonistes comme Candy Dulfer ou Stella Tushabe qui ont su se faire un nom dans le monde du jazz.