À quelques mois de l’arrivée de votre nouveau-né, cette période est souvent synonyme de nombreux achats, qu’il s’agisse de matériels de puériculture (poussette, lit, siège auto, matelas à langer…), de jouets, de vêtements et autres joyeusetés. Un budget qui peut vite s’avérer conséquent, car un bébé ça coûte cher et ça grandit vite ! L’alternative pour réduire votre budget ? Le marché de l’occasion. Plus économique, et avec moins d’impact sur la planète, les avantages de la seconde main sont nombreux. Alors qu’attendez-vous pour passer le cap ?
Et si on chinait pour son bébé ?
À la naissance de bébé, vous aurez peut-être la chance de récupérer les vêtements de votre sœur, ou bien de réutiliser les vêtements de votre premier enfant. Si ce n’est pas le cas, que vous choisissez de vous rendre dans un magasin ou d’acheter en ligne, les alternatives sont nombreuses et variées pour acheter les indispensables pour bébé d’occasion.
Bourses aux vêtements ou aux jouets, dépôts-ventes, magasins de seconde main, boutiques solidaires, brocantes, ressourceries, sites d’occasion professionnels, groupes d’échanges, sites d’occasion bien connus entre particuliers… Il existe mille et une manières d’acheter d’occasion. Si cette nouvelle façon de consommer est économique, responsable et durable, elle est aussi un geste fort pour la planète.
Choisir d’acheter de l’occasion, c’est aussi commencer dès le plus jeune âge de votre enfant à le sensibiliser à adopter de bonnes pratiques lorsqu’il sera plus grand. Mais peut-on tout acheter d’occasion ? Pour des raisons de sécurité, certains articles de puériculture doivent être achetés neufs, comme les sièges auto. Pour les jouets, vérifiez qu’ils soient en bon état.
Beebs, une plateforme économique et écologique
Saviez-vous que le budget moyen par enfant de 0 à 3 ans en France était de 6.000€ par an ? Pour préparer l’arrivée de votre bébé ou bien renouveler les vêtements de votre tout-petit, vous pouvez aussi opter pour des plateformes spécialisées dans la revente de vêtements d’occasion pour enfant.
C’est le cas de Beebs, un nouveau-né dans le monde de l’occasion. Lancée en 2020, cette plateforme d’achat et de vente est née de l’expérience personnelle de ses deux entrepreneurs et cofondateurs devenus papas. Leur ambition ? Proposer une alternative accessible à toutes les familles et à des prix dérisoires.
Concrètement, cette application vous permet d’acheter et de revendre des articles de seconde main pour votre bébé à un prix tout doux tout en respectant la planète. Elle permet d’éviter le gaspillage, car les bébés grandissent vite et certaines affaires n’ont pas eu le temps de s’user et même parfois d’être utilisées. Beebs c’est plus de 500 000 articles de seconde main et jusqu’à -80% par rapport au prix du neuf, accessible gratuitement sur tous les téléphones.
On y trouve des vêtements pour enfants âgés de 0 à 8 ans, des accessoires, du mobilier, des jouets d’occasion, allant de la poussette en passant par les livres et la Gigoteuse, articles que vous pouvez trouver d’occasion sur Beebs. Chaque article a été sélectionné avec soin pour garantir leur sécurité. Beebs, c’est aussi une plateforme communautaire qui met en relation des jeunes et futurs parents. Un espace de discussion est également ouvert pour que ces derniers puissent échanger autour de sujets variés, poser des questions en un clic, partager des conseils ainsi que leur expérience sur certains produits. Pour accompagner les jeunes parents, l’application possède aussi une bibliothèque qui compte plus de 200 guides et tutoriels.
Comment choisir la bonne gigoteuse ?
Appelée aussi turbulette ou nid d’ange, une gigoteuse fait partie des incontournables à mettre dans le trousseau du nouveau-né. C’est une alternative à la couverture et au drap pas forcément conseillés. Elle désigne le petit sac de couchage qui maintient bébé au chaud pendant son sommeil et garantit sa sécurité en évitant tout risque d’asphyxie. Entre les nombreuses turbulettes et gigoteuses différentes, comment choisir la plus adaptée ? Il y a deux paramètres importants à prendre en compte pour choisir une gigoteuse : la taille et l’épaisseur. Si elle est trop grande, le bébé risque de glisser à l’intérieur. Trop courte, il sera gêné pour tendre les jambes.
Pour le coloris, c’est une question de goût. Pour bien choisir son épaisseur, reportez-vous au TOG indiqué sur la gigoteuse et qui indique la résistance thermique de la gigoteuse. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse est chaude. L ‘été, on privilégie les matières comme le gaz ou le coton, l’hiver, elle est composée de tissu molletonné et chaud.
Sur Beebs, on trouve des gigoteuses de seconde main à petits prix et en parfait état, dès 2 euros, unies ou à motifs, classiques ou plutôt sophistiquées, avec manches ( ou pas) avec capuche ( ou sans). Les filtres ( tailles, couleurs, état, marques) permettent d’affiner votre choix et de trouver la gigoteuse parfaite. La petite astuce, optez pour les gigoteuses à fermeture éclair qui se fermeront plus facilement que celles à boutons pressions !