Pour Noël, on ne lésine jamais sur le menu. Et si, cette année, on tentait l’expérience d’associer des champagnes à nos plats de fêtes préférés ? Zoom sur les différentes cuvées Taittinger qui vous régaleront en cette fin d’année.
Si le champagne est souvent réservé à l’apéritif, certaines cuvées nous surprennent à parfaitement bien s’accorder avec un met que l’on se plaît à déguster lors des fêtes de fin d’années. Focus sur les accords mets-champagnes idéaux pour un dîner de (réveillon de) Noël réussi !
NOCTURNE ET FOIE GRAS
Nocturne, c’est une invitation pétillante à faire la fête… Jusqu’au bout de la nuit. Au goût, ce champagne “sec” dévoile des arômes de pêches jaunes et d’abricots secs. Composé de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier, Taittinger Nocturne se définit à la fois par sa fraîcheur et son onctuosité.
Voir cette publication sur Instagram
L’association parfaite ? Un verre de Taittinger Nocturne avec un toast pain d’épice-foie gras.
COMTES DE CHAMPAGNE BLANC DE BLANCS ET PLATS DE LA MER
Véritable cuvée d’exception, le Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs est composé exclusivement de Chardonnays issus des 5 villages de la Côte des Blancs classés «Grands Crus» : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger. Parfait à déguster lors d’une célébration exceptionnelle, ce champagne idéalement servi à 11°C témoigne d’arômes de fruits confits et d’épices douces.
Voir cette publication sur Instagram
L’association parfaite ? Un verre de Comtes de Champagne Blanc de Blancs avec une entrée à base de fruits de mer, de crustacés fins ou de poisson.
FOLIES DE LA MARQUETTERIE ET VIANDE RÔTIE
Premier champagne de Domaine dans l’histoire de Taittinger, les “Folies de la Marquetterie” résulte d’un assemblage composé de Chardonnay et de Pinot Noir issus exclusivement des raisins du vignoble des Folies, situé au Château de la Marquetterie. Avec sa robe jaune aux reflets mordorés, ce champagne révèle des arômes de pêche et de compote d’abricots, le tout étant sublimé par des notes de brioche grillée et de vanille.
Voir cette publication sur Instagram
L’association parfaite ? Un verre de Taittinger Les Folies de la Marquetterie avec un morceau de dinde rôtie.
PRÉLUDE GRANDS CRUS ET FROMAGE
Vieillie plus de 5 ans en cave, la cuvée Prélude est riche en saveurs. À la fois frais, fin et complexe, ce vin dévoile d’abord des notes d’agrumes en bouche avant d’afficher des saveurs de pêche blanche au sirop.
Voir cette publication sur Instagram
L’association parfaite ? Un verre de Taittinger Prélude Grands Crus avec un plateau de fromages.
PRESTIGE ROSÉ ET DESSERT FRUITÉ
Avec sa robe robe à la fois éclatante et intense, ce rosé aux bulles fines révèle des arômes de fruits rouges. Élaboré à partir de framboises sauvages fraîchement écrasées, de cerise et de cassis, le Taittinger Prestige Rosé résulte d’un assemblage de Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier.
Voir cette publication sur Instagram
L’association parfaite ? Un verre de Taittinger Prestige Rosé avec un morceau de bûche de Noël aux fruits rouges.
À LIRE AUSSI
Quels sont les objectifs durables du champagne, le plus prestigieux des breuvages ?
C’est comment un week-end en Champagne quand on ne boit pas de champagne ?
Mallory Gabsi et Glen Ramaekers s’invitent à votre table pour Noël