Vous souhaitez reprendre le travail après le congé de maternité et continuer à allaiter. Mais comment ? Ce n’est pas forcément aussi compliqué et fastidieux que ça en a l’air. La marque Femtech Elvie accompagne les femmes dans leur histoire d’allaitement vers l’autonomie et leur permet d’allaiter aisément leur bébé pendant une période plus longue que celle qu’elles auraient pu imaginer.
En Belgique, la reprise du travail après le congé de maternité signifie bien souvent la fin de la période d’allaitement. Pour beaucoup de femmes, allaiter et tirer son lait prend énormément de temps, un aspect difficile à concilier avec un emploi du temps chargé. Par conséquent, les femmes décident très vite d’arrêter l’allaitement et l’expression de lait, alors que l’OMS préconise une période d’allaitement de 6 mois minimum.
Il est toutefois parfaitement possible de tirer son lait pendant les heures de travail si vous disposez des dispositifs appropriés. La nouvelle génération de jeunes mères n’a plus besoin de se cacher dans les toilettes du travail avec un tire-lait bruyant.
La sage-femme Elke Notebaert du cabinet de sages-femmes De Wolk (et cofondatrice de Motel Mama) ajoute : « Si vous disposez des bonnes informations, de suffisamment de soutien, d’un environnement compréhensif et des produits appropriés, vous pouvez parfaitement poursuivre l’allaitement lorsque vous reprenez le travail. La décision de poursuivre l’allaitement suscite de nombreuses questions chez les jeunes mères : Quand faut-il tirer son lait ? Comment savoir exactement la quantité qu’il faut tirer ? Comment constituer une réserve ? Quels sont mes droits ? Comment conserver au mieux le lait maternel ? Voilà toutes sortes de questions auxquelles votre sage-femme peut certainement répondre. »
7 astuces pour mener à bien l’allaitement au travail
- Tout d’abord, offrez-vous un bon tire-lait. Un tire-lait électrique tel que Elvie Pump vous sauvera la vie. En effet, ce tire-lait portable et ultrasilencieux vous permet de tirer votre lait n’importe où sans que personne ne s’en aperçoive : par exemple, à votre bureau, pendant une réunion ou tout simplement pendant votre pause d’allaitement. Pas besoin de régler la pression vous-même, tout démarre automatiquement et s’arrête lorsque la bouteille est pleine.
- Par expérience, on peut dire que le fait de tirer son lait 3 fois par jour fonctionne bien. Par exemple, en milieu de matinée, pendant la pause déjeuner et en début d’après-midi entre 15 et 16 heures. Vous pouvez éventuellement fixer ces moments dans votre agenda. Bon à savoir : il est préférable de tirer son lait régulièrement durant de courtes périodes plutôt que de le tirer moins souvent pour de plus longues périodes. Le lendemain, vous pouvez donner le lait que vous avez tiré à la personne qui s’occupe de votre enfant.
- Il convient d’allaiter votre enfant juste avant de vous rendre au travail et dès que vous êtes de nouveau réunis.
- Bien souvent, il est agréable de se détendre avec une tisane chaude, par exemple, avant de tirer son lait. S’imaginer et/ou visualiser son bébé au sein favorise la montée de lait. De même, le fait de regarder une vidéo de votre bébé en train de boire fera des merveilles.
- En général, vous pouvez commencer à constituer une réserve de lait à partir de l’âge de 6 semaines. Cela vous permet de vous faire une réserve de ce précieux lait maternel dans votre congélateur. Ainsi, vous disposerez toujours de quelques portions à portée de main. Important : accordez à votre corps le temps nécessaire et pensez à prendre rendez-vous avec votre consultante en lactation afin d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin.
- Cet or liquide doit, bien entendu, être conservé au frais au travail. Dans la majorité des cas, un réfrigérateur est à votre disposition. Conservez le lait tiré au fond du réfrigérateur (et non pas dans la porte ou le tiroir à légumes) jusqu’à votre retour à la maison. Astuce : réglez une alarme qui sonnera juste avant de partir pour ne pas oublier de ramener votre lait à la maison.
- Et pour terminer en beauté, glissez un ensemble de coupelles de collecte de lait maternel dans votre sac à main. Croyez-nous : ceci est loin d’être du luxe pour les femmes qui possèdent des seins un peu trop remplis (comprenez : qui fuient). Si vous disposez d’un seul tire-lait, vous pourrez facilement recueillir le lait qui s’écoule de l’autre sein, plutôt que de le gaspiller dans un coussinet d’allaitement.
À LIRE AUSSI
Un tout premier banc d’allaitement est installé en pleine rue en Belgique
Milk Away : la première marque belge de vêtements d’allaitement
Pourquoi les femmes ne veulent plus porter de soutien-gorge ?