Alors qu’on vient de célébrer le début de l’année 2023, c’est le moment de se pencher sur les grands films qui ont marqué l’année 2003 et qui célèbrent leur vingtième anniversaire cette année. Attendez-vous à crier “20 ans, déjà !”.

Voici une petite liste non-exhaustive des films que vous avez sûrement déjà vus mais que vous allez vouloir revoir ou faire découvrir à vos kids. De Pirates des Caraïbes à Kill Bill, voici 11 films qui vont vous faire prendre un bon gros coup de vieux !

Mystic River

Le pitch ? Boston, 1975. Jimmy, Sean et Dave sont trois amis d’enfance, mais un jour Dave est enlevé par deux hommes sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs abusent sexuellement de Dave pendant quatre jours, jusqu’à ce que ce dernier réussisse à leur échapper.25 ans plus tard, alors que les trois amis ont suivi des voies différentes, leurs chemins vont à nouveau se croiser lors d’un autre événement tragique : le meurtre de Katie, la fille de Jimmy.

Pourquoi on (re)mate ? Parce que, même si Mystic River raconte une véritable tragédie qui illustre tout l’échec d’une société, il fait partie des films cultes à voir au moins une fois dans sa vie.

Kill Bill : Volume 1

Le pitch ?Au cours d’une cérémonie de mariage en plein désert, un commando fait irruption dans la chapelle et tire sur les convives. Laissée pour morte, la mariée enceinte retrouve ses esprits après un coma de quatre ans. Celle qui a auparavant exercé les fonctions de tueuse à gages au sein du Détachement international des Vipères assassines n’a alors plus qu’une seule idée en tête: venger la mort de ses proches en éliminant tous les membres de cette organisation criminelle.

Pourquoi on (re)mate ? Parce que Tarantino rend ici hommage à l’un de ses genres préférés, les films de sabre et de kung-fu, d’une façon jamais imaginée auparavant. Parce qu’Uma Thurman est aussi sanguinaire que grandiose, sans oublier la bande originale à tomber par terre bien sûr.

Le Monde de Nemo

Le pitch ? Un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l’océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d’explorer les mystérieux récifs. Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d’une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l’aquarium d’un dentiste.

Pourquoi on (re)mate ? Parce que 20 ans après, le film n’a pas pris une ride malgré les effets spéciaux de l’époque. C’est le film qui fait à la fois rire les enfants, et qui nous touche une fois adultes.

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

Le pitch ? Petite, Elizabeth Swann, la fille du gouverneur, a sauvé de la noyade Will Turner après le naufrage de son bateau. Les années ont passé, Will et Elizabeth ont grandi. Will est devenu forgeron à Port Royal, et Elizabeth se prépare à épouser le commodore Norrington. Cependant, la vie d’Elizabeth bascule lorsque le capitaine Barbossa et sa bande de pirates décident d’attaquer Port Royal et la prennent en otage. Malheureusement pour lui, Barbossa a commis deux erreurs.

Pourquoi on (re)mate ? Juste parce que cela fait 20 ans que la superproduction hollywoodienne estampillée Disney est sortie au cinéma. Déjà !

Love Actually

Le pitch ? En cette veille de Noël, l’amour est partout, mais souvent imprévisible. Pour le nouveau Premier ministre britannique, il va prendre la forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé, il surgira d’un lac. Pour le témoin de mariage de son meilleur ami, pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais aussi la source d’innombrables complications.

Pourquoi on (re)mate ? Pour se re-re-re-regarder une 25e fois la scène de danse culte de Hugh Grant.

Les Choristes

Le pitch ? En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.

Pourquoi on (re)mate ? Pour revoir Jean-Baptiste Maunier 20 ans plus tôt !

Lost in Translation

Le pitch ? Bob Harris est un acteur américain dont la carrière semble s’essouffler. Il part à Tokyo tourner un spot publicitaire, non seulement pour gagner de l’argent mais également pour s’éloigner de sa femme. Sur place, il a bien du mal à s’accoutumer à la ville et passe la majorité de son temps dans son hôtel de luxe. Là-bas, il y rencontrera Charlotte, une jeune Américaine tout juste diplômée qui est venue accompagner son mari photographe, John.

Pourquoi on (re)mate ? Pour la photographie si particulière du film, sa bande son envoûtante et l’osmose parfaite entre Scarlett Johansson et Bill Murray.

Comment se faire larguer en 10 leçons

Le pitch ?Andie Anderson, une belle et talentueuse journaliste, est chargée de livrer un compte rendu personnel et documenté sur tout ce qui peut faire échouer une histoire d’amour. Andie dispose de dix jours pour faire la conquête d’un mâle, puis accumuler toutes les gaffes possibles qui le feront fuir. La journaliste jette alors son dévolu sur le fringant Benjamin Barry, un des publicitaires les plus en vue de l’agence Warren, sans se douter que celui-ci a fait le pari inverse.

Pourquoi on (re)mate ? Pour se rappeler qu’avant de se la jouer cow-boy séropositif dans Dallas Buyers Club ou chasseur de serial killer dans True Detective, Matthew McConaughey s’est essayé à la comédie romantique.

Jeux d’enfants

Le pitch ? Une vie entière pour se dire je t’aime. Plus de 80 ans pour démarrer une histoire d’amour à cause d’un jeu. Ou peut-être grâce à un jeu. Sophie et Julien ont défini les règles. Ils en sont les arbitres et souvent les victimes. Cap ou pas cap ? Cap ! Bien sûr ! Ils sont cap de tout : du meilleur comme du pire. Bafouer les tabous, défier tous les interdits, braver toutes les autorités, rire, se faire mal.

Pourquoi on (re)mate ? Pour l’univers visuel fort du film et pour voir la première rencontre à l’écran Guillaume Canet et Marion Cotillard.

Old Boy

Le pitch ? Fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour sans raison. Séquestré pendant des années dans une cellule, son seul lien avec l’extérieur est une télévision par laquelle il apprend le meurtre de sa femme, dont il est le principal suspect. Au désespoir succède alors la rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché, toujours sans explication, après 15 ans.

Pourquoi on (re)mate ? Pour le cliffhanger aussi flippant qu’improbable à la fin.

Big Fish

Le pitch ? L’histoire à la fois drôle et poignante d’Edward Bloom, un père débordant d’imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l’avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d’un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu’il ne soit trop tard. L’aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.

Pourquoi on (re)mate ? Pour son caractère “good vibe” qui nous enjoint à oser vaincre nos peurs et à sortir de notre zone de confort pour, peut-être, réussir des choses extraordinaires.

À LIRE AUSSI

8 films romantiques basés sur une véritable histoire d’amour

Female gaze : 5 films et séries pour regarder les femmes autrement

6 films et séries pour réveiller la working girl en vous