Dans sa série de podcasts A.B.C.Dior, la Maison partage sous forme d’abécédaire tous les symboles qui forgent ou ont forgé son histoire, de 1947 à aujourd’hui.
Les Maisons de couture se mettent elles aussi aux podcasts depuis quelques temps déjà. Au 30 Avenue Montaigne, on ne déroge pas à la règle. Et qui de mieux que la Maison Dior et ses archives colossales pour nous conter son histoire? Après déjà 3 podcasts créés sous la direction artistique de Maria Grazia Chiuri dont un dédié aux enfants, place à A.B.C.Dior.
Commencée en mai 2021, la nouvelle série de podcasts associe à chaque lettre un symbole ou une icône propre à l’histoire de la marque. Chaque épisode nous dévoile un nouvel élément qui permet de mieux comprendre l’évolution de Christian Dior et de son entreprise. Le tout n’est pas forcément chronologique mais au fil de l’abécédaire, l’histoire est retracée et petit à petit, les portes du monde de la mode et de la luxueuse Maison française s’ouvrent à nous. Un passionnant puzzle sonore.
De l’intimité de Christian Dior aux codes de la Maison
Sous forme de petits épisodes d’une dizaine de minutes seulement, A.B.C.Dior rend hommage à la personnalité du couturier, Christian Dior. De son enfance à Granville en Normandie jusqu’aux inspirations et rencontres qui ont marqué sa vie, les épisodes évoquent tous les aspects qui ont fait de Dior une référence dans le monde de la mode.
À LIRE AUSSI : Portrait : qui était vraiment l’homme Christian Dior ?
À travers l’histoire personnelle de son créateur, les codes qui forgent l’identité de la Maison se dessinent donc peu à peu à mesure que l’on avance dans les podcasts. Et tout cet univers composé des mille et une expériences du couturier est précieusement perpétué par ses successeurs. Que ce soit dans la Haute Couture, la parfumerie ou la joaillerie, le podcast nous apprend surtout une chose : l’héritage de Dior se réinvente constamment sous les différentes directions artistiques qui se sont succédées.
L’étoile, le dernier symbole dévoilé
Depuis le lancement du podcast, 7 épisodes sont sortis. Les lettres L ou R, par exemple, ont déjà livré leurs secrets sur le motif léopard et la rose. Le dernier date du 6 janvier 2022 et dévoile ce qui se cache derrière la lettre E. On y parle de l’étoile, cet astre porte-bonheur pour le célèbre couturier et qui semble le suivre tout au long de sa vie.
Christian Dior était fasciné par les arts divinatoires. Dans une période de doutes quant à sa carrière, les choses vont soudainement changer pour lui le 18 avril 1946. Au hasard d’une promenade dans les rues de Paris, il trouve sur un trottoir une étoile en métal issue d’une voiture à cheval. Cela lui rappelle son enfance à Granville. Le futur grand couturier le prend alors comme un signe évident. Il décide de faire confiance à son instinct, et d’ouvrir une Maison de mode à son nom. L’étoile, c’était le signe attendu. C’est le début de Dior. Les références à l’étoile sont d’ailleurs nombreuses dans les créations de la Maison et se perpétuent en hommage à son créateur.
De l’origine de Dior trouvée dans l’étoile à aujourd’hui, la Maison n’a donc certainement pas encore fini de nous livrer tous ses secrets. Beaucoup de lettres restent à explorer dans cet abécédaire, pour le plus grand bonheur des passionnés de mode.
Les épisodes sont disponibles en anglais et en français sur la plateforme de podcasts de la Maison et sur toutes les plateformes de streaming.
A LIRE AUSSI
Quel est le nouveau sac Dior que toutes les célébrités s’arrachent?