Si les termes “Nocciolata” et “Fiordifrutta” vous parlent, alors vous êtes au bon endroit. Il y a de ça quelques mois, la ELLE Food Team s’est retrouvée au coeur d’Asiago, un petit village italien situé en Vénétie. Au programme de ces quelques jours passés en montagne : la découverte de l’entreprise familiale Rigoni di Asiago.
Toute l’année, les rayons de nos magasins d’alimentation préférés sont garnis de centaines de produits gourmands. Parmi eux, les produits Rigoni di Asiago, connaissant un succès grandissant dans nos régions. Zoom sur l’histoire de cette entreprise familiale née au coeur d’un village du Nord-Est de l’Italie.
Le village d’Asiago étant connu pour son délicieux fromage AOP, c’est également là où a commencé l’aventure Rigoni. L’histoire de l’entreprise débute en 1923, avec comme point de départ… LE MIEL.”Ma grand-mère a appris l’apiculture” explique Andrea Rigoni, actuel administrateur délégué de Rigoni et troisième génération à travailler au sein de l’entreprise familiale. Alors installée près de Milan, celle-ci revient dans le village d’Asiago après la Première Guerre Mondiale et réinvestit la ferme familiale pour y produire le précieux nectar des abeilles. Si, dans les années 50, la production connait une délocalisation vers la Bulgarie, cette dernière reviendra finalement s’implanter en Italie au milieu des années 90. Depuis, l’entreprise a scellé des partenariats à long terme avec des apiculteurs italiens qui prennent en charge les ruches et fabriquent le miel. Parmi ces productions, on retrouve un miel 100% local d’Asiago. Fabriqué en quantités très limitées, celui-ci est produit à l’arrière de la ferme familiale et est uniquement commercialisé en Italie.
Progressivement, l’entreprise Rigoni se développe et s’agrandit. À la fin des années 70, elle se diversifie en commercialisant d’autres produits, certains n’étant aujourd’hui vendus qu’en Italie (citons par exemple les jus Tantifrutti). Après une certification bio obtenue en 1992, c’est en 1996 que naît Fiordifrutta, la gamme de fruits à tartiner comptant aujourd’hui 25 variétés gourmandes. Ces préparations à base de fruit ont pour grand avantage d’être sans sucre ajouté. En effet, le sucre est ici remplacé par le jus de pomme, un produit naturellement sucré. Si la plupart des fruits utilisés pour produire les confitures proviennent de filières et fermes Rigoni implantées en Bulgarie, d’autres fruits proviennent d’Italie, comme les citrons par exemple, venus tout droit de Sicile. Depuis 2008, c’est aussi la pâte à tartiner Nocciolata qui nous régale avec son somptueux et prononcé goût de noisettes. Chacun des produits fait échos aux débuts de l’entreprise, le pot revêtant une forme hexagonale rappelant celle d’une alvéole d’abeille.
Si la marque est rapidement devenue une référence en matière de produits à déguster au petit-déjeuner (ou au goûter), l’ambition aujourd’hui est d’encourager les consommateurs à intégrer la gamme Rigoni à leurs recettes préférées. C’est ce challenge qu’a relevé le chef étoilé italien Alessandro Dal Degan, que nous avons rencontré au sein du restaurant La Tana Gourmet, à l’occasion d’un show cooking orchestré par le chef lui-même.
Au menu : toast au saumon et Nocciolata Bianca, tartare de boeuf et Fiordifrutta Agrumes et Gingembre ou encore sorbet au Nocciolata sans lait… Un pur délice qui encouragerait plus d’un gourmand à tenter d’ajouter un soupçon (ou plus) des produits Rigoni à ses plats favoris.
TOUR D’HORIZON DES PRODUITS RIGONI
Nocciolata, Fiordifrutta et Mielbio sont les trois gammes de Rigoni di Asiago commercialisées en Belgique. Pssst… Un petit nouveau a fait son apparition dans nos rayons : le Nocciolata Crunchy. On en salive déjà !
À LIRE AUSSI
Les meilleures pâtes à tartiner bio et ultra régressives à déguster cet hiver
7 adresses de restos italiens à tester à Bruxelles
N.A.E. la marque de beauté bio inspirée de l’Italie enfin dispo en Belgique