Le Lapsang Souchong est un thé noir fumé produit sur les monts Wuyi en Chine. Il a de nombreuses vertus et ses saveurs sont uniques. Ce thé apporte divers bienfaits pour le corps et la santé. Il requiert également une certaine méthode de préparation pour en révéler toute sa saveur. Le Lapsang Souchong a de multiples caractéristiques qui font de lui un thé unique.

Les bienfaits du thé Lapsang Souchong sur la santé

Le Lapsang Souchong est un thé qui vous apporte de l’énergie d’une façon plus saine que le café. Ce thé noir a une faible teneur en théine, pour un apport progressif à votre corps qui vous procurera un effet boost mesuré et durable. Bien qu’il vous rende dynamique, ce thé est aussi composé d’un acide aminé (la théanine) qui détend votre esprit et améliore votre concentration. Il contient également de nombreux antioxydants et minéraux tels que les vitamines, les polyphénols ou les tanins. Ces éléments nutritifs aident à ralentir la croissance des cellules cancéreuses et stabilisent votre taux de glycémie. Ils réduiraient également les risques de maladies cardiovasculaires et régulariseraient votre tension artérielle.

Les vertus de ce thé noir ne s’arrêtent pas là, car le Lapsang Souchong renforcerait aussi la santé de votre cœur grâce à une consommation régulière de cette boisson. Il aiderait en effet à éliminer le surplus de cholestérol présent dans votre organisme. Ce thé a également des vertus anti-inflammatoires, ce qui en fait un excellent remède contre les troubles liés à l’estomac et à l’intestin. Pour finir, il vous aidera également à perdre du poids plus rapidement, grâce aux actions combinées de la théine et des différents antioxydants et minéraux qui le composent.

Thé Lapsang Souchong

Les caractéristiques du thé noir Lapsang Souchong

Contrairement aux autres types de thé noir, le Lapsang Souchong contient peu de théine. Sa faible teneur est due aux feuilles qui sont utilisées pour sa production. Il s’agit de feuilles basses qui sont à la 4ème ou 5ème place sur le théier. Elles sont larges, âgées et naturellement pauvres en théine. Dans le milieu du thé, ces feuilles sont appelées Souchong. Le thé noir Lapsang Souchong est allongé et peu amer. Il a cependant un goût prononcé avec des notes de tabac et de résine de pin. On notera également la présence d’une odeur de feu de bois et de fumée. Lorsqu’il est infusé, il a une couleur caramel ou rouge foncé qui est claire et limpide. Le Lapsang Souchong est considéré comme le thé noir le plus bu au monde.

La préparation du Lapsang Souchong

Pour préparer le thé Lapsang Souchong, il faut utiliser de l’eau filtrée. L’eau du robinet contient des produits chimiques et des additifs qui pourraient altérer le goût et les vertus du thé. Il faut ensuite bouillir l’eau jusqu’à 100°C. Vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson pour contrôler la température. Cette étape est importante, car une eau trop chaude pourrait brûler les feuilles de thé.

Pour l’infusion du Lapsang Souchong, il est conseillé de suivre une méthode utilisée dans le milieu du thé. Elle préserve les feuilles et vous permet de profiter de leurs propriétés. Ainsi, cette technique recommande que vous rinciez d’abord votre tasse et votre théière avec l’eau à 100 °C. Cette astuce a pour but d’éviter un choc thermique au thé. Mettez ensuite les feuilles de thé (entre 12 et 15 g pour 1 litre) dans la théière et ajoutez de l’eau pour les laver. Vous pouvez retirer directement cette eau ou attendre un moment si vous ne voulez pas un thé trop amer. Une fois le thé lavé, vous devez remettre de l’eau dans la théière pour réaliser l’infusion.

Le temps d’infusion est compris entre 3 et 5 minutes si le Lapsang Souchong est fait avec des feuilles entières. S’il a été produit avec des feuilles brisées, la durée varie de 3 à 4 minutes. Une infusion trop longue réduira les vertus et les saveurs du thé qui pourrait devenir trop amer. Cette variété de thé noir peut également servir pour certaines de vos préparations en cuisine. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans un gratin de morue pochée, dans un gâteau ou dans un pot-au-feu. Il remplace aussi très bien la pancetta et le bacon dans les recettes végétariennes. Ces aliments et le Lapsang Souchong ont presque le même goût de fumée en bouche.

tasse de lapsang souchong

Le moment idéal pour boire le Lapsang Souchong

Pour profiter des bienfaits du thé noir Lapsang Souchong, il est conseillé d’en boire régulièrement. Sa consommation doit toutefois être modérée et ne doit pas dépasser plus de 4 tasses par jour. Il peut se boire à tout moment de la journée, mais l’idéal est de s’en abreuver le matin et dans l’après-midi. Il accompagne très bien les brunchs sucrés ou salés et les cakes ou les brioches du petit-déjeuner. Ce thé noir est disponible en vrac dans des sachets refermables ou des boîtes. Vous pouvez aussi en trouver dans des sachets individuels. Le conditionnement dans les sachets refermables et dans les boîtes est cependant plus économique. De plus, il permet de garder les feuilles de thé fraîches pendant plus longtemps.

La fabrication du thé Lapsang Souchong

En général, toutes les variétés de thé noir subissent le même processus de fabrication, décrit en 5 étapes :

  • le flétrissage,
  • le roulage,
  • la fermentation,
  • la dessiccation,
  • le tamisage.

Pour la production du Lapsang Souchong, certaines modifications sont apportées durant le processus. Ainsi, pour le flétrissage, les feuilles récoltées sont séchées sur du bois de pin à l’air libre dans une pièce ou au soleil. Cette étape leur permet de s’imprégner de l’odeur du bois de pin. Elle a aussi pour but de réduire leur humidité et de les rendre malléables.

Le roulage permet de briser les cellules des feuilles pour en sortir leur huile essentielle et leur donner leur forme allongée. Elle déclenche aussi leur fermentation qui dure environ 90 minutes. Après le roulage, les feuilles de thé sont mises dans des paniers en bambou et exposées sous un feu de pin. Les espèces de bois utilisées sont souvent le cèdre, l’épicéa et parfois le cyprès. Leur fumée contient de l’essence d’ambre. Le Lapsang Souchong absorbe alors toutes ces senteurs qui se révéleront après l’infusion. Le processus peut durer entre 8h et 10h, ce qui rend l’oxydation plus longue que celle des autres thés noirs. On procède ensuite à la dessiccation, qui consiste à sécher à nouveau les feuilles de thé. Cela permet de renforcer les arômes du thé et de le conserver sur une longue période. Pour finir, les feuilles sont triées par taille (feuilles entières ou feuilles brisées) et emballées pour leur commercialisation.