Transformer nos déchets organiques en copeaux compacts et faciles à jeter, c’est l’idée de ce nouvel appareil écologique.
Le concept
On le sait aujourd’hui : à l’échelle mondiale, un tiers des aliments que l’on produit… termine à la poubelle ! Réduire son empreinte en cuisine est devenu un enjeu au quotidien. Pourtant, cela peut paraître parfois compliqué alors que nos vies sont déjà bien remplies. Suite à cette réflexion, la marque d’électroménager Sage Appliances lance un nouvel appareil avec une promesse concrète : réduire 80% des déchets alimentaires ménagers. En pratique, le “FoodCycler” sèche, broie et refroidit nos déchets organiques en seulement 4 heures. On peut y glisser la plupart de nos déchets comme les restes de légumes, de fruits les os de poulet et de poisson, les coquilles d’oeufs, le marc de café… Ils sont ensuite transformés en copeaux stériles et inodores qu’il suffit de jeter à la poubelle ou dans le jardin.
Voir cette publication sur Instagram
Comment ça marche ?
Après avoir cuisiné, on place nos déchets résiduels dans le seau amovible de deux litres du FoodCycler. L’appareil va les réduire grâce à un cycle en 3 étapes. Les épluchures de nos fruits et légumes sont d’abord déshydratées lors de la phase de séchage, elles sont ensuite réduites en petites particules grâce aux lames de l’appareil. Finalement, elles refroidissent et se transforment en “EcoChips”. Ceux-ci peuvent être utilisés au jardin pour enrichir la terre de votre potager. Ne les utilisez pas simplement dispersés en surface et attendez 90 jours avant d’y planter vos légumes pour un effet bénéfique. Mais quelle est la différence entre le FoodCycler et un compost traditionnel ? Tout d’abord, l’appareil réduit l’empreinte alimentaire de 80% mais il élimine également 100% des émissions de gaz à effet de serre… ce qui est non négligeable. Côté consommation énergétique, il consomme seulement 24 kWh par mois. À titre de comparaison : un ordinateur consomme 32 kWh par mois, 35 kWh pour une télévision, 52 kWh pour un lave-vaisselle et 140 kWh pour un séchoir.
Voir cette publication sur Instagram
Notre avis
Quand on a l’habitude de cuisiner des produits bruts et de saison au quotidien, on accumule beaucoup de déchets d’épluchures, de pépins, coquilles, os… que l’on peut, pour certains, réutiliser de manière intelligente. Soyons honnêtes, malgré la meilleure volonté du monde, qui a vraiment le temps de faire des chips d’épluchures de carottes ? Lorsque l’on m’a proposé de tester le nouveau FoodCycler, j’étais très enthousiaste car vivant en appartement, je n’ai actuellement pas de compost. Au quotidien, il suffit de garder le seau sur le plan de travail de la cuisine et d’y déverser nos déchets. Lorsqu’il est rempli au bout de quelques jours, je lance un cycle et je me retrouve avec des petits copeaux secs que je peux soit jeter dans une poubelle de déchets biodégradables ou utiliser dans mes bacs de fleurs. L’appareil est assez compact et trouve finalement sa place dans un coin de ma cuisine. Même si on l’annonce silencieux, le robot fait un petit bruit de fond léger. Je préfère donc le lancer au moment d’aller me coucher. Grâce à son filtre à charbon actif, il n’y a pas d’odeurs et les déchets alimentaires sont conservés à température ambiante jusqu’au prochain cycle. Seul bémol, cet été, les mouches à fruits étaient très attirées par le seau de déchets mais cela se résout si on effectue des cycles à intervalles réguliers. C’est une nouvelle habitude à prendre mais c’est très satisfaisant de voir qu’on peut faire un petit geste pour la planète si facilement !
À LIRE AUSSI
Cuisine : 4 grandes tendances à adopter chez soi