La marque danoise Samsøe Samsøe nous dévoile en exclusivité la nouvelle responsable du design de sa collection femme, qui présentera sa première collection automne-hiver 2022 le 2 février prochain. Doux mélange d’origines italiennes et d’inspirations américaines, Meme Marta Fagiuoli promet d’apporter un vent de fraîcheur à l’enseigne scandinave. Rencontre.

S’il fallait résumer en un mot les expériences et inspirations qui font de Meme Marta Fagiuoli ce qu’elle est, ce serait hétéroclite. La jeune femme de 32 ans a grandi en Italie et aux États-Unis. Après avoir étudié la mode et le textile entre l’Académie des Beaux-Arts de Milan et le College of Fashion de Londres, Meme devient responsable du design pour la marque Stine Goya. En parallèle de sa carrière dans la mode, elle tient aussi un restaurant à Copenhague avec son partenaire. C’est notamment dans ses passions que sont la nourriture, l’art et le voyage qu’elle trouve ses inspirations. Après quelques années très formatrices et enrichissantes chez Stine Goya, elle sent qu’elle a besoin d’un nouveau défi dans l’industrie de la mode. Elle trouvera ce nouveau challenge chez Samsøe Samsøe. Ses ambitions sont claires et tournent autour de trois valeurs clés: design inclusif, meilleure représentation, et qualité.

Comment définiriez-vous votre style ?

Du tailoring mélangé à du sportswear, du sexy mélangé à de l’oversize. J’aime m’amuser avec mon style. La plupart du temps, je porte un sweat à capuche, un pantalon noir et des baskets. J’adore les manteaux et bijoux.

Comment avez-vous commencé à vous intéresser à la mode ?

J’ai grandi entourée d’un artisanat très inspirant, avec du côté de ma mère des femmes fortes et indépendantes dont certaines travaillaient comme couturières et faisaient toujours elles-mêmes leurs vêtements. Depuis mon plus jeune âge, je me suis aussi toujours beaucoup intéressée à la mode en tant que support d’une personnalité et reflet d’une époque. La sémantique de la mode m’intéresse énormément.

Meme Marta Fagiuoli, nouvelle directrice artistique

© Presse Samsøe Samsøe

Quelles sont vos principales inspirations ?

Ce qui m’inspire le plus, ce sont les personnes qui arborent sans aucune hésitation un style qui reflète complètement leur personnalité. C’est une confiance intellectuelle donnée par une connaissance profonde de soi et j’adore ça. Mon style personnel a aussi été façonné par tous les endroits différents que j’ai pu découvrir (elle a vécu en Italie et aux USA en plus d’avoir en partie étudié à Londres, ndlr). Je suis passionnée par la confection italienne et sa qualité, mais j’ai aussi un côté très sportif, surtout inspiré du basketball. J’ai beaucoup d’athlètes dans ma famille et certains étaient basketteurs professionnels, ce qui explique cette influence purement américaine. J’aime tout particulièrement New York. Cette ville dégage une énergie incroyable. C’est difficile d’y vivre en permanence, car la vie là-bas est très intense, mais j’adore y passer une semaine de temps en temps, c’est incroyable. Et enfin, Londres nous apprend à mélanger tout ça et à être nous-mêmes !

Qu’est-ce qui vous a attirée chez Samsøe Samsøe et son style scandinave ?

J’ai été attirée par le fait que c’était une marque solide formée d’un large panel de clients. C’est un aspect qui me permettra de me concentrer sur l’inclusion des créations. Je pense que je vais pouvoir davantage mettre l’accent sur les coupes et la représentation tout en gardant une collection cohérente et pertinente pour les femmes d’aujourd’hui.

Vous accordez beaucoup d’importance à cet aspect inclusif dans les vêtements. C’est ce que vous voulez apporter à Samsøe Samsøe ?

Je veux mettre l’accent sur un design inclusif chez Samsøe Samsøe. Pour moi dans la mode, tout doit partir des corps et des personnalités. Lors de la conception de pièces, mon travail consiste à essayer d’avoir à l’esprit autant de personnalités et de corps différents que possible, pour répondre au style et à la beauté de chacun. Pour vous donner un exemple concret, nous introduirons pour la collection printemps-été 2023 un nouvel ensemble de lingerie dans lequel le soutien-gorge aura des bretelles réglables et également des détails de fronçage qui permettent de s’adapter à chaque forme et taille de poitrine. Le but est de s’assurer que le résultat final convienne à de nombreux corps différents. Ce même exercice s’applique aussi en termes d’esthétique: il est important de se demander pour qui nous concevons cette pièce, et de quoi cette personne a besoin.

Je veux aussi apporter une meilleure cohésion entre les différents créateurs de la marque. Si l’équipe s’aligne davantage, nous pourrons apporter une esthétique plus claire pour un résultat fort et cohérent.

Quelques pièces de la marque

© Presse Samsøe Samsøe

Vous allez présenter virtuellement votre première collection pour la saison automne-hiver 2022 lors de la Fashion Week de Copenhague le 2 février prochain. Comment s’est passée cette première création ?

C’était à la fois intense, amusant et déroutant. À peine une heure après mon arrivée au bureau le premier jour, nous avons eu une réunion pour décider du thème de la collection. Tout s’est passé très vite. Il a fallu que tout le monde s’adapte à ce rythme, mais mon équipe m’a toujours soutenue et aujourd’hui, cela nous a rapprochés de voir tout le travail accompli.

À quoi peut-on s’attendre pour cette collection ?

Elle sera plus colorée et enjouée. Samsøe Samsøe est et a toujours été fidèle à son esthétique scandinave. Pour cette collection, nous voulions encore davantage nous concentrer sur cette belle énergie scandinave et cette facilité d’habillage. Il y aura un beau mélange de tailoring et d’articles décontractés. On joue aussi beaucoup sur les proportions: de l’oversize et du crop, du bouffant et du fluide, du moulant, … J’aime à penser que c’est une collection dans laquelle chacun peut trouver une pièce qui le représente vraiment.

Un mot sur le nom qui lui a été donné, “Past Present Future” ?

Le passé pour quelques références aux années 90, notamment très visibles dans la collection pour hommes de Gitte Wetter. Le présent, car nous voulons être une marque réelle, pertinente, ancrée dans le présent. Et le futur en référence à mon arrivée en tant que nouveau membre de Samsøe Samsøe, et la nouvelle vision que j’apporte avec moi pour les collections femmes à venir !

Quelques looks issus de cette collection automne-hiver 2022 de Samsøe Samsøe :

Look issu de la collection automne-hiver 2022 de Samsøe Samsøe

© Presse Samsøe Samsøe

Look issu de la collection automne-hiver 2022 de Samsøe Samsøe

© Presse Samsøe Samsøe

Look issu de la collection automne-hiver 2022 de Samsøe Samsøe

© Presse Samsøe Samsøe

La première collection imaginée par Meme Marta Fagiuoli pour Samsøe Samsøe sera présentée virtuellement lors de la Fashion Week de Copenhague le 2 février 2022.

À LIRE AUSSI 

5 marques scandinaves qui doivent se trouver dans votre dressing

6 marques de vêtements inclusives à découvrir absolument

Quelles matières choisir pour rester au chaud tout l’hiver ?