Bumble, l’application de rencontre qui balaye les clichés avec son slogan : « Ce sont les femmes qui font le premier pas » a réalisé une étude et dévoile les 7 tendances de drague qui attendent les célibataires en 2024.

Et il semblerait que cette année soit axée sur la priorisation de “soi” dans les rencontres et les relations. Une tendance qui conduit les célibataires à rejeter la recherche constante de la perfection et/ou le respect du schéma classique de la relation amoureuse, mais aussi à remettre en question la “jobification”, cette tendance à considérer le dating comme des entretiens d’embauche, et surtout à accorder plus de valeur à la vulnérabilité émotionnelle, à l’amour de soi, et à la compréhension de ses priorités.

La dernière étude de Bumble montre notamment que plus de la moitié des femmes (57%) abordent la nouvelle année avec une vision claire de ce qu’elles attendent de leur vie sentimentale.

Quelles seront les 7 tendances de drague de l’année 2023 ?

1. Le values-core dating

Les célibataires d’aujourd’hui attendent de leurs partenaires qu’ils soutiennent activement des causes sociales. S’y intéresser n’est plus suffisant, il faut s’engager ! Pour un quart des personnes (25%) sur Bumble, il est essentiel que leur partenaire s’engage activement dans la politique et les causes sociales. Les femmes seraient également moins susceptibles de sortir avec quelqu’un qui a des opinions politiques divergentes. Et, pour un tiers d’entre elles, il est décourageant de sortir avec quelqu’un qui n’est pas au courant des questions sociétales actuelles.

2. Le betterment burnout

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De “l’état d’esprit de croissance” aux journées qui commencent dès 5 heures du matin, en passant par les podcasts de développement personnel, on observe depuis un an que tout le monde cherche à devenir la version parfaite de soi-même. Une quête d’excellence qui met la pression plus de la moitié des célibataires (55%), qui se sentent dès lors obligés de chercher constamment à s’améliorer, ce qui finit par produire l’effet inverse.

En 2024, de plus en plus de célibataires vont remettre en question cette réalité et tâcher d’éviter le “betterment burnout”, cette fatigue à l’excès d’amélioration de soi-même. Deux femmes interrogées sur trois (68%) affirment ainsi prendre des décisions qui les mènent à leur propre bonheur, loin des diktats imposés. Elles sont désormais 40% à ne vouloir rencontrer que des personnes qui ne tenteront pas de les changer.

3. L’intimité intuitive

Il semble que l’attirance d’aujourd’hui se résume à l’intimité émotionnelle, notamment pour les femmes. Près d’un tiers (32%) des membres de Bumble dans le monde estiment que l’intimité émotionnelle est plus importante que le sexe, et qu’elle est même plus attrayante que la connexion physique. Dans le dating, 3 femmes sur 4 (78%) affirment qu’il est primordial que son ou sa partenaire ait une excellente compréhension, non seulement sur le plan physique mais également émotionnel.

4. L’open hearted masculinity

Un quart des hommes (25%) déclarent qu’au cours des deux dernières années, ils sont devenus plus vulnérables et plus ouverts auprès des personnes qu’ils fréquentent. Cela aurait eu un impact positif sur leur santé mentale pour un quart d’entre eux (25%). Près d’un tiers (32%) affirme qu’il s’agit des aspects les plus importants d’une relation.

5. Le timeline decline

Les femmes célibataires continuent de ressentir la pression constante du schéma traditionnel de couple (mariage, enfants, appart’). En 2024, on constatera un refus du respect de ce schéma, puisque les femmes s’en libéreront afin de créer leur propre “timeline” en accord avec ce qu’elles désirent. Un tiers d’entre elles (31%) déclarent qu’elles ne se concentreront plus sur le respect des étapes traditionnelles d’une relation.

Ainsi, 1 femme sur 5 (23%) déclare chercher à se marier, alors que 72% des femmes célibataires déclarent rechercher une relation à long terme sans avoir l’idée de se marier. 31% d’entre elles font le choix de ne sortir qu’avec des personnes qui s’alignent à leur schéma. Un choix pas forcément évident à faire accepter à ses proches : 1 femme sur 8 (16%) évite même d’en parler autour d’elle par crainte d’une pression supplémentaire.

6. Le MVP “Most Valuable Partner”

Avec l’essor du sport féminin, le flux constant de nouveaux documentaires sur le sport et une nouvelle compétition mondiale majeure qui se profile à l’horizon, le sport est en passe de dominer nos relations. Pour près d’un tiers des célibataires interrogés dans le monde (31%), une passion commune pour le sport est devenue une nécessité, que l’on soit joueur ou simple spectateur. Près d’un quart des personnes (24%) déclare qu’il est important de faire du sport ensemble, ce qui est particulièrement vrai pour les jeunes de la génération Z et les millenials.

 

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7. Le consider-date

Les célibataires redéfinissent leur façon de faire des rencontres afin de protéger leur santé mentale. Près d’un tiers (31%) pratique le ‘slow-dating’ afin de privilégier la qualité plutôt que la quantité, en particulier chez les femmes. 58% des célibataires sur Bumble parlent  plus ouvertement de leur santé mentale avec leurs dates. Elles sont plus d’un tiers (36%) à activement rechercher des personnes qui s’accordent des temps de pause et qui prennent soin d’elles mentalement.

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