Quand anxiété rime avec sommeil troublé, il peut être utile d’aller voir du côté des plantes pour se relaxer.

C’est de notoriété publique : le stress est le mal du siècle. Et la pandémie sans fin à laquelle nous faisons face n’arrange en rien les choses : les restrictions et mesures sanitaires impactent négativement notre santé mentale. Le manque de contacts sociaux, l’angoisse de la transmission, l’obligation de télétravailler et les kids survoltés à la maison contribuent également à alimenter ce stress. Sans oublier que les mois de janvier et février sont propices à la morosité saisonnière, comme en atteste le tristement célèbre Blue Monday. Dans ces conditions, comment faire pour garder le moral et rester zen ?

Stress et fatigue

Pas de panique : il est parfaitement normal de se sentir submergé par une vague d’émotions négatives et un sentiment d’épuisement extrême. La sensation de fatigue est d’ailleurs la conséquence la plus répandue du stress. Appelée fatigue réactionnelle, elle envoie le signal d’une difficulté d’adaptation du corps, lorsque l’organisme ne peut plus recharger ses propres batteries et que ses ressources s’épuisent. Cette fatigue peut être physique, mais aussi psychologique.

En découlent alors des difficultés à se concentrer ou à rassembler ses idées, ce qui peut impacter négativement notre vie professionnelle. Variable en intensité d’un jour à l’autre, cette fatigue apparaît au saut du lit pour atteindre son paroxysme en fin de journée. La sieste impromptue dans le canapé après le boulot ou l’endormissement dès le générique de votre série Netflix, ça vous parle ? Mais le pire, c’est sans doute que cet épuisement nourri de cortisol — l’hormone du stress — s’accompagne bien souvent de troubles du sommeil, d’irritabilité et d’une grande nervosité. On a du mal à s’endormir et on se réveille au beau milieu de la nuit. Résultat ? La fatigue s’accumule et intensifie le stress.

Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Il existe plusieurs conseils pour contrer ce stress et la fatigue qui en découle. Les plus évidents sont bien sûr de bien dormir, de pratiquer une activité physique régulière, de manger sainement, de faire le plein de lumière et de prendre le temps de se relaxer. Pas toujours facile.

Et si on allait voir du côté des compléments alimentaires à base de plantes ? Certaines sont depuis longtemps reconnues pour booster l’organisme et l’armer contre le stress et la fatigue. C’est le cas de la Rhodiola rosea, ou l’orpin rose, une plante qui limite le pic de cortisol. Principal composant de Motiv Aid®, elle aide le corps à s’adapter au stress émotionnel et à l’effort physique et contribue à stimuler le système nerveux. La Melissa officinalis (plus célèbre sous le nom de mélisse), également présente dans les comprimés Motiv Aid®, aide à soutenir le bien-être mental et psychologique et à maintenir une bonne fonction cognitive. Elle contribue à un sommeil normal et aide à réduire la tension et l’irritabilité. Cette plante aromatique est d’ailleurs utilisée depuis l’Antiquité pour favoriser le repos, ce qui est exactement ce dont le corps a besoin lorsqu’il est maintenu éveillé par le stress.

Motiv Aid® est un complément alimentaire à base de plante et n’a pas d’effet d’addiction. Combinaison unique de Rhodiola rosea, Melissa officinalis et de vitamine B12, ces comprimés fabriqués en Belgique peuvent contribuer à réduire la fatigue, soutenir les performances au travail et vous aider à améliorer votre état d’esprit.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Motiv Aid®.
motivaid.be

À lire aussi:
Quels sont les 7 types de repos dont on a vraiment besoin ?
Faut-il forcément vider son compte pour repenser son intérieur ?
NCEF-REVERSE : la routine de régénération suprême by FILORGA