La collection “CO-EXIST STORY” est respectueuse des animaux. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? H&M ouvre le troisième chapitre de ses ‘Innovation Stories’, lancée début 2021. On vous explique.
H&M Innovation Stories
Début 2021, le géant suédois lançait une série de collections thématiques ‘H&M Innovation Stories” qui avaient pour ambition de promouvoir une mode durable avec une recherche de matériaux, de technologies et d’amélioration des processus de production. La première « Science Story », proposait des matériaux durables de pointe. La seconde, « Colour Story », privilégiait les méthodes de travail de la couleur respectueuses de l’environnement. La troisième, nous y sommes, « Co-Exist Story », se concentre sur la mode végane et les alternatives aux textiles issus d’animaux. Elle est disponible dès le 4 novembre sur H&M.com.
The Co-Exist Story
Cette collection qui propose des vêtements pour hommes, femmes et enfants mélange les codes du streetwear et du loungewear à travers des matières (très) confortables (et douces!) et des coupes casual aux volumes maximalistes. On apprécie le design aux inspirations 90’s et aux couleurs régressives. Comme son nom l’indique, l’idée de cette collection est de faire coexister en harmonie humains et animaux.
Dans sa recherche, H&M s’est associée à des matériaux innovants, pionniers dans leur secteur, comme le FLWRDWN™, une alternative au duvet animal fabriquée à partir de fleurs sauvages, le VEGEA™, un substitut végétal aux cuirs produit à partir des graines et tiges de raisins jetés lors de la fabrication du vin, l’ECONYL® fait à partir de nylon recyclé et le YULEX®, un caoutchouc naturel qui remplace le néoprène.
Tous ces matériaux ont été approuvés par l’organisation de défense des animaux PETA. Même les animaux présents dans la campagne ont été sélectionnés par l’organisme.
Pour teindre ses matières, la marque utilise la méthode We aRe SpinDye®. Ce système circulaire entraîne en moyenne 75 % de consommation d’eau en moins, 90 % d’utilisation de produits chimiques en moins, 30 % de consommation d’énergie en moins et une réduction de 30 % de CO2.
Parmi les pièces fortes, on note le manteau oversize en fausse fourrure réalisé en polyester recyclé, l’anorak graffiti en nylon recyclé (collection hommes) et les cuissardes ultra hautes en polyester recyclé.
La collection de vêtements est également complétée par une gamme de produits de make-up végans, deux rouges à lèvres et un eye-liner, certifiés par The Vegan Society, une première pour la marque suédoise.