Envie d’organiser une escapade en famille le temps d’un week-end ? Malines, située à une trentaine de minutes de Bruxelles, est la destination idéale pour un séjour dépaysant. Avec son centre historique, ses monuments architecturaux, sa gastronomie et ses adresses shopping, il y en a pour tous les goûts. Alors suivez le guide et découvrez nos adresses coups de coeur.
Où se balader ?
Avant de commencer votre visite, faites un stop à l’office du tourisme pour vous procurer deux documents :
- Le livret “Sens-ations” au prix de 6 €. Il offre des réductions pour les visites et aussi des dégustations dans plusieurs boutiques.
- Le livret « Malines guide tes pas » (dispo également ici). Il contient 2 idées de balades, l’une à travers le centre de la ville, l’autre le long de la Dyle. Ce sont des balades interactives très bien pensées pour explorer la ville de fond en comble tout en amusant les enfants.
Voir cette publication sur Instagram
À Malines, comme dans beaucoup de villes flamandes, on circule énormément à pieds ou à vélo. C’est l’occasion de prendre le temps de se balader à son rythme et de se plonger dans l’atmosphère très chaleureuse de la ville.
Malines recèle de coins insolites, de maisons anciennes, de chemins le long des canaux et de monuments historiques. Alors soyez curieux et aventurez vous dans les jolies ruelles pour en découvrir tous les recoins.
En passant par la Grand-Place et Ijzerleen, levez la tête, vous pourrez admirer la Tour Saint Rombaut, véritable symbole de la ville. La Cathédrale Saint Rombaut datant du 13ème siècle est sans aucun doute un arrêt immanquable pour s’imprégner de l’histoire de la ville. Faites un petit effort pour grimper les 538 marches, la vue à 360° est époustouflante. Si la vue est dégagée, vous pouvez même apercevoir l’Atomium et la Cathédrale d’Anvers. Demandez le livret spécialement prévu pour les enfants, il contient des anecdotes et des petits jeux qui les occuperont lors de l’ascension.
Voir cette publication sur Instagram
Passez par le quartier hors de temps du Grand et du Petit Béguinages. L’atmosphère y est super paisible, très agréable pour s’y promener et admirer les petites maisons pleines de charme.
Voir cette publication sur Instagram
Faites un stop par Vismarkt qui est l’ancienne place du marché aux poissons. Une place très animée remplie de restaurants, de bars et de terrasses le long de la Dyle. Si vous en avez l’occasion, réservez une balade en bateau sur celle-ci, les enfants adoreront.
Voir cette publication sur Instagram
Où se cultiver ?
Pour tout savoir sur l’histoire de Malines et les Ducs de Bourgogne, direction le musée Hof van Busleyden ! Cet ancien hôtel particulier datant de la Renaissance vaut à lui seul le détour ! L’intérieur est superbe et le parcours prévu pour les enfants très ludique. Un itinéraire de 16 boxes interactives à suivre à travers les différents pièces du musée jusque dans les combles.
Voir cette publication sur Instagram
Pour le bonheur des petits, prévoyez également une visite du Musée du jouet. Il n’est peut-être pas le plus moderne, mais il possède l’une des collections les plus complètes d’Europe. Vous y trouverez des jeux et des jouets, anciens ou modernes, qui viennent du monde entier.
Où manger ?
De Vleeshalle
De Vleeshalle est sans aucun doute l’adresse qui fera l’unanimité. Cet ancien marché couvert s’est transformé en food court proposant des échoppes de cuisine du monde, des espaces cosy, des petites boutiques et même un espace de jeux pour les enfants.
Infos pratiques
Huidevettersstraat 7
Devleeshalle.be
Voir cette publication sur Instagram
Sava
Si vous passez par la Grand-Place à l’heure du midi, faites un stop chez Sava, un bar à tapas très convivial où les Malinois aiment se retrouver pour prendre l’apéro et partager des bon petits plats espagnols.
Infos pratiques
Grote Markt 13
Savamechelen.be
De Cirque
Situé sur la jolie place Vismarkt, ce restaurant est un endroit idéal passer une soirée en famille. La carte est variée, les plats sont super bons et il y a même des menus enfants. Petit plus : les livres et les jeux mis à disposition pour occuper les enfants et permettre aux parents de souffler un peu et de passer une agréable soirée.
Infos pratiques
Vismarkt 8
Decirque.be
Sister Bean
Egalement située sur le Vismarkt, cette adresse est super sympa pour faire un stop petit-dej, lunch ou goûter. Vous y trouverez des produits frais et locaux, des délicieux cafés et boissons chaudes ainsi que de petits plats faits maisons.
Infos pratiques
Vismarkt 26
Sisterbean.be
Voir cette publication sur Instagram
Où dormir ?
Quand vous annoncerez à vos enfants que vous allez dormir dans une église, ils ne vous croiront pas, et pourtant…. Bienvenue au Martin’s Patershof, une ancienne église devenue hôtel de prestige en plein coeur du quartier historique de la ville. Un hôtel 4 étoiles au cadre époustouflant avec ses voûtes, ses colonnes et ses vitraux… De quoi garder un souvenir inoubliable de votre passage à Malines.
Le bon plan : payez votre séjour avec des Ecochèques Edenred !
Infos pratiques
Karmelietenstraat 4
Martinshotels.com
Voir cette publication sur Instagram
Où faire du shopping ?
L’artère la plus commerciale s’appelle Bruul. Vous y trouverez toutes les grandes enseignes style Inno, Ici Paris XL, Rituals, H&M, Courir, Hema, Decathlon, …
Mais si vous préférez des petits commerces locaux ou des concept stores originaux, dirigez vous plutôt vers le quartier de Onze Lieve Vrouw et de Ijzerleen. Si vous aimez la déco, faites un stop par le magasin Simple Design (Vismarkt), vous y trouverez votre bonheur.
Gros coup de coeur pour la boutique Atelier Bébé qui propose de jolies marques de vêtements, d’accessoires et de jeux pour enfants.
Voir cette publication sur Instagram
À LIRE AUSSI
10 bonnes adresses où se régaler à Gand