Brochettes vegan de potimarron et tofu mariné

Type de repas

Veggie

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

40 min

Nombre de personnes

40 brochettes

Niveau de difficulté

Facile

Brochettes vegan de potimarron et tofu mariné

© Aline Caron

Ingrédients

  • 300 g de tofu ferme nature
  • 1 gousse d'ail
  • 2 à 3 cm de gingembre
  • 3 c. à soupe de sirop d'érable
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 3 c. à soupe de tamari
  • 1 petit potimarron bio
  • Sel
  • Graines de coriandre
  1. La veille, pressez le tofu dans un torchon propre pour en extraire un maximum d’eau.
  2. Pelez et dégermez l’ail. Râpez l’ail et le gingembre. Préparez la marinade en mélangeant le sirop d’érable, l’huile et le tamari, l’ail et le gingembre.
  3. Coupez le tofu en gros cubes réguliers de 2 cm et ajoutez-les à la marinade. Veillez à ce que tous les cubes en soient bien enrobés. Laissez mariner une nuit entière au réfrigérateur.
  4. Le lendemain, préchauffez le four à 200°C et faites cuire le tofu sur une seule couche pendant 20 mn en mélangeant de temps en temps.
  5. Une fois le tofu cuit, sortez le du four et baisser la température à 190° pour le potimarron.
  6. Brossez le potimarron, coupez-le en deux dans la hauteur puis coupez-le en cubes de 2 cm également. Assaisonnez-les d’huile, de sel et de coriandre moulue. Brassez bien afin que tous les cubes soient bien enrobés. Enfournez-les pour une vingtaine de minutes en surveillant de temps en temps. Ils doivent être bien cuits, mais rester fermes pour pouvoir tenir sur les brochettes. Laissez-les refroidir avant de les utiliser.
  7. Piquez sur chaque brochette un cube de potimarron, un cube de tofu et un deuxième cube de potimarron. Vous pouvez éventuellement les saupoudrer de sésame grillé ou de gomasio.

LE LIVRE ET L’AUTEUR

Il y a une dizaine d’années, Julie Bavant quitte son métier de journaliste pour se lancer dans la cuisine, une passion qui l’habite depuis toujours. Inspirée par le chef Alain Passard, elle décide d’intégrer la prestigieuse école Ferrandi et de commencer sa formation CAP. En travaillant dans un restaurant à Paris, puis comme pâtissière dans un restaurant végétarien, elle apprend tous les trucs et astuces de la cuisine végétalienne. Ensuite, elle devient son propre patron en lançant sa société de traiteur. Petit à petit, ce mode de vie vert est devenu sa signature et son inspira- tion créative. Julie ne souhaite pas remplacer la cuisine omnivore mais changer notre façon de cuisiner et notre état d’esprit en dénichant des repas intéressants, novateurs et inspirants. «In plant food we trust « s’exclame cette «veganizer» !

apéros et buffets vegan livre

“Apéros et buffets vegan” de Julie Bavant, Éd. Solar, 14,95 €.

JE LE VEUX !

ads

ads