Dernièrement, la ELLE Food Team a eu l’occasion de tester le tout nouveau robot cuiseur signé Moulinex. Découvrez notre avis sur le Moulinex Companion Touch !
Et si vous mettre à la cuisine faisait partie de vos résolutions 2022 ? Bien que certain.e.s novices cèdent la pratique de cet art aux plus expérimenté.e.s, de nombreuses marques créent aujourd’hui des outils en tout genre permettant même aux vrai.e.s débutant.e.s de concocter des petits plats gourmands à la fois simples et sophistiqués. C’est notamment le cas de Moulinex, qui a récemment sorti son tout nouveau modèle de robot-cuiseur, que j’ai eu l’occasion de tester. Son nom ? Le i-Companion Touch XL. Rien que ça.
Pourquoi on l’aime ?
Sur papier, le Moulinex Companion Touch paraît être l’allié parfait dont disposer en cuisine… Design et élégant, il a rapidement trouvé sa place sur mon plan de travail, me convaincant de laisser poêles, casseroles et autres ustensiles au placard.
Au démarrage, ce nouveau robot-cuiseur équipé d’un grand écran tactile s’avère facile, ce dernier étant très intuitif. La prise en main est rapide et on passe en un clin d’oeil aux choses sérieuses ! Outre son aspect multi-fonctionnel faisant de l’ombre à tous les robots que j’ai testé auparavant, le fait qu’il soit tout-en-un connecté facilite grandement les choses. La cerise sur le gâteau ? Sa panoplie d’accessoires intégrés, 8 en tout. Ce modèle est en effet équipé d’un couteau hachoir, d’un pétrin/concasseur, d’un fouet, d’un mixeur, d’un panier vapeur, d’une base de fixation XL, d’un broyeur pour broyer, râper, faire des tranches épaisses ou fines ou encore éplucher et, last but not least, d’une balance connectée. D’autres accessoires compatibles sont également disponibles en option, comme un cuiseur vapeur, un mini bol de cuisson, un mini bol pour bébé, un sac de transport ou encore un kit de pâtisserie… Et si cette liste non exhaustive peut en effrayer plus d’un.e à l’idée de passer à l’étape “vaisselle”, je vous rassure tout de suite : le nettoyage du robot et de ses accessoires est ul-tra easy !
Mais en pratique, ça donne quoi ? En une journée, tout y est passé. Velouté de potiron, flans de courgettes, carbonnade de boeuf et même cookies au chocolat, de la soupe à la viande en passant par les recettes sucrées, tout est possible. Avec ce robot, nul besoin de s’encombrer de livres de recettes en tout genre, ce dernier offrant l’accès à une multitude de recettes maison et de saison. Il suffit simplement de se laisser guider par ses envies, lancer la recette choisie et suivre la préparation étape par étape sur l’écran ou en tutoriel vidéo. Quatorze programmes automatiques aident à cuire, mijoter, cuire à la vapeur, faire dorer, mélanger, pétrir et battre d’une simple pression sur l’écran. Le mode manuel (que je n’ai personnellement pas testé) permet lui de laisser libre cours à son génie culinaire, en offrant la possibilité d’ajuster la durée, le temps, la température et la vitesse. Alors, convaincu.e.s ?
TESTÉ POUR VOUS : le Foodcycler de Sage Appliances
On a testé : Itaewon, le nouveau resto coréen qui fait trembler Bruxelles